Article de référence | Réf : AG4610 v1

Démarche managériale
Retour d’expérience dans les industries de procédé

Auteur(s) : Yvan VÉROT

Date de publication : 10 juil. 2001

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  • Yvan VÉROT : Directeur Hygiène-Sécurité-Environnement Industrie chez ATOFINA

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INTRODUCTION

La réalité est faite de singularités. Elle ne saurait se laisser enfermer dans la prévision qui en épuiserait tous les aspects.

L’écart irrémédiable existant entre le prescrit et le réel résulte de l’insurmon-table difficulté d’enfermer dans une prévision totale l’ensemble des situations susceptibles d’être rencontrées dans l’exploitation d’un système complexe. Ainsi, dans le domaine industriel, il revient à l’exploitant d’assurer la réconciliation entre :

  • d’une part, les prescriptions provenant des différentes lignes de savoir qui ont conçu le procédé et construit les installations ;

  • d’autre part, la réalité du fonctionnement effectif des équipements et des installations ainsi que du comportement des acteurs.

Le retour d’expérience dans les industries de procédé comporte trois dimensions : technique, organisationnelle, managériale et revêt ainsi deux aspects :

  • d’une part, c’est un élément de compréhension et d’accroissement de connaissance ;

  • d’autre part, c’est un élément essentiel de toute démarche managériale par l’implication des acteurs et la recherche de progrès.

Cet article a pour objet de présenter l’apport du retour d’expérience dans la recherche de maîtrise du risque dans les industries de procédé.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag4610


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4. Démarche managériale

L’objectif généralement poursuivi dans tout système de management, en regard des préoccupations d’hygiène et de santé au poste de travail, de sécurité et de protection de l’environnement, est de faire de chaque membre du personnel un acteur impliqué, non seulement dans le respect des consignes et des procédures, mais dans la recherche d’améliorations dans la maîtrise des risques. Il s’agit de rechercher les conditions susceptibles de favoriser l’implication des différentes lignes hiérarchiques et l’engagement individuel.

Dans ce contexte, la démarche de retour d’expérience offre aux différents acteurs, dans le déroulement de l’analyse, une occasion d’échanges et d’ajustement de savoirs et d’expériences et la définition, en commun, d’objectifs partagés.

En conséquence, les dispositions générales suivantes sont généralement adoptées en matière d’analyse d’événements et de diffusion des informations et des recommandations qui en résultent :

  • pour autant que les compétences et les moyens le permettent et afin d’impliquer les acteurs concernés, la gestion de l’analyse et des enseignements retirés doit s’effectuer au plus près de l’événement (atelier, service, usine...) ;

  • afin de cibler au mieux l’information suivant le degré d’exemplarité et de généralisation de l’événement et des enseignements retirés, l’information interne prendra un caractère local (à l’atelier ou à l’usine), un caractère ciblé (à la filière d’activité concernée), un caractère général à l’entreprise, voire au secteur professionnel concerné ;

  • dans tous les cas, les accidents de personnes doivent faire l’objet d’un suivi régulier et d’une analyse régulière en termes de gravité, causes.

Il est recommandé d’effectuer régulièrement, au niveau central de l’entreprise, des synthèses :

  • sur les accidents de personnes ;

  • sur les incidents/accidents survenus sur les installations ;

  • sur les incidents/accidents de transport.

Ces différentes synthèses permettent une analyse...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - MAWSOT (J.) -   Retour d’expérience dans le cadre du Bureau d’Analyse des risques et Pollutions Industrielles.  -  Actes du séminaire « Retours d’expérience, apprentissages et vigilances organisationnels – Approches croisées ». CNRS – Programme Risques Collectifs et Situation de crise.

  • (2) - FOUREST (B.) -   Retours d’expérience sur les incidents et presque accidents dans le cadre de l’exploitation du parc nucléaire d’EDF.  -  Actes du Séminaire « Retours d’expérience, apprentissage et vigilances organisationnels – Approches croisées ». CNRS – Programme Risques Collectifs et Situation de crise.

  • (3) - VEROT (Y.) -   Maîtrise du risque dans l’industrie chimique et pétrochimique : retour d’expérience.  -  Actes du Séminaire « Retours d’expérience, apprentissages et vigilances organisationnels – Approches croisées ». CNRS – Programme Risques Collectifs et Situation de crise.

  • (4) - de COURVILLE (B.) -   Maîtrise des risques à Air France – Système de retours d’expérience.  -  Actes du Séminaire « Retours d’expérience, apprentissages et vigilances organisationnels – Approches croisées »....

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