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1 - QUELS SONT LES ÉLÉMENTS CLÉS DE LA MAÎTRISE DES COÛTS ?

  • 1.1 - S’assurer de la pertinence de l’estimation
  • 1.2 - Définir une structure de coûts adaptée aux besoins
  • 1.3 - De la collecte des données aux recommandations d’action

2 - QUELS SONT LES PRINCIPAUX INTERLOCUTEURS DU COÛTENEUR ?

  • 2.1 - Le chef de projet
  • 2.2 - Les autres membres de l’équipe de management du projet
  • 2.3 - Les équipes en charge de la réalisation de l’objet du projet
  • 2.4 - De la technicité mais… pas seulement

3 - NOTRE CONSEIL

  • 3.1 - Utilisez des structures de coûts standard

4 - ERREURS À ÉVITER

  • 4.1 - Ne perdez pas de vue l’objectif !
  • 4.2 - Ne considérez pas les chiffres comme une fin en soi
  • 4.3 - Ne revenez pas sans cesse sur le passé

Fiche pratique | Réf : FIC1515 v1

Quels sont les éléments clés de la maîtrise des coûts ?
Les métiers de coûteneur et d’estimateur

Auteur(s) : Martine MINY

Date de publication : 10 oct. 2015 | Read in English

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Auteur(s)

  • Martine MINY : Directeur de projet - Membre de la commission AFNOR « Management de projets, programmes et portefeuilles de projets »

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INTRODUCTION

Lorsque l’on parle de management de projet, l’attention est généralement focalisée sur le chef de projet, perçu comme « l’homme-orchestre » capable de tout résoudre avec son « couteau suisse ». Dans les petits projets, le chef de projet est en effet souvent le seul affecté à l’animation du projet et est amené à réaliser l’ensemble des tâches de management du projet. Cette vision est cependant réductrice de la réalité de la plupart des projets et contribue à masquer la technicité et le rôle des autres membres de l’équipe projet.

Cette fiche vous présente le rôle des deux acteurs impliqués dans la maîtrise des coûts du projet, l’estimateur et le coûteneur.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1515


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1. Quels sont les éléments clés de la maîtrise des coûts ?

Dans un projet, la plupart du temps, une première estimation des coûts des travaux à réaliser est effectuée avant la décision de lancement du projet. Cette estimation est la base de l’enveloppe budgétaire permettant de mener à bien le projet ; sa fiabilité est donc essentielle pour la maîtrise des coûts du projet. Toutefois, ce n’est pas nécessairement la personne en charge de la maîtrise des coûts qui a procédé à cette estimation. En effet, l’estimation en phase d’avant-projet nécessite de recourir à des méthodes et techniques d’estimation spécifiques, liées à la nature de l’objet à réaliser à travers le projet.

Dans les organismes dans lesquels une partie significative de l’activité est organisée sous forme de projets, les estimations sont mises en œuvre par des estimateurs qui n’interviennent pas au-delà de cette phase.

1.1 S’assurer de la pertinence de l’estimation

Cette première estimation, qui a fait partie intégrante de la prise de décision, est le reflet de la perception du travail à réaliser pour obtenir le résultat attendu.

Or, à ce stade, on dispose d’un nombre restreint d’éléments pour procéder à une évaluation et la marge d’erreur peut être importante, particulièrement dans les domaines où l’obsolescence technologique est rapide, ou lorsque la dimension d’innovation est élevée. Elle requiert donc, quel que soit le découpage organisationnel retenu par l’organisme, une connaissance suffisante du domaine, une démarche intégrant statistiques et sens du dialogue, ainsi qu’une attitude privilégiant la veille tant technologique que méthodologique.

L’estimation est une donnée d’entrée fondamentale pour le projet et la maîtrise de ses coûts. Il convient donc de bien connaître les hypothèses retenues pour élaborer cette estimation, le niveau d’approximation ainsi que les risques associés. C’est la première tâche qui incombe au coûteneur, lequel prendra la suite de l’estimateur avec un rôle différent, celui de veiller à ce que le projet respecte l’enveloppe budgétaire allouée.

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1.2 Définir une structure de coûts adaptée...

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    DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

    1 Normes de référence

    • FD X-50-137 Le management des coûts, AFNOR avril 2006 ;

    • FD X-50-118 Recommandations pour le management d’un projet, AFNOR 2005

    • ISO 10006 Lignes directrices pour le management de la qualité dans les projets, AFNOR septembre 2003 ;

    • ISO 21500, Lignes directrices sur le management de projet, AFNOR septembre 2012

    • PMBoK 5e édition, PMI 2013 ;

    • ICB 3.0, IPMA 2006

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