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Auteur(s)
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Cécile MALATERRE : Consultante en management de la qualité
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Lire l’articleINTRODUCTION
Votre système qualité s’appuie sur le principe de l’amélioration continue. Vous avez identifié les différents niveaux de contribution possibles (organisation, processus, individus). Vous souhaitez par ailleurs mettre en place un système de suggestions du personnel afin de faire progresser votre organisme. Ce processus permettra d’une part d’accroître la satisfaction des clients au regard du produit et des services rendus, d’autre part d’améliorer le fonctionnement interne de l’organisme.
Toutefois, l’idée de recueillir les suggestions du personnel ne date pas d’aujourd’hui ; cependant sa mise en œuvre réussie au sein des organismes reste délicate :
-
Comment motiver le personnel ?
-
Quels outils mettre en œuvre ?
-
Qui impliquer dans le traitement des suggestions ?
Cette fiche vous présente différents moyens pour que votre système de suggestions du personnel soit efficace.
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6. Définissez les modalités de traitement des suggestions du personnel
Il vous faudra ensuite mettre en place un processus de traitement rapide et efficace. Le personnel a en effet une attente forte par rapport à ses suggestions :
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Sont-elles entendues ?
-
Sont-elles prises en compte ?
-
Sont-elles déployées ?
De cette rapidité dépendra la contribution régulière du personnel.
Vous définirez les différentes étapes de traitement :
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La recevabilité : Avez-vous suffisamment d’information pour qualifier la suggestion ?
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La faisabilité : Comment la suggestion peut-elle être mise en œuvre ? À quel coût ? Dans quel délai ? Quel est le bénéfice attendu ?
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La planification : À quelle échéance la suggestion peut-elle être mise en œuvre ? Sa mise en œuvre est-elle simple ou complexe ?
À partir de ce moment, la suggestion deviendra une action d’amélioration que vous suivrez dans votre plan d’amélioration (cf. Suivre les plans d’actions et impliquer les acteurs de l’entreprise [FIC 0370]). Vous en assurerez ainsi le suivi et la mesure de l’efficacité.
Tout au long du suivi, vous communiquerez régulièrement vers le personnel à l’origine de la suggestion. Vous pouvez l’intégrer dans les différentes phases de décision. Ainsi, en étant partie prenante, il peut expliciter son idée, la compléter et comprendre qu’un refus lui soit opposé. Si possible, vous le solliciterez dans la mise en œuvre de sa suggestion et lui rendrez compte des résultats obtenus.
Si une suggestion n’est pas retenue ou qu’elle est reportée, expliquez directement au personnel concerné les raisons factuelles d’une telle décision. Toute explication cohérente permettra de motiver le personnel à la soumission de nouvelles suggestions.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Livre blanc Innovation collaborative, Motivation factory, édition 2014
-
Réhumaniser l'entreprise, Christian Doucet, éditions LEXITIS, 2012
-
Outil Formulation d’une suggestion d’amélioration (Outil fic0374m1.docx ).
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