BIBLIOGRAPHIE
-
(1) -
CNAM-ts (Caisse Nationale de l'Assurance Maladie des travailleurs salariés) -
Statistiques Nationales des accidents du travail et des maladies professionnelles.
-
Paris (2005).
-
(2) -
DARES -
Les expositions aux risques professionnels. Les ambiances et contraintes physiques.
-
Document d'études, no 115, Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement. Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques, Paris, juil. 2006.
-
(3) -
DARES Efforts -
Risques et charges mentales du travail. Résultats des enquêtes conditions de travail 1984, 1991 et 1998.
-
Dossiers DARES, Hors série, La documentation française, 184 p. (1999).
-
(4) -
Eurofound -
Les conditions de travail en Europe.
-
Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail http://www.eurofound.eu.int/ewco/surveys/index.htm
-
(5) -
BERRYMAN (J.W) -
The tradition of the « six things non-natural » : Exercise and medicine from Hippocrates through ante-bellum america.
-
Med. Science, Sports & Exerc.,...
1 Normes et standards
ISO/DIS Projet de norme internationale ISO/DIS 8996 – Ergonomie – Détermination de la production de chaleur métabolique. Genève, 2002.
AFNOR (Association Française de Normalisation)
X 35-002 Modèles anthropométriques de la population masculine et féminine (juillet 1982). Cette norme donne des dimensions des différents segments corporels pour les 2 sexes et pour 3 classes d'individus grands, moyens et petits. L'encombrement d'un poste est un déterminant majeur des risques d'accidents et de contrainte posturale. La prise en compte de l'anthropométrie des salariés est indispensable pour assurer une bonne qualité de travail et un minimum de prévention.
X 35-102 Conception ergonomique des espaces de travail en bureaux (décembre 1998). Cette norme donne des dimensions et volumes minimum des bureaux.
X 35-104 Postures et dimensions pour l'homme au travail sur machines et appareils (avril 1983). Cette norme est équivalente de la précédente pour le travail en atelier.
NF EN X35-106-X, sécurité des machines – performances physiques humaines. Il s'agit d'une série de normes pour les concepteurs de machines qui prend en compte les produits qui alimentent et ceux qui sont produits par la machine. Les limites qu'elle propose s'appliquent donc à la majorité sinon à la totalité des produits manufacturés. Cette norme se décline en 5 parties :
Partie 1 : Termes et définitions (décembre 2001). Elle définit les postures et les repères de mouvements.
Partie 2 : Manutention manuelle de machines et d'éléments de machines (août 2003). Elle définit les limites de poids à déplacer en fonction du trajet de la charge et de la population. La charge maximale est en principe de 25 kg. La réglementation...
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
EXTRAIT GRATUIT
Déjà abonné ? ouSe connecter
L'expertise technique et scientifique de référence
La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.