La réalité est faite de singularités. Elle ne saurait se laisser enfermer dans la prévision qui en épuiserait tous les aspects.
L’écart irrémédiable existant entre le prescrit et le réel résulte de l’insurmon-table difficulté d’enfermer dans une prévision totale l’ensemble des situations susceptibles d’être rencontrées dans l’exploitation d’un système complexe. Ainsi, dans le domaine industriel, il revient à l’exploitant d’assurer la réconciliation entre :
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d’une part, les prescriptions provenant des différentes lignes de savoir qui ont conçu le procédé et construit les installations ;
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d’autre part, la réalité du fonctionnement effectif des équipements et des installations ainsi que du comportement des acteurs.
Le retour d’expérience dans les industries de procédé comporte trois dimensions : technique, organisationnelle, managériale et revêt ainsi deux aspects :
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d’une part, c’est un élément de compréhension et d’accroissement de connaissance ;
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d’autre part, c’est un élément essentiel de toute démarche managériale par l’implication des acteurs et la recherche de progrès.
Cet article a pour objet de présenter l’apport du retour d’expérience dans la recherche de maîtrise du risque dans les industries de procédé.