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1 - STRUCTURER VOTRE PROJET AVANT TOUTE CHOSE

  • 1.1 - Préambule
  • 1.2 - Entrer dans les détails
  • 1.3 - Penser hiérarchie grâce à un organigramme technique du projet

2 - CRÉER L’ÉCHÉANCIER DU PROJET

3 - PLANIFIER LES TÂCHES ET LEUR DURÉE

4 - PLANIFIER LES RESSOURCES

  • 4.1 - Ressources humaines
  • 4.2 - Ressources d’entreprise
  • 4.3 - Ressources matérielles
  • 4.4 - Ressources génériques

5 - PLANIFIER LES COÛTS

  • 5.1 - Estimer les coûts du projet
  • 5.2 - Connaître les types de coûts dans MS Project
  • 5.3 - Saisir les coûts
  • 5.4 - Obtenir les totaux des coûts
  • 5.5 - Définir votre budget
  • 5.6 - Exécutez une analyse approfondie des coûts

6 - NOTRE CONSEIL

  • 6.1 - Soyez précis
  • 6.2 - Impliquez les utilisateurs dès le départ
  • 6.3 - Anticipez !

7 - ERREURS À ÉVITER

  • 7.1 - Ne commencez pas votre projet par le planning des tâches
  • 7.2 - Ne négligez pas l’analyse

Fiche pratique | Réf : FIC0957 v2

Structurer votre projet avant toute chose
Réussir la planification d’un projet avec MS Projects

Auteur(s) : Jacky LASSALLE

Date de publication : 10 mai 2025 | Read in English

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INTRODUCTION

La planification est au cœur de la maîtrise de la gestion de projet. C’est une tâche qui incombe au chef de projet et qui est déterminante pour la réussite. La synthèse des bonnes pratiques permettra plus d’efficience.

Cette fiche a pour objet de présenter les bonnes pratiques à mettre en œuvre, la maîtrise de l’outil informatique étant une affaire de formation et d’expérience à acquérir. Vous vous donnez ainsi toutes les chances de réussir vos projets sous MS Project.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-fic0957


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1. Structurer votre projet avant toute chose

1.1 Préambule

Lorsqu’un projet démarre, le principal souci est de penser à planifier tous les travaux essentiels. Pour traiter cette question, il est vivement recommandé de créer une structure logique définissant l’ensemble des travaux nécessaires pour mener à bien le projet. Il s’agit d’utiliser une approche structurée lors de la phase de démarrage et de préparation de votre projet afin de répertorier toutes les tâches et d’éviter les mauvaises surprises de dernière minute.

Supposons que vous soyez chargé de concevoir et de présenter un programme de formation. Vous et une collègue travaillez d’arrache-pied pendant deux mois sur le contenu et les supports de cours, le choix des locaux et la convocation des participants.

Une semaine avant le début de la première séance, vous demandez à votre collègue si elle a pris les dispositions nécessaires pour faire imprimer les manuels de formation. Elle pensait que vous vous en occupiez et vous lui dites que vous pensiez la même chose de votre côté. En conséquence et malheureusement, aucun de vous n’a fait le nécessaire pour commander les travaux de reprographie. La formation débute dans une semaine et vous n’avez ni le temps ni l’argent pour faire imprimer les supports de formation.

Comment éviter ce genre de situation à l’avenir ?

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1.2 Entrer dans les détails

Un livrable est un produit, service et/ou résultat intermédiaire ou final que doit générer votre projet. Le meilleur moyen de connaître l’ampleur et la durée des tâches pour mener à bien un projet est de subdiviser les travaux en livrables (processus appelé décomposition).

Plus la décomposition du projet est poussée, moins vous risquez d’oublier un élément important.

Nous avons deux préconisations pour la décomposition d’un projet.

  • Pas d’oublis : identifiez tous les composants du livrable que vous décomposez, action parfois appelée règle des 100 %, pour stipuler que tous les travaux et tous les livrables entrant dans le périmètre du projet doivent être identifiés. Préciser les parties ou sous-parties de votre projet diminue le risque d’oublier des éléments importants. Cela vous permet également de...

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Sommaire

    1 Bibliographie

    • La gestion de projet pour les nuls. First (avril 2018).

    • La boîte à outils du chef de projet. Dunod (février 2023).

    • L’essentiel de la gestion de projet. Gualino (janvier 2024).

    HAUT DE PAGE

    2 Sites internet

    Découvrez MS Project à votre rythme

    Le site vous propose de visionner tout ou partie des 41 tutoriels (MS Project Professional) disponibles.

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