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1 - MOTIVATIONS

2 - MISE EN CONTEXTE

3 - CONNAISSANCE

4 - PRÉSENTATION DES OUTILS

  • 4.1 - Gestion de contenu
  • 4.2 - Gestion documentaire
  • 4.3 - Espaces de travail collaboratif
  • 4.4 - Communautés de pratique
  • 4.5 - Rapide définition du web 2.0
  • 4.6 - Impact du web 2.0 sur l'Intranet et la gestion des connaissances en entreprise
  • 4.7 - Blogs
  • 4.8 - Wiki
  • 4.9 - Réseaux sociaux
  • 4.10 - Tags
  • 4.11 - Flux RSS
  • 4.12 - Social bookmarking

5 - OUVERTURE DES ORGANISATIONS ET POROSITÉ DES FRONTIÈRES

  • 5.1 - Sécurité de l'information
  • 5.2 - Risques liés aux réseaux sociaux
  • 5.3 - Crowdsourcing

6 - CIBLAGE DU TRIANGLE VERTUEUX DE LA GESTION DES CONNAISSANCES

7 - DÉVELOPPEMENT DE LA NOTION « VALEUR D'USAGE »

8 - ÉLÉMENTS CLÉS DE LA GESTION DE PROJET

9 - GOUVERNANCE

10 - « DO » & « DON'T » DÉMARCHES DE GESTION DE CONNAISSANCE

  • 10.1 - Leviers
  • 10.2 - Freins

11 - ADAPTATION DU MANAGEMENT

12 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : AG1810 v1

Motivations
Knowledge management et transfert de technologies

Auteur(s) : Patrice LETOURNEAU, Thomas JACOB

Date de publication : 10 oct. 2010

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RÉSUMÉ

Analyser, organiser, mémoriser, et partager les connaissances entre les différents membres d'une entreprise est aujourd'hui un enjeu majeur pour le développement de l'organisation. Que cela concerne les savoirs créés par l'entreprise elle-même ou ceux capitalisés depuis l'extérieur, il est aujourd'hui nécessaire de gérer les connaissances afin de participer à l'innovation des processus et des activités de l'entreprise tout en minimisant les impacts de la fuite des savoirs. Les principes, les outils et les méthodes permettant cela doivent être appliqués et mis en place de la façon la plus adéquate possible.

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ABSTRACT

Analyzing, organizing, memorizing and sharing knowledge between the various members of a company has currently become a major challenge for the development of organizations. Be this related to the knowledge capitalized within or outside of the company, it is currently necessary to manage such knowledge in order to foster the innovation processes and the activities of the company while reducing the impact of knowledge leakage. The principles, tools and methods in order to achieve this must be implemented in the most appropriate way.

Auteur(s)

INTRODUCTION

L'environnement économique des organisations s'est profondément transformé depuis les années 1990. Une gestion des connaissances efficace est aujourd'hui une condition sine qua non à l'innovation des processus et des activités de l'entreprise, voire même à la survie de l'organisation. Des outils récents permettent de faciliter cette gestion des connaissances, mais aussi de définir de nouveaux usages de collaboration et de partage entre les collaborateurs.

De tels outils doivent être mis en place adéquatement, être basés sur des principes de saine gouvernance, tout en n'occultant pas le rôle du capital humain présent dans l'organisation. Un cercle vertueux doit ainsi émerger entre le hardware, le software et le peopleware, afin de capitaliser sur les connaissances, tacites et codifiées, détenues à la fois par l'organisation mais aussi au travers de ces réseaux formels et informels.

Seule la prise en compte de ces éléments permettra aux organisations de faire face aux nouveaux défis qui s'annoncent, de minimiser les impacts de la fuite des savoirs et de répondre aux besoins d'une nouvelle génération de collaborateurs qui a grandi avec les outils de communication Web.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag1810


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1. Motivations

Depuis la fin du siècle dernier, les sociétés occidentales sont entrées dans l'économie de la connaissance. Parmi les principales caractéristiques propres à cette nouvelle ère, on retrouve la prédominance du facteur « savoir » dans la création de valeur et l'importance du capital cognitif détenu par les collaborateurs dans les processus d'innovation propres à chaque organisation.

Cette prise de connaissance a amené des acteurs, tant au niveau académique, industriel, que gouvernemental à prioriser cette nouvelle branche de l'économie dans leur vision de la société . Dans ce nouveau contexte économique, les technologies de l'information (TI) sont rapidement apparues comme un instrument incontournable de gestion de l'information et de la connaissance. Toutefois, une montée en puissance rapide de ce type d'outil a parfois contribué à une vision polarisée du rôle des TI dans les organisations, à la fois comme un centre de coûts important et comme un instrument technique censé subvenir entièrement aux besoins informationnels des différentes structures.

Face à cette transformation profonde du contexte, dans lequel les organisations d'aujourd'hui évoluent, cet article vise à faire un tour d'horizon d'une gestion des connaissances saine et efficace en incorporant les derniers instruments à la disposition des managers. Nous tâcherons de mettre en perspective le changement de paradigme apporté par l'économie de la connaissance et, surtout, le rôle des collaborateurs en tant que knowledge workers au sein des processus d'innovation des organisations.

Ainsi, après avoir présenté les caractéristiques de la connaissance, les nouveaux enjeux organisationnels qui y sont reliés, ainsi que les outils TI pouvant apporter du support, nous proposerons une boîte à outils visant à permettre l'émergence de la valeur d'usage au sein des organisations en positionnant les besoins métiers des collaborateurs au centre de la réflexion. Nous mettrons finalement en exergue les freins, ainsi que les leviers, à activer lors de la mise en place d'un projet de gestion de connaissance.

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - OCDE -   Société du savoir et gestion des connaissances.  -  Enseignements et compétences, p. 290 (2000).

  • (2) - GUITTARD (C.) -   Forums virtuels : source de création et de diffusion des connaissances et nouvelle organisation productive ?  -  Faculté des sciences économiques et de gestion. Doctorat en science de gestion, Louis-Pasteur, Strasbourg, p. 427 (2006).

  • (3) - PRAX (J.Y.) -   Le manuel du knowledge management.  -  Dunod, Paris (2003).

  • (4) - COHENDET (P.) et al -   La gestion des connaissances : firmes et communautés de savoir.  -  Economica, Paris, p. 205 (2006).

  • (5) - DAY (G.S.), SHOEMAKER (P.J.H.) -   A different game.  -  Wharthon on managing emerging technologies, New York, p. 1-23 (2001).

  • (6) - PRAHALAD, C.K., HAMEL (G.) -   La conquête du futur.  -  ...

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