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Auteur(s)
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Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR
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Lire l’articleINTRODUCTION
Un audit de certification réussi est un audit de certification bien préparé. La qualité de la préparation contribue pour beaucoup à son « bon déroulement ». Une revue globale du système de management permettra d’identifier des écarts potentiels ou avérés que l’on pourra maîtriser.
Votre entreprise s’est lancée depuis quelques mois dans une démarche qualité, et/ou environnementale et/ou de santé et sécurité au travail ? Dans ce cadre, un système de management a été mis en œuvre. L’étape de l’audit de certification approche désormais.
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Quels sont les éléments à préparer ?
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Quels sont les éléments à planifier avec l’organisme de certification ?
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Comment accompagner le personnel avant, pendant et après l’audit de certification ?
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8. Notre conseil
8.1 Communiquez sur les enjeux de l’audit de certification dès le début de vos démarches
Communiquez sur le système de management et ceci tout au long de sa mise en œuvre, entre autres concernant :
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la politique qualité [FIC 0366], première marque de l’engagement de la direction ;
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les objectifs et indicateurs mis en place.
8.2 Utilisez plutôt des supports globaux
Les communications purement « qualité » ne sont pas les plus efficaces. Privilégiez des supports globaux, tels que le journal interne, les réunions de management, les réunions commerciales.
HAUT DE PAGE8.3 Rencontrez les audités pour les remercier de leur contribution après l’audit
C’est un moment à ne pas négliger et nécessaire pour l’implication des personnes dans le système de management.
HAUT DE PAGE8.4 Choisissez bien la période de certification
La date retenue pour l’audit de certification initiale est importante, car elle conditionne les dates des prochains audits de suivi à plus ou moins un mois près. Il convient donc de bien choisir la période, à un moment où l’ensemble des acteurs est disponible. Beaucoup d’entreprises regrettent le choix de leur période de certification. Or, sauf à mettre en suspens le certificat, il n’est pas possible de décaler les dates d’audits ultérieurs. Il est possible d’avancer cette date, au prix cependant de coûts supplémentaires.
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Notre conseil
Fiche initialement rédigée par Frédérique GAYRAUD et publiée en octobre 2011
HAUT DE PAGE HAUT DE PAGEÀ lire également dans nos bases
Mener un audit interne - [FIC 0343]
Définir la politique qualité - [FIC 0366]
Comment définir un plan d’actions ? - [FIC 0369]
Déterminer le domaine et le périmètre d’un programme d’audit - [FIC 0377]
ISO 9001 – Systèmes de management de la qualité. Exigences - [FIC 0381]
Définir les étapes du projet de certification - [FIC 0409]
Faire une revue de direction - [FIC 0456]
Documenter les processus, formulaire - [FIC 0463]
ISO 14001 – Système de management environnemental - [FIC 0497]
Constituer une équipe d’audit - [FIC 0594]
Mettre en place un système de management de la santé et de la sécurité au travail - [FIC 1450]
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