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Manutention mécanique continue de produits en vracArticle de référence | Réf : A9260 v1
Auteur(s) : - CFC
Date de publication : 10 nov. 1993
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Logistique et Supply chain (99 articles en ce moment)
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1.1 Adoption d’un processus continu sur convoyeurs
Si les systèmes ou grands ensembles de convoyeurs constituent le côté le plus spectaculaire et le moins discutable par le choix du procédé, les petites installations unitaires, point de départ bien souvent d’extensions considérables, méritent une étude des plus approfondies. En effet, dans une entreprise qui n’est pas encore en voie de mécanisation, l’introduction du premier convoyeur correspond à un seuil dans l’évolution de sa structure, un peu comme l’est l’ordinateur dans la gestion. Penser à introduire le premier convoyeur peut signifier :
les moyens actuels ne conviennent plus par leur rendement ou par leur prix de revient ;
une révision ou une extension des implantations exige un processus continu des manutentions et, en particulier, une recherche de gain de surface par l’utilisation des volumes supérieurs (convoyeurs aériens) ;
une remise en ordre des programmes de production, une rationalisation des processus exigent l’emploi d’un convoyeur à cause des nouvelles cadences à tenir ;
l’introduction d’une machine ou d’un équipement de traitement en continu implique le convoyeur dont on étend le rôle en amont et en aval du dit équipement.
Le franchissement de cette étape peut être dû à bien d’autres raisons qui, en tous les cas, correspondent à une expansion dans l’entreprise. De toute façon, l’adoption d’un premier convoyeur exige très souvent dans une entreprise existante un effort d’imagination et de rupture avec la routine installée tant au niveau de la direction que du personnel dont les habitudes et une certaine conception du travail sont profondément perturbées. Mais, dans la majorité des cas, une fois le cap de l’initiation franchi, on ne conçoit plus l’absence du convoyeur et l’on constate que, par le convoyeur et autour du convoyeur, l’entreprise, en se modernisant, a considérablement amélioré sa productivité.
Une des erreurs les plus courantes qui fait reculer bien des industriels devant l’idée de systèmes est de croire qu’ils doivent être réalisés comme un tout, généralement d’un coût élevé. Bien au contraire, si l’ensemble envisagé, compte tenu de l’expansion prévue, est l’objet d’une étude poussée dès le début,...
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LOGISTIQUE ET SUPPLY CHAIN
Nous rappelons que le texte original avait été rédigé par Robert ASSET, Directeur technique de la Compagnie Française des Convoyeurs. Cette nouvelle édition emprunte de larges parties au document initial en tenant compte de l’évolution des techniques et de la réglementation.
Engins de manutention continue. Code de sécurité. Règles générales (NEQ ISO 1819 ). - NF H 95-101 - 11-76
Manutention des charges isolées. Nomenclature. (NEQ ISO 2148 ). - NF H 95-400 - 10-70
Engins de manutention continue. Classification des charges isolées. (NEQ ISO 3569 ). - NF H 95-401 - 12-74
Engins de manutention continue. Règles générales de sécurité mécanique des chariots sans conducteur à propulsion électrique pour système de manutention automatique (transitique). - NF H 95-500 - 7-89
Engins de manutention continue. Code de sécurité. Règles générales. - ISO 1819 - 1977
Chaînes convoyeurs, plaques d’attache et roues pour chaînes. - ISO 1977 - 1976
Engins de manutention continue. Nomenclature. - ISO 2148 - 1974
...
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Jungheinrich France.
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Lamson Saunier Duval.
Maintenance manutention.
Mannesmann Demag.
Pfaff.
Samovie.
Sefam.
Somedy.
Télédoc.
Teleflex Systems.
Tiro-Clas.
Vanderlande industries.
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Fédération Européenne de la Manutention (FEM).
Institut de Formation aux Techniques d’Implantation et de Manutention (IFTIM).
Syndicat des Industries de Matériels de Manutention (SIMMA).
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LOGISTIQUE ET SUPPLY CHAIN
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