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Auteur(s)
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Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Votre organisme souhaite mettre en place une méthodologie centralisée de management de projet, et la décliner sur les différents projets, en particulier à l’aide des plans de management.
Cette fiche se propose de lever le voile sur les fonctions et sur les activités associées à ce type de PMO, les rôles affectés, les organisations à mettre en place et des façons de travailler.
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5. Opter par exemple pour des plateaux projets pour améliorer la communication et l’efficacité
Le plateau projet peut être défini comme l'un des principes clefs au sein de l'organisation afin d'améliorer l'efficacité et la communication des équipes de projet.
Le principe du plateau est d'avoir toutes les personnes autour d'une même table afin de faciliter/accélérer la communication entre chaque membre de l'équipe et la direction du projet. Chaque plateau doit également promouvoir certains outils liés à la gestion visuelle.
Chaque ligne de projet a ses propres plateaux de projets dans les différents bureaux/open spaces de l’entreprise. Par conséquent, pour un emplacement donné, il peut cohabiter des plateaux de projets de différentes lignes de projet, mais les ressources de chaque plateau de projet sont séparées.
Le principe du projet plateau est d'avoir tous les membres au même endroit. Cependant, cela n'est pas toujours possible, en particulier pour les projets avec une portée multisite. Par conséquent, le concept de plateau du projet peut être divisé en deux concepts comme décrits ci-après :
-
plateau projet physique ;
-
plateau projet virtuel.
Il existe plusieurs cas possibles. Cependant, le principe est de regrouper toutes les personnes travaillant pour le ou les mêmes projets au même endroit.
Idéalement, pour un emplacement donné, le plateau regroupera :
-
le chef de projet et son équipe ;
-
le bureau d'études plateau travaillant pour le projet si possible et en accord avec le service concerné.
Néanmoins, cette situation n'est pas toujours possible, en particulier ni pour le bureau d'études plateau, ni pour l'équipe du chef de projet, si le périmètre du projet n'inclut pas le développement du produit dans les locaux de l'équipe du directeur de projet.
Enfin, il arrive assez souvent qu'une équipe projet travaille sur plusieurs projets. Dans ce cas, l'équipe (équipe de directeur de projet ou équipe de chef de projet) sera située sur le plateau du projet principal.
5.1 Le « Plateau projet physique »
Dans l'esprit de ce qui a été décrit ci-dessus, le « plateau de projet physique » est le plateau où se trouve l'équipe de directeur de projet (avec ou sans équipe de chef de projet et équipe de bureau d'études).
Cependant, et en particulier pour les projets impliquant plusieurs produits, certaines équipes de chefs de projet et de bureau d'études...
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Opter par exemple pour des plateaux projets pour améliorer la communication et l’efficacité
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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ANNEXES
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Outil Les PMOs possibles (Outil fic1723m1.docx ).
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Outil Le PMO leader région : rôles et responsabilités (Outil fic1723m2.docx ).
0
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Outil Le PMO Ligne de projets/produits : rôles et responsabilités (Outil fic1723m3.docx ).
0
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Outil L’équipe projet : rôles et responsabilités (Outil fic1723m4.docx ).
0
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