Article

1 - INDICATEURS : OUTILS DU MANAGEMENT DE LA MAINTENANCE

2 - CARACTÉRISTIQUES DES INDICATEURS

3 - DÉFINITION ET CALCUL DES INDICATEURS DE MAINTENANCE

4 - ÉVALUATION DE LA MAINTENANCE

5 - PROCESSUS D'AMÉLIORATION

6 - ANNEXE : INDICATEURS DE MAINTENANCE

Article de référence | Réf : MT9565 v1

Indicateurs de maintenance

Auteur(s) : Antoine DESPUJOLS

Date de publication : 10 oct. 2013

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NOTE DE L'ÉDITEUR

La norme NF EN ISO 20815 de juin 2010 citée dans cet article a été  remplacée par la norme NF EN ISO 20815 (M87-281) : Industries du pétrole, de la pétrochimie et du gaz naturel - Assurance production et management de la fiabilité (Révision 2019)
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1906 (juin 2019).

04/09/2019

RÉSUMÉ

La maintenance est un levier majeur pour agir sur les résultats d'une entreprise industrielle. Il est donc essentiel de la piloter au mieux en se dotant d'indicateurs pour l'observer, la comprendre et mettre en place des actions d'amélioration. Pour cela, il faut définir les mesures qui permettront de suivre les performances des processus qui la constituent et celles des biens sur lesquels ils agissent. C'est à travers la comparaison des indicateurs calculés avec des valeurs de références et l'analyse de tableaux de bord adaptés que les actions à mener pour optimiser les résultats globaux pourront être identifiées.

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Auteur(s)

INTRODUCTION

La maintenance est un processus stratégique pour beaucoup d'entreprises car elle soutient leur compétitivité et contribue à maîtriser les risques. Elle n'est plus alors considérée comme génératrice de coûts, mais comme un moyen d'action déterminant pour accroître les performances et les bénéfices. Ce but n'est cependant atteint que si les interventions sont réalisées dans les règles de l'art, au bon endroit, au bon moment, et pour un coût global maîtrisé.

Le processus maintenance doit donc être soigneusement piloté pour rester en permanence aussi proche que possible de l'optimum qui évolue sous l'influence de multiples facteurs externes (variations : de la demande et donc de la production, du coût du travail, du coût des matières premières et de l'énergie, etc.). Plus il est efficace pour maintenir l'outil de production dans l'état requis avec un minimum de dépenses et plus l'entreprise est concurrentielle et profitable.

Pour suivre et atteindre les objectifs fixés, la Direction doit pouvoir s'appuyer sur des processus qui s'adaptent et s'améliorent continûment. De ce fait, les responsables de maintenance jouent un rôle important dans l'équipe de pilotage et ils ont besoin d'instruments de mesure. On n'imagine pas la salle de commande d'une usine ou le cockpit d'un avion sans synoptiques dynamiques, sans tableau de bord, sans alarmes, sans enregistreurs qui permettent d'observer le comportement des systèmes et l'effet des actions réalisées. Il faut donc « instrumenter » c'est-à-dire collecter des informations utiles, les exprimer sous forme d'indicateurs et, pour mieux comprendre et interpréter ce qu'ils nous disent, les rassembler en créant des tableaux de bord. On peut ainsi manager la maintenance avec précision et efficacité plutôt que de naviguer à vue avec une mauvaise visibilité.

Calculer des indicateurs :... oui, mais lesquels ? Et comment les interpréter, puis s'en servir pour agir ? C'est à ces questions que nous allons tenter d'apporter des éléments de réponse. Pour cela, nous commencerons par les positionner dans le processus de management pour distinguer les différentes étapes qu'il faut accomplir pour améliorer effectivement les performances. Pour y voir plus clair dans la multitude d'indicateurs que l'on peut rencontrer ou définir, il sera utile de proposer une classification selon les caractéristiques mesurées et de préciser leurs propriétés.

Nous proposerons ensuite de se baser sur une décomposition de la maintenance en processus de manière à suivre la qualité de leur exécution en déterminant les expressions d'indicateurs précis et ciblés. Ces indicateurs, une fois calculés, devront être comparés à des valeurs de référence pour évaluer les activités de maintenance. Pour établir un bon diagnostic, il faudra aussi tenir compte d'éléments de contexte et de données sur les dysfonctionnements des équipements et de l'installation. Il sera alors possible de déterminer les actions d'amélioration qui doivent être mises en œuvre pour atteindre les objectifs fixés.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-mt9565


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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - WIREMAN (T.) -   Developping performance indicators for managing maintenance.  -  Industrial Press (2005).

  • (2) - MATHER (D.) -   The maintenance scorecard.  -  Industrial Press (2005).

  • (3) - VGB PowerTech -   Guideline : availability of thermal power plants – Fundamentals and Determination.  -  6th Edition (1999).

1 Sites Internet

EFNMS (European Federation of National Maintenance Societies) – Global Maintenance and Reliability Indicators http://www.efnms.org

SMRP (Society for Maintenance and Reliability Professionals) – Best practice metrics http://www.smrp.org

HAUT DE PAGE

2 Normes et standards

EN 15341 - 06-07 - Indicateurs de performance clefs pour la maintenance - -

EN 13306 - 10-10 - Terminologie de la maintenance - -

AFNOR X60-027 - 2013 - Processus Maintenance et indicateurs associés - -

AFNOR X60-020 Archive - Indicateurs de maintenance - -

VDI 2893 - 05-06 - Selection and formation of indicators for maintenance - -

ISO 20815 - 06-08 - Industries du pétrole, de la pétrochimie et du gaz naturel – Assurance de la production et management de la fiabilité - -

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