Habituellement, le monde du management de l’innovation et celui de la gestion du changement sont complètement indépendants même si les définitions de l’innovation qui font consensus intègrent les innovations de produit et de procédé avec les innovations organisationnelles. En effet, les professionnels de l’innovation que sont les chefs de produit et responsables marketing ainsi que les ingénieurs et responsables R&D comme industrialisation s’attachent plus à proposer des concepts de produits innovants, commercialement ou technologiquement, ou de services, qu’à la manière dont l’organisation va devoir changer pour les mettre en œuvre et notamment réussir leur commercialisation. De la même manière, les professionnels de la conduite du changement travaillent le plus souvent sur l’acceptation organisationnelle et individuelle d’une nouvelle structure, de l’utilisation d’un progiciel, de la réorganisation de services, etc. que la réussite du déploiement d’une innovation de produit ou de procédé. Cependant, ces deux disciplines ont en commun différents éléments. Il y a notamment la place de plus en plus importante que prend le travail en groupe pour développer leur efficacité. Cet article se propose de traiter de l’importance des groupes dans le cadre de l’innovation comme de la conduite du changement.
Il est possible de distinguer de nombreux types de groupes en fonction de leurs objectifs, leur taille, leur composition, leurs modalités pratiques d’interaction... et il existe des méthodes variées pour les mobiliser et développer les échanges et les travaux en leur sein. Par ailleurs, il existe de nombreuses plateformes logicielles pour supporter leurs activités, certaines vont faciliter les échanges entre professionnels alors que d’autres vont faciliter le travail en commun et d’autres encore vont offrir les deux possibilités que cela soit en mode présentiel ou à distance.