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Manutention mécanique continue de produits en vracArticle de référence | Réf : A9260 v1
Auteur(s) : - CFC
Date de publication : 10 nov. 1993
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2.1 Convoyeur aérien à simple voie
Il est constitué par un rail formant un circuit fermé (figure 1) porteur de petits chariots mobiles ou trolleys reliés entre eux par un câble (figure 2) ou plus souvent par une chaîne (figure 3). Les charges à transporter sont accrochées ou posées sur des plateaux ou portoirs solidaires des trolleys mobiles du convoyeur. Le câble ou la chaîne sont tractés par un ou plusieurs groupes moteurs. Le circuit comporte généralement des changements de direction dans les plans horizontal et vertical (figure 1). Le déplacement est continu dans un seul sens, quelquefois à marche pas à pas.
L’ensemble est suspendu soit directement aux superstructures du bâtiment, soit à un gril intermédiaire, soit à des potences. Sur ce schéma très général, les variantes d’exécution sont nombreuses :
le rail en profilé laminé ou filé, le plus souvent en I sur les ailes inférieures duquel roulent les trolleys avec la chaîne ou le câble au-dessous (figure 4) ;
le rail tubulaire en profil creux, à l’intérieur duquel roulent les trolleys avec la chaîne ou le câble au-dessous ;
le rail tubulaire en profil creux, ou composé, à l’intérieur duquel roule la chaîne équipée de galets (figure 5).
Dans les deux premiers cas, les changements de direction horizontaux exigent un appui pour la chaîne (roue ou galets jointifs).
Dans le troisième cas, la chaîne roule dans sa gaine et est autoguidée par ses propres galets. On dispose ainsi, d’une part, de trolleys à écartement variable en fonction des rayons des courbes et bien entendu de l’espacement des charges, d’autre part, d’une chaîne articulée avec de nombreux galets de guidage latéraux et verticaux.
Ces deux conceptions, bien différentes avec leurs avantages et leurs inconvénients, subsistent et se concurrencent...
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LOGISTIQUE
Nous rappelons que le texte original avait été rédigé par Robert ASSET, Directeur technique de la Compagnie Française des Convoyeurs. Cette nouvelle édition emprunte de larges parties au document initial en tenant compte de l’évolution des techniques et de la réglementation.
Engins de manutention continue. Code de sécurité. Règles générales (NEQ ISO 1819 ). - NF H 95-101 - 11-76
Manutention des charges isolées. Nomenclature. (NEQ ISO 2148 ). - NF H 95-400 - 10-70
Engins de manutention continue. Classification des charges isolées. (NEQ ISO 3569 ). - NF H 95-401 - 12-74
Engins de manutention continue. Règles générales de sécurité mécanique des chariots sans conducteur à propulsion électrique pour système de manutention automatique (transitique). - NF H 95-500 - 7-89
Engins de manutention continue. Code de sécurité. Règles générales. - ISO 1819 - 1977
Chaînes convoyeurs, plaques d’attache et roues pour chaînes. - ISO 1977 - 1976
Engins de manutention continue. Nomenclature. - ISO 2148 - 1974
...
Appalette Tourtellier Systèmes.
Bonvillain Ronceray Technologies.
CFC.
CECI.
Fluidelec.
Forges de la Becque.
Gallet.
Jungheinrich France.
Lemaire.
Lamson Saunier Duval.
Maintenance manutention.
Mannesmann Demag.
Pfaff.
Samovie.
Sefam.
Somedy.
Télédoc.
Teleflex Systems.
Tiro-Clas.
Vanderlande industries.
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Fédération Européenne de la Manutention (FEM).
Institut de Formation aux Techniques d’Implantation et de Manutention (IFTIM).
Syndicat des Industries de Matériels de Manutention (SIMMA).
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