La traçabilité concerne très directement les logisticiens pour deux raisons principales.
La première est qu'une entreprise ou une organisation ne peut structurer un système de traçabilité sans impliquer les logisticiens (ou « supply chain managers ») dans la mesure où ils sont chargés du pilotage des flux physiques et d'informations associés, à la fois au sein de leur entreprise, mais aussi en interface avec les partenaires amont et aval de la chaîne logistique.
La seconde est qu'un système de traçabilité constitue, pour les logisticiens, s'ils sont associés à sa conception, un précieux outil d'aide au pilotage des flux physiques (visibilité sur la circulation des flux) et d'amélioration continue des processus logistiques (mémoire des problèmes rencontrés et éléments d'information sur leurs causes potentielles).
Enfin en cas de problème (par exemple, lot présentant un danger pour la consommation ou l'utilisation) nécessitant une intervention, ce sont les logisticiens qui sont chargés, en coopération avec d'autres acteurs de l'entreprise (comme le responsable qualité, le responsable de la communication, etc.), de la mise au point et de l'exécution des procédures de localisation, blocage, retrait, retour et éventuellement reconditionnement, destruction ou recyclage.
Si ce dossier s'intéresse à la traçabilité du point de vue des logisticiens, il ne concerne pas seulement les logisticiens. Notre objectif est plutôt de montrer l'intérêt d'inclure des logisticiens dans les groupes de projets traitant de questions de traçabilité, d'une part pour que les systèmes logistiques permettent la traçabilité et d'autre part pour que le système de traçabilité soit utile à la logistique.
Cet exposé insiste volontairement plus sur les principes que sur les techniques, mais se veut un outil d'aide à la décision et à la conduite de projet. Nous insisterons donc sur la démarche pour élaborer des systèmes de traçabilité pertinents du point de vue logistique et évoquerons les principales questions qui se posent au cours de tels projets.
Une approche globale de la logistique en tant que démarche de pilotage des flux intra et interentreprises (flux physiques et flux d'informations associées mais aussi flux de valeur associée à l'activité logistique) est adoptée ici. Cette démarche concerne les activités industrielles et commerciales, mais aussi les activités de services, les activités matérielles comme immatérielles.
On montre ainsi que la traçabilité est un principe logistique (indispensable au pilotage logistique) et comment la logistique contribue à alimenter le système de traçabilité (en tant que système d'information). Après avoir présenté l'idéal type de la traçabilité en logistique, ce dossier propose une démarche pour passer de l'idéal à la réalité dans les entreprises et les organisations.
Quelques exemples illustreront nos propos issus des domaines industriels, commerciaux et des services.