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Auteur(s)
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Cécile MALATERRE : Consultante en management de la qualité
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Lire l’articleINTRODUCTION
Votre système qualité s’appuie sur le principe de l’amélioration continue. Vous avez identifié les différents niveaux de contribution possibles (organisation, processus, individus). Vous souhaitez par ailleurs mettre en place un système de suggestions du personnel afin de faire progresser votre organisme. Ce processus permettra d’une part d’accroître la satisfaction des clients au regard du produit et des services rendus, d’autre part d’améliorer le fonctionnement interne de l’organisme.
Toutefois, l’idée de recueillir les suggestions du personnel ne date pas d’aujourd’hui ; cependant sa mise en œuvre réussie au sein des organismes reste délicate :
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Comment motiver le personnel ?
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Quels outils mettre en œuvre ?
-
Qui impliquer dans le traitement des suggestions ?
Cette fiche vous présente différents moyens pour que votre système de suggestions du personnel soit efficace.
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3. Créez un climat favorable
Recueillir les suggestions du personnel est une pratique relativement ancienne. Cependant, la réussite d’un tel système réside dans la faculté à créer un climat favorable.
En premier lieu, vous devez veiller à ce que la culture de progrès soit véhiculée à chacun des niveaux de la hiérarchie et pour l’ensemble des fonctions. Il s’agit de créer un réel « état d’esprit » autour de cette finalité, de manière à ce que chacun se sente concerné et acteur. Pour certains, la participation au progrès de l’organisme demande un vrai saut culturel. Ainsi, au lieu d’être passifs et obéissants, ils deviennent actifs et partenaires. Vous devrez prendre en compte cette difficulté pour les accompagner dans le changement, notamment en étant à l’écoute de chacun et en vous appuyant sur les relais managériaux.
Ensuite, un climat de confiance est nécessaire. En effet, chacun doit se sentir libre de proposer, sans avoir peur de faire des « mauvaises » suggestions. Vous devrez ainsi veiller à ce que chaque responsable mette en confiance ses équipes, les encourage et qu’un sentiment de respect mutuel s’instaure. La sanction n’existe pas à partir du moment où des idées constructives seront émises, qu’elles soient retenues ou non.
Par ailleurs, pour une participation de chacun au progrès de l’organisme, vous aurez à créer des occasions d’échange et de réflexion. Les opérationnels connaissent généralement les meilleures solutions, celles qui sont adaptées au contexte. Pour les associer, vous mettrez en place des « outils » permettant de favoriser la remontée de propositions et l’animation d’une réflexion collective.
Vous développerez également une culture collaborative du personnel. Pour cela, il vous faudra impliquer le personnel dans les étapes essentielles du développement de votre organisme, le solliciter, lui donner la parole, l’écouter et prendre en considération son point de vue, mais également favoriser les échanges entre entités différentes, engager des projets par groupe, faire participer le personnel aux réflexions, construire ensemble les solutions, etc.
Ces facteurs contribueront à créer un climat favorable au système de suggestions du personnel.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Livre blanc Innovation collaborative, Motivation factory, édition 2014
-
Réhumaniser l'entreprise, Christian Doucet, éditions LEXITIS, 2012
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Outil Formulation d’une suggestion d’amélioration (Outil fic0374m1.docx ).
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