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Planification avancée - L’apport des Advanced Planning SystemsArticle de référence | Réf : AG5121 v1
Auteur(s) : Patrick BURLAT
Date de publication : 10 avr. 2015
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Lean Management - Bien le comprendre pour bien le déployerCet article fait partie de l’offre
Logistique et Supply chain (99 articles en ce moment)
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La technique de pilotage des flux en mode CONWIP n'est pas une alternative à la méthode MRP mais un apport complémentaire pour en améliorer l'efficacité. La figure 27 décrit la gestion d'un composé de nomenclature selon la technique MRP : les OF sont émis par le calcul des besoins en fonction du programme directeur de production et de l'état des stocks et des en-cours, puis poussés sur ligne dès que les composants sont disponibles.
Sur la base de cette gestion MRP, l'apport du système CONWIP est de piloter les en-cours entre deux niveaux de nomenclatures pour contrôler le délai de fabrication (figure 28).
Dans cette configuration, les choix des références et des quantités de composé à fabriquer sont déterminés par MRP à partir des commandes réelles et/ou prévisionnelles, via le Programme industriel et commercial, le Programme directeur de production et le Calcul des besoins. Ces choix suivent donc une logique de flux poussé au sens où l'on planifie à l'avance les références et les quantités à fabriquer sans prendre en compte les besoins à court terme en aval ni l'état instantané de la ligne en termes de charge de travail.
En revanche, le moment précis où chaque OF sera effectivement engagé sur la ligne est déterminé par le retour des droits à produire CONWIP. Le chargement de la ligne suit donc une logique de flux tiré au sens où les entrées en début de ligne sont tirées par le rythme des sorties en fin de ligne. L'engagement à court terme des OF dépend donc de l'état instantané de la ligne.
La combinaison flux poussé/flux tiré qui résulte de l'association MRP/CONWIP permet de bénéficier des avantages de chacun des deux modes de pilotage :
la composition des OF en mode poussé traditionnel assure un très bon couplage entre les niveaux hauts de planification (PIC et PDP) et les ateliers de fabrication. Ce point est particulièrement important dans au moins deux cas de figure :
pour les entreprises dont les prévisions de vente sont instables ou saisonnières,
pour celles qui fabriquent de nombreuses références dès les niveaux intermédiaires de nomenclature. Dans un cas comme dans l'autre, le pilotage en Kanban...
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LOGISTIQUE ET SUPPLY CHAIN
(1) - ORLICKY (J.) - Material requirements planning. - New York : McGraw-Hill (1975).
(2) - LITTLE (J.), GRAVES (S.) - Little's law building intuition. International Series. - In Operations Research and Management Science, vol. 115 (2008).
(3) - APICS - APICS dictionary. - APICS 8th edition (1996).
(4) - BAGLIN (G.), BRUEL (O.), GARREAU (A.), GREIF (M.) - Management industriel et logistique. - Économica (1996).
(5) - BOUNINE (J.), SUZAKI (K.) - Produire juste à temps. - Les sources de la productivité industrielle japonaise, 2e édition, Masson (1993).
(6) - BURLAT (P.), CAMPAGNE (J. P.) (dir.) - Performance industrielle et gestion des flux. - Hermès Sciences (2001).
...
WIPSIM © : Work In Process SIMulation : logiciel de conception de ligne de production en mode CONWIP http://www.wipsim.fr
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Site sur le pilotage des flux en mode CONWIP http://www.conwip.com
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