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Article

1 - TÉNÉRIFFE

2 - FLAUJAC

  • 2.1 - Contexte
  • 2.2 - Chronologie des événements
  • 2.3 - Principales causes et leur enchaînement
  • 2.4 - Défense en profondeur du système
  • 2.5 - Procédure : un outil de sécurité important

3 - PIPER ALPHA

4 - THREE MILE ISLAND

5 - FLIXBOROUGH

6 - INCENDIE SOUS LE TUNNEL DU MONT-BLANC

7 - TYPOLOGIE DES ERREURS HUMAINES DANS LA CHAÎNE PERCEPTION-ACTION

8 - LES DIX COMMANDEMENTS DU MANAGEMENT DE LA SÉCURITÉ

  • 8.1 - Avoir une pensée systémique
  • 8.2 - Réaliser des installations fiables, robustes et stables
  • 8.3 - Élaborer des installations sûres, claires et responsabilisantes
  • 8.4 - Constituer des équipes fiables et motivées
  • 8.5 - Maîtriser les modifications décidées
  • 8.6 - Conduire les installations conformément aux règles établies
  • 8.7 - Maintenir les équipements pour qu'ils assurent toujours leurs fonctions
  • 8.8 - Mettre en place des instances de contrôle internes et externes indépendantes
  • 8.9 - Tirer à tout moment les leçons de l'expérience
  • 8.10 - Se préparer à gérer la crise

9 - EN GUISE DE CONCLUSION

Article de référence | Réf : SE1055 v1

Les dix commandements du management de la sécurité
Risques et accidents majeurs - Retour d'expérience cindynique

Auteur(s) : Jean-Louis NICOLET

Relu et validé le 01 mars 2015

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RÉSUMÉ

Cet article analyse 6 grands accidents survenus ces dernières années dans différents secteurs pour mettre en évidence d'éventuels invariants et dégager ainsi des enseignements à l'usage des managers en vue de leur permettre d'améliorer leurs politiques de prévention. Malgré les incertitudes qui demeurent, les analyses a posteriori de ces accidents permettent de mettre en évidence un certain nombre de causes d'origines techniques, organisationnelles, informationnelles, humaines et environnementales, mais aussi et surtout de comprendre comment elles ont pu s'enchaîner les unes aux autres pour amorcer la séquence accidentelle.

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ABSTRACT

This article analyses 6 major accidents which have occurred in various sectors over the last few years in order to identify potential invariants, and thus provide managers with knowledge in order to enable them to improve their prevention policies. Despite remaining uncertainties, the a posteriori analysis of these accidents allow for highlighting a certain number of technical, organizational, informational, human and environmental causes and most importantly for the understanding into how these causes intertwined and triggered the accident sequence.

Auteur(s)

  • Jean-Louis NICOLET : Expert auprès du comité national Évaluation de la recherche (CNER) - Conseiller du groupement de recherche REXAO - Expert honoraire près la cour d'appel de Versailles

INTRODUCTION

Erika, Mont Sainte-Odile, AZF, Concorde et le Tunnel du Mont-Blanc, autant de noms d'événements dramatiques, d'accidents majeurs aux conséquences économiques, politiques et humaines importantes qui ont fait la Une des journaux.

Aussitôt, les rescapés, les familles des victimes, la presse, la radio, la télévision, les personnalités politiques de tous bords recherchent les auteurs de la catastrophe avant même que soient connues les causes de la défaillance du système en cause. Il faut trouver des responsables, mais aussi et surtout des coupables.

Passée l'émotion, il s'agit de rechercher avec patience, sérénité, objectivité ce qui s'est passé. Quelles sont les causes à l'origine de la défaillance ? Comment celles-ci se sont enchaînées les unes aux autres pour amorcer une séquence infernale conduisant à la catastrophe constatée ?

Pour le comprendre, il va falloir, à partir des épaves, des cendres, de la position des victimes, des enregistrements qui n'ont pas été détruits, des multiples témoignages, des archives, des plans, des opérations d'entretien effectuées précédemment, des dialogues entre acteurs qui ont pu être sauvegardés, des écarts par rapport aux procédures suivies... reconstituer les différents scénarii probables qui ont conduit à la catastrophe.

S'agissant de reconstitutions a posteriori, il est important de prendre conscience de l'extrême difficulté qu'il y a à comprendre ce qui s'est passé. Ces analyses conduisent à mettre en évidence plusieurs scénarii auxquels sont attachées des probabilités différentes.

Malgré les incertitudes qui demeurent, ces analyses permettent de mettre en évidence un certain nombre de causes d'origines techniques, organisationnelles, informationnelles, humaines et environnementales, mais aussi et surtout de comprendre comment elles ont pu s'enchaîner les unes aux autres pour amorcer la séquence accidentelle.

C'est dans cet esprit que nous avons choisi d'analyser quelques accidents majeurs survenus dans différents secteurs industriels afin de mettre en évidence d'éventuels invariants et dégager ainsi des enseignements à l'usage des managers en vue de leur permettre d'améliorer leurs politiques de prévention.

Chaque catastrophe donne généralement lieu à une procédure pénale dont l'instruction en première instance peut durer une dizaine d'années, sans parler des possibilités de recours en appel, voire en cassation, aussi avons-nous pris le parti de ne prendre aucun des accidents récents évoqués au début de notre propos, à l'exception de l'incendie sous le tunnel du Mont-Blanc dont le délibéré en première instance a été rendu le 27 juillet 2005 par le tribunal de Bonneville.

Notre choix s'est donc porté sur six accidents survenus dans six secteurs industriels différents, à savoir :

  • l'aérien avec l'accident de Ténériffe ;

  • le ferroviaire avec l'accident de Flaujac ;

  • l'off shore avec Piper Alpha ;

  • le nucléaire avec Three Mile Island ;

  • la chimie avec Flixborough ;

  • l'autoroutier avec l'incendie du tunnel sous le Mont-Blanc.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-se1055


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8. Les dix commandements du management de la sécurité

De l'étude de ces divers accidents et de beaucoup d'autres, il est possible de dégager dix commandements, dix piliers sur lesquels devrait reposer toute politique de prévention si elle se veut efficace et dynamisante. Passons les successivement en revue.

8.1 Avoir une pensée systémique

Ténériffe, Flaujac, Piper Alpha, Flixborough, le tunnel du Mont-Blanc nous montrent clairement que, face à l'accroissement de la complexité de nos systèmes et réseaux industriels et du fait de leur impact sur la société et l'environnement, qui se traduit par un potentiel de risques accrus, tous les acteurs qui œuvrent en leur sein, du président à l'opérateur, doivent avoir une vision systémique permanente. Chacun au poste qu'il occupe doit comprendre que tout composant, qu'il soit matériel, informationnel, procédural, humain, financier, est en relation plus ou moins directe avec nombre d'autres. C'est ainsi que la priorité donnée à la production peut avoir, en mode dégradé, un impact sur la sécurité de fonctionnement de l'installation ou sur le comportement de certains acteurs. Une exigence en tant que telle n'a de sens que si elle est confrontée aux autres. Pousser la production tant que toutes les exigences de sécurité sont respectées ne pose pas de problème. Par contre, nous avons vu les conséquences de la décision prise par la tour de contrôle de Ténériffe, privée ce jour là de son taxiway et des feux de balisage des pistes, de faire décoller des avions gros porteurs avec une visibilité inférieure à 500 mètres.

Ceci a un corollaire : les exigences de sécurité doivent toujours prendre le pas sur les exigences de production, les exigences sociales, les exigences financières. Cela est d'autant plus vrai que le système considéré fonctionne en mode dégradé.

On comprend mieux, au vu des cas étudiés, l'importance des différentes relations reliant les éléments composant les trois sous-systèmes (technologique, informationnel, humain) mis en évidence dans le modèle présenté ci-avant.

Porter un regard systémique sur les systèmes qui nous entourent constitue le premier pilier sur lequel doit porter toute politique préventive de sécurité.

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8.2 Réaliser...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - MORIN (E.) -   La Méthode – La Nature de la nature.  -  Seuil (1977).

  • (2) - NICOLET (J.-L.), CELIER (J.) -   La fiabilité Humaine dans l'entreprise.  -  Éditions MASSON, mars 1990.

  • (3) - NICOLET (J.-L.), CARNINO (A.), WANNER (J.C.) -   Catastrophe ? Non Merci !  -  Éditions MASSON, juin 1990.

  • (4) - PLANCHETTE (G.), NICOLET (J.-L.), VALANCOGNE (J.) -   Et si les risques m'étaient comptés.  -  Éditions OCTARES, mars 2002.

  • (5) - CULLEN (L.J.) -   The public Inquiry into Piper Alpha Disaster.  -  LONDON HMSO (1990).

  • (6) - TREE MILE ISLAND -   *  -  Gazette du nucléaire no 26/27, mai-juin 1979.

  • ...

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