Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Le compostage est une méthode de valorisation des déchets, qu'ils soient d'origine domestique, industrielle ou agricole. Cette technique biologique de transformation de la matière est constituée de deux phases : une fermentation aérobie relativement rapide, puis une maturation du compost d'une durée de plusieurs mois. Un traitement de qualité optimale nécessite une réelle approche scientifique et technologique, ainsi qu'une parfaite maitrise des principaux paramètres opératoires. Cet article couvre l'ensemble de ces notions. Il aborde en premier lieu les principes du compostage, en particulier la question des émissions gazeuses et des odeurs ainsi que les moyens disponibles pour limiter la gêne provoquée par ces effluents gazeux. Il indique ensuite les différents procédés de traitement. Enfin, un cas pratique issu de l'industrie est présenté, ce qui permet d'appréhender la méthode à appliquer.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
Composting is a valorization process for domestic, industrial or agricultural waste. This biological technique for the transformation of matter is composed of two phases: a relatively rapid aerobic fermentation followed by the maturation of the compost for a few months. An optimal treatment requires a true scientific and technological approach as well as the perfect mastery of the main operating parameters. This article deals with all these notions. It starts by presenting the principles of composting, in particular the issue of gaseous emissions and odors as well as the means available in order to limit the discomfort caused by these gaseous effluents. It then deals with the various treatment processes. To conclude, a practical case from the industry is presented in order to explain the method to be applied.
Auteur(s)
-
Philippe HUMEAU : Docteur en chimie et microbiologie de l'eau, ingénieur - Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), Nantes
-
Pierre LE CLOIREC : Professeur, directeur - École nationale supérieure de chimie de Rennes (ENSCR)
INTRODUCTION
Le compostage des sous-produits organiques d'origine domestique, industrielle ou agricole connaît un développement rapide. En effet, ce mode de valorisation matière s'inscrit totalement dans la logique du développement durable car la production d'un amendement organique à partir de déchets constitue une alternative technico-économique intéressante à la valorisation énergétique (incinération avec récupération de chaleur, méthanisation, gazéification...) . Cependant, l'exploitation d'unités de compostage a un impact sur la zone d'activité considérée et en particulier elle peut provoquer des nuisances olfactives importantes pour le voisinage . Une attention particulière doit donc être menée sur cette problématique de manière à limiter la gêne qui pourrait résulter de la conduite des installations tout en maîtrisant les coûts d'exploitation liés à la mise en œuvre d'une filière de traitement d'air.
Cet article a pour but de préciser le contexte lié à l'émission des odeurs par compostage et de présenter les moyens disponibles pour limiter la gêne provoquée par ces effluents gazeux. Dans ce cadre, la première partie est consacrée à la présentation des processus de compostage et de leur mise en œuvre afin de définir les conditions opératoires optimales visant à réduire à la source la production d'odeurs. Les enjeux liés à la ventilation et au captage des effluents gazeux générés sont également appréhendés. La deuxième partie est relative à la caractérisation des effluents odorants de manière quantitative et qualitative en fonction des modes de ventilation retenus pour le captage et l'extraction vers les dispositifs de traitement d'air. La troisième partie précise les critères de choix relatifs à la mise en place d'un système complet de traitement pour éliminer les molécules odorantes. Une approche méthodologique permettant d'élaborer un cahier des charges prenant en compte l'ensemble des paramètres est ensuite proposée. Enfin, la dernière partie consiste à montrer une mise en œuvre industrielle réussie d'une filière de traitement d'air sur une unité de compostage de fort tonnage, dimensionnée suivant la méthodologie d'approche exposée précédemment.
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Environnement - Sécurité > Environnement > Gestion des odeurs et des nuisances olfactives > Émissions gazeuses et traitement de l'air en compostage > Conclusion – perspectives
Cet article fait partie de l’offre
Environnement
(512 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
5. Conclusion – perspectives
Cette approche du traitement des effluents gazeux générés lors du compostage de déchets a permis de définir :
-
les modes d'oxygénation des andains en fonction des process mis en œuvre. Une insufflation d'air est préférée du fait d'une aération homogène de la matière en fermentation ;
-
la ventilation des différentes zones de l'usine de compostage qui doivent être compartimentées : le stockage de la matière première, la fermentation aérobie et la maturation du compost ;
-
les procédés de traitement de l'air extrait. Les systèmes biologiques semblent être les mieux adaptés aux flux et à la qualité des effluents gazeux à traiter.
Un exemple industriel a été présenté. La démarche préalablement énoncée a été mise en œuvre pour mettre en place le système de compartiments et d'extraction. Le traitement de l'air consiste en un lavage biologique original qui permet d'éviter les nuisances olfactives.
Le compostage des déchets est une valorisation matière en plein développement avec un avenir certain. Une approche scientifique et technologique doit impérativement être utilisée pour obtenir un traitement optimal du déchet, une minimisation des nuisances et un produit fini, le compost, de très bonne qualité. Les nuisances générées par cette activité peuvent être réduites drastiquement à la source par une conduite optimale du compostage. Cependant, un traitement de l'air extrait des unités de compostage sera toujours requis. Les procédés biologiques sont très prometteurs pour ce type d'application. Cependant, des développements basés sur la compréhension des mécanismes et des transferts sont nécessaires pour un dimensionnement plus sûr des unités du type biofiltre, filtre percolateur ou biolaveur.
Cet article fait partie de l’offre
Environnement
(512 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Conclusion – perspectives
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - BLIEFERT (C.), PERRAUD (R.) - Chimie de l'Environnement - De Boeck, Bruxelles (2009).
-
(2) - DAMIEN (A.) - Guide du traitement des déchets - 3e Édition, Dunod, Paris (2004).
-
(3) - BALET (J.M.) - Aide-Mémoire – gestion des déchets - Dunod, Paris (2005).
-
(4) - ANTONINI (G.), GISLAIS (P.) - Traitement thermique des déchets industrielles - Tec & Doc, Lavoisier, Paris (1995).
-
(5) - NGO (Ch.), REGENT (A.) - Déchets et Pollution – Impact sur l'environnement et la santé - Dunod, Paris (2004).
-
(6) - GOURDON (P.) - * - . – Traitement biologique des déchets. [G 2 060] Techniques de l'Ingénieur. Traité Environnement (2001).
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
1 Réglementation(Ordre chronologique)
Arrêté du 2 février 1998, Journal Officiel du 3 mars 1998, relatif aux prélèvements et à la consommation d'eau ainsi qu'aux émissions de toute nature des installations classées pour la protection de l'environnement soumises à autorisation.
Circulaire du 17 décembre 1998 relative aux installations classées pour la protection de l'environnement (arrêté ministériel du 2 février 1998 relatif aux prélèvements et à la consommation de toute nature des installations classées pour la protection de l'environnement soumises à autorisation, modifié par l'arrêté du 17 août 1998).
Arrêté du 29 mai 2000, Journal Officiel du 13 août 2000 portant modification de l'arrêté du 2 février 1998, Journal Officiel du 3 mars 1998, relatif aux prélèvements et à la consommation d'eau ainsi qu'aux émissions de toute nature des installations classées pour la protection de l'environnement soumises à autorisation.
Arrêté du 22 avril 2008, Journal officiel du 17 mai 2008, fixant les règles techniques auxquelles doivent satisfaire les installations de compostage ou de stabilisation biologique aérobie soumises à autorisation en application du titre du livre V du code de l'environnement.
HAUT DE PAGE
NF EN ISO 7730 - Mars 2006 - Ergonomie des ambiances thermiques – Détermination analytique et interprétation du confort thermique par le calcul des indices PMV et PPD et par des critères de confort thermique local. Indice...
Cet article fait partie de l’offre
Environnement
(512 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive