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Article

1 - PRINCIPALES MÉTHODES ET OUTILS DE LA RÉSOLUTION DE PROBLÈME DANS LA DÉMARCHE FRACAS

2 - PRINCIPES GÉNÉRIQUES DES MÉTHODES FRACAS

3 - CONCLUSION

4 - GLOSSAIRE

5 - SIGLES

Article de référence | Réf : SE1681 v1

Principes génériques des méthodes FRACAS
Signalement, analyse et correction de défaillances

Auteur(s) : Gilles ZWINGELSTEIN

Date de publication : 10 mars 2018

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RÉSUMÉ

Cet article présente les principales méthodes d’archivage, d’analyse et de correction de défaillances spécifiques aux installations industrielles. Basées sur les principes de la résolution de problème, leurs objectifs sont d’améliorer la fiabilité des procédés industriels. Après un rappel des origines et de la terminologie, on présente les méthodes et les outils les plus utilisés en résolution de problème et issus du management de la qualité. Étant donné le nombre élevé de variantes, une méthode faisant la synthèse des étapes et des outils est ensuite élaborée. Finalement, des recommandations pour le choix de la méthode la plus adaptée aux besoins d’un utilisateur sont proposées.

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ABSTRACT

This article presents the main available methods for designing a Failure Reporting Analysis Corrective Action System (FRACAS) for industrial processes. Based on the principles of problem solving techniques, their purpose is to improve the reliability of assets. After a short review of their origins, this article summarizes the characteristics of the most popular methods and tools based on total quality management techniques. Given the large number of versions, a generic method making a synthesis of the most important steps and tools is provided. Finally, recommendations for selecting the appropriate method to meet the specified requirements of a user are given.

Auteur(s)

  • Gilles ZWINGELSTEIN : Ingénieur de l’École nationale supérieure d’électrotechnique, d’électronique, d’informatique et d’hydraulique et des télécommunications de Toulouse (ENSEEIHT), Docteur-Ingénieur, Docteur ès Sciences, Professeur associé des universités en retraite, Université Paris Est Créteil, France

INTRODUCTION

Les différentes méthodes les plus utilisées pour mettre en œuvre un système d’archivage de déclaration, d'analyse et de correction de défaillances des installations industrielles sont présentées. Ces méthodes sont utilisées dans le monde anglo-saxon sous l’acronyme FRACAS (Failure Reporting Analysis Corrective Action System) et qui sera utilisé dans le corps de cet article. Le principe général de la méthode FRACAS a été établi formellement par le département de la Défense américain en 1985 pour permettre aux responsables d’avoir une visibilité et un contrôle de la fiabilité et de la maintenabilité de leurs systèmes d’armes et des programmes informatiques qui leurs sont associés pendant toute la durée du cycle de vie (conception, développement, fabrication, test, exploitation et maintenance). Elle est caractérisée par une démarche très structurée qui comprend des étapes organisées dans une boucle fermée rétroactive. Les étapes spécifiques de la méthode en boucle fermée FRACAS impliquent tout d’abord que les défaillances affectant les équipements et les logiciels soient formellement consignées et documentées, puis une analyse approfondie pour comprendre la défaillance et ses causes racines. Ensuite, des actions correctives doivent être identifiées, appliquées et vérifiées pour prévenir la réapparition de la défaillance, minimisant ainsi les coûts de maintenance. Actuellement, suite aux développements des méthodes et outils relatifs à la qualité et aux travaux de Shewhart depuis les années 1930, de multiples variantes des méthodes FRACAS ont vu le jour dans les différents secteurs industriels. Dans la première section de cet article, la démarche générale des méthodes de résolution de problème à l’origine de la majorité des méthodes FRACAS fera l’objet d’une description synthétique. Après un rappel des développements relatifs à la qualité concernant des biens, services et organisations depuis les années 1930, elle fournira un inventaire des principales méthodes et outils dont le but est de détecter leurs dysfonctionnements, d’en rechercher les causes, de trouver les actions correctives et d’évaluer leur efficacité après leur mise en œuvre. Les causes pouvant être d’origines techniques, humaines et organisationnelles, cet article privilégiera le cas des défaillances techniques. Les méthodes développées pour la résolution de problème mises au point par les spécialistes de la qualité Shewhart, Deming, Ishikawa (Roue de Deming-Shewhart-PDCA) et par Kepner et Tregoe feront l’objet de descriptions succinctes. Les principes des méthodes plus récentes développées par des industriels japonais et américains (Toyota et Ford notamment) telles que le KAIZEN, le 6 SIGMA, les techniques de l’A3, la 8D et la DMAIC y seront développés. Pour l’analyse et la recherche des causes des défaillances des systèmes industriels, cette section présentera également les objectifs des outils les plus utilisés dans la démarche FRACAS : QQOQCCP, Paréto, arbre de défaillances, AMDEC (analyse des modes de défaillance de leurs effets et de leur criticité), diagramme 5M d’Ishikawa, carte de contrôle, fiches de contrôle, lois de probabilités des défaillances, les 5 POURQUOI, matrice de criticité. Cette section décrira ensuite les méthodes de brainstorming, de Delphi et de Lewin pour le choix des actions correctives et les principales métriques disponibles pour évaluer leur efficacité. La seconde section sera dédiée à la description d’une méthode générique FRACAS qui réalise une synthèse des principaux concepts et outils spécifiquement adaptés aux défaillances techniques d’installations industrielles. En conclusion, une synthèse et des recommandations seront fournies pour guider l’utilisateur à choisir la méthode la plus appropriée, ainsi qu’une prospective sur les nouveaux développements.

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KEYWORDS

Reliability   |   Methodology   |   Failure   |   Cause

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-se1681


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2. Principes génériques des méthodes FRACAS

2.1 Préambule

La section précédente a présenté les principales méthodes et les principaux outils permettant à partir d’un dysfonctionnement d’en trouver les causes, de rechercher les actions correctives et de vérifier leur efficacité au cours du temps. Ces méthodes ont leurs origines dans le domaine du management de la qualité. Concernant le cas des installations industrielles complexes, différentes méthodes, outils et logiciels dédiés ont été développés depuis les années 1980 avec des caractéristiques spécifiques. L’objet de cette section est de présenter une méthode générique FRACAS qui fasse la synthèse des principes et concepts adaptés aux défaillances techniques.

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2.2 Origines et concepts des méthodes FRACAS

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2.2.1 La méthode FRACAS suivant la norme militaire MIL-HDBK-2155

La méthode FRACAS (Failure Reporting, Analysis and Corrective Action System) suivant la norme militaire MIL-HDBK-2155 de 1995 a été développée pour assurer la fiabilité et la maintenabilité inhérente des systèmes militaires, leurs équipements et les logiciels associés. Elle se définit comme une méthode très structurée, caractérisée par un fonctionnement en boucle itératif et très exigeant. Le principe de la méthode proposée par le MIL-HDBK-2155 consiste dans un premier temps à consigner sous forme de rapport (papier ou numérique) les défaillances et les défauts affectant des matériels et des logiciels. Dans un deuxième temps, des analyses sont entreprises pour en comprendre la cause racine. Ensuite, des actions correctives sont élaborées, mises en œuvre et vérifiées en termes d’efficacité pour éviter la réapparition de la même défaillance. La figure 21 présente un organigramme des tâches proposées dans cette norme.

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - SHEWHART (W.A.) -   Economic Control of Quality of Manufactured Product.  -  Asq Quality Press (1931).

  • (2) - SHEWHART (W.A.) -   Statistical Method from the Viewpoint of Quality Control.  -  Department of Agriculture. Dover (1986) (1939).

  • (3) - DEMING (W.E.) -   Elementary Principles of the Statistical Control of Quality.  -  JUSE (1950).

  • (4) - IMAI (M.) -   KAIZEN. La clé de la compétitivité japonaise.  -  Eyrolles (1992).

  • (5) - DEMING (W.E.) -   The New Economics.  -  MIT Press. Cambridge (1993).

  • (6) - KEPNER (C.H.), TREGOE (B.B.) -   The New Rational Manager.  -  Kepner-Tregoe (1997).

  • ...

DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

1 Outils logiciels

Reliasoft, 2017, XFRACAS : Web-Based Failure Reporting Software (FRACAS System)

http://www.reliasoft.com

Relyence Corporation, 2017, Relyence FRACAS

http://www.relyence.com/FRACAS/

PTC, Parametric Technology Corporation, 2017, Windchill FRACAS

http://www.ptcfrance.com

ALD, 2017, FavoWeb FRACAS

http://aldservice.com/Company/ald-group.html

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2 Normes et standards

MIL-HDBK-2155 - 1985 - Failure reporting, analysis and corrective action system, United States Department of Defense, MIL-STD-2155

ISO 9000 - 2015 - Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire.

ISO 13372 - 2012 - Condition monitoring and diagnostics of machines : vocabulary.

CEN 13306 - 2010 - Maintenance – Terminologie de la maintenance.

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