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Manutention mécanique continue de produits en vracArticle de référence | Réf : A9260 v1
Auteur(s) : - CFC
Date de publication : 10 nov. 1993
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Manutention de documents et d’objets légersCet article fait partie de l’offre
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Beaucoup de constructeurs proposent des processus d’études pas à pas qui, en principe, doivent conduire à la solution définitive.
Nous préférons voir en ces méthodes une check-list des points à considérer sans toutefois nous enfermer dans l’ordre du processus à suivre.
Entre l’étude d’un convoyeur simple et celle d’un système Power and Free, il y a une différence telle que l’on ne peut parler de méthode commune. D’une façon générale, il faut rechercher le meilleur compromis entre les impératifs d’une implantation idéale et les limites du matériel le mieux adapté techniquement et économiquement. Ce compromis ne peut être obtenu que par l’étroite collaboration entre les responsables des méthodes et de l’implantation, et le technicien spécialiste en convoyeurs. Leur attention se portera particulièrement sur les points suivants :
le choix de la charge unitaire et de son mode de support (notion de pas) ;
les cadences ou fréquences en charges par heure ;
la définition du meilleur circuit (pour l’exploitation et pour le convoyeur) ;
la recherche des efforts de traction pour les groupes moteurs et des points de tension maximale pour les chaînes, par la méthode de calcul point par point ;
l’analyse des points critiques de pression résultante dus aux roulements sur les courbes verticales.
Ces premiers résultats permettent la sélection du type de convoyeur, de la chaîne, des groupes moteurs, des vitesses, etc. En les confrontant à nouveau avec les données initiales, on peut, s’il y a lieu, apporter des corrections pour atténuer certaines exigences et rester dans les limites que l’on s’est fixées (allégement de la charge unitaire, suppression de certaines inflexions, coupure en 2 ou 3 tronçons avec transfert, etc.).
Pour le Power and Free, l’étude doit être complétée par l’examen méticuleux des épures à l’appui des conditions de franchissement des aiguillages, d’entrée et de sortie des stocks, des cycles des sections monte et baisse. Les conditions de fonctionnement propres à chacune des fonctions seront soumises aux électriciens, ainsi que les sécurités jugées nécessaires à la bonne marche.
Les problèmes que posent les vitesses élevées et les lourdes charges seront passés au crible (accélération,...
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Nous rappelons que le texte original avait été rédigé par Robert ASSET, Directeur technique de la Compagnie Française des Convoyeurs. Cette nouvelle édition emprunte de larges parties au document initial en tenant compte de l’évolution des techniques et de la réglementation.
Engins de manutention continue. Code de sécurité. Règles générales (NEQ ISO 1819 ). - NF H 95-101 - 11-76
Manutention des charges isolées. Nomenclature. (NEQ ISO 2148 ). - NF H 95-400 - 10-70
Engins de manutention continue. Classification des charges isolées. (NEQ ISO 3569 ). - NF H 95-401 - 12-74
Engins de manutention continue. Règles générales de sécurité mécanique des chariots sans conducteur à propulsion électrique pour système de manutention automatique (transitique). - NF H 95-500 - 7-89
Engins de manutention continue. Code de sécurité. Règles générales. - ISO 1819 - 1977
Chaînes convoyeurs, plaques d’attache et roues pour chaînes. - ISO 1977 - 1976
Engins de manutention continue. Nomenclature. - ISO 2148 - 1974
...
Appalette Tourtellier Systèmes.
Bonvillain Ronceray Technologies.
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CECI.
Fluidelec.
Forges de la Becque.
Gallet.
Jungheinrich France.
Lemaire.
Lamson Saunier Duval.
Maintenance manutention.
Mannesmann Demag.
Pfaff.
Samovie.
Sefam.
Somedy.
Télédoc.
Teleflex Systems.
Tiro-Clas.
Vanderlande industries.
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Fédération Européenne de la Manutention (FEM).
Institut de Formation aux Techniques d’Implantation et de Manutention (IFTIM).
Syndicat des Industries de Matériels de Manutention (SIMMA).
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