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Auteur(s)
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Cécile MALATERRE : Consultante en management de la qualité
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Lire l’articleINTRODUCTION
Votre système qualité s’appuie sur le principe de l’amélioration continue. Vous avez identifié les différents niveaux de contribution possibles (organisation, processus, individus). Vous souhaitez par ailleurs mettre en place un système de suggestions du personnel afin de faire progresser votre organisme. Ce processus permettra d’une part d’accroître la satisfaction des clients au regard du produit et des services rendus, d’autre part d’améliorer le fonctionnement interne de l’organisme.
Toutefois, l’idée de recueillir les suggestions du personnel ne date pas d’aujourd’hui ; cependant sa mise en œuvre réussie au sein des organismes reste délicate :
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Comment motiver le personnel ?
-
Quels outils mettre en œuvre ?
-
Qui impliquer dans le traitement des suggestions ?
Cette fiche vous présente différents moyens pour que votre système de suggestions du personnel soit efficace.
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9. Erreurs à éviter
9.1 N’ignorez pas les propositions spontanées
Le principe de suggestions doit rester ouvert. Si vous mettez en place un système trop formalisé, cadré et rigide, vous vous privez des idées spontanées. Par ailleurs, certaines personnes ne sont pas à l’aise avec la formalisation, et le cadre sera un frein à leur contribution. Vous devez pouvoir collecter les suggestions par des canaux divers et multiples.
HAUT DE PAGE9.2 Ne manquez pas de communiquer régulièrement sur les suggestions collectées, retenues et mises en œuvre
Pour maintenir la motivation, il est essentiel de communiquer. Vous devez communiquer régulièrement au personnel sur ce qu’est sa contribution, sur le devenir des suggestions (retenues ou non et pourquoi), ainsi que sur l’avancement dans la mise en œuvre et l’efficacité des actions mises en œuvre.
HAUT DE PAGE9.3 Ne négligez pas les suggestions soumises
Le personnel peut avoir le sentiment que vous le sollicitez seulement pour faire semblant d’être à son écoute. Vous devez vous assurer que les suggestions sont considérées à leur juste valeur, et qu’elles sont comprises par ceux qui décident de leur devenir. Impliquer le personnel dans le processus de décision lui permettra également d’apporter des précisions à son idée, de la compléter, de la formuler différemment ou de comprendre pourquoi sa suggestion n’est pas retenue.
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Erreurs à éviter
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Livre blanc Innovation collaborative, Motivation factory, édition 2014
-
Réhumaniser l'entreprise, Christian Doucet, éditions LEXITIS, 2012
-
Outil Formulation d’une suggestion d’amélioration (Outil fic0374m1.docx ).
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