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Indicateurs de maintenanceArticle de référence | Réf : MT9130 v1
Auteur(s) : Daniel DIEBOLT
Date de publication : 10 avr. 2007
Relu et validé le 11 août 2020
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4.1 Connaissance des pertes de rendement
Toutes les entreprises ne connaissent pas encore à ce jour avec précision les pertes de rendement de leurs lignes de production. Elles doivent cependant améliorer en continu la productivité de l’outil de production pour rester compétitive. Pour pouvoir progresser dans ce domaine, il faut nécessairement :
suivre le Taux de Rendement Synthétique TRS des lignes de production et identifier les causes récurrentes de pertes de rendement ;
analyser les causes de pertes de rendement et trouver des remèdes pour augmenter le TRS (figure 2).
Pour analyser les arrêts maintenance, il faut enregistrer à chaque panne :
l’équipement concerné ;
l’anomalie ou le dysfonctionnement constaté ;
la cause première d’anomalie ou de dysfonctionnement (avec méthodes 5M ou 5 Pourquoi si nécessaire) ;
le remède ou l’action corrective à engager.
Ces enregistrements ne sont pas toujours réalisés dans certaines entreprises pour des raisons diverses du type :
organisation maintenance et production pas orientée dans ce sens ;
mauvaise volonté des techniciens de maintenance à fournir les éléments nécessaires après dépannage.
Certaines installations (conditionnement, assemblage) ont de nombreux microarrêts pour causes diverses. Ces causes de microarrêts peuvent être quantifiées par des relevés sur site pendant une période significative de production. Certains de ces microarrêts peuvent être éliminés par le service Maintenance par remise à niveau et/ou modification des équipements.
Le service Maintenance peut également apporter sa contribution pour réduire :
les baisses de cadences ;
les rebuts, déchets ;
voire même les arrêts de production, en réalisant par exemple des modifications d’équipements pour réduire les temps de changement d’outillage, les temps de nettoyage…
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2 - COMMENT PONDÉRER L’INTERPRÉTATION DES MESURES EFFECTUÉES ?
3 - COÛT DIRECT OU COÛT DES INTERVENTIONS
4 - COÛT INDIRECT OU COÛT DES PERTES DE RENDEMENT DUES À LA MAINTENANCE
5 - COÛT DES STOCKS DE RECHANGES
6 - GESTION ET ACTIVITÉ DU SERVICE MAINTENANCE
10 - PARTICIPATION DE LA PRODUCTION À LA MAINTENANCE
11 - INTÉGRATION DE LA MAINTENANCE DANS LES INVESTISSEMENTS
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