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Auteur(s)
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Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR
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Lire l’articleINTRODUCTION
Un audit de certification réussi est un audit de certification bien préparé. La qualité de la préparation contribue pour beaucoup à son « bon déroulement ». Une revue globale du système de management permettra d’identifier des écarts potentiels ou avérés que l’on pourra maîtriser.
Votre entreprise s’est lancée depuis quelques mois dans une démarche qualité, et/ou environnementale et/ou de santé et sécurité au travail ? Dans ce cadre, un système de management a été mis en œuvre. L’étape de l’audit de certification approche désormais.
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Quels sont les éléments à préparer ?
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Quels sont les éléments à planifier avec l’organisme de certification ?
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Comment accompagner le personnel avant, pendant et après l’audit de certification ?
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6. Préparer les audités
Dès que les dates d’audit ont été fixées avec le responsable d’audit, vous pouvez les communiquer auprès de l’ensemble des salariés.
Par ailleurs, en tant que responsable qualité, profitez des réunions d’information ou des groupes de travail pour parler de la certification ; vous rappellerez le rôle de ces réunions dans le management de la qualité, de l’environnement ou de la santé et sécurité au travail.
6.1 Un mois avant l’audit
Faites un point avec les audités sur les fondamentaux de votre système de management afin d’assurer une harmonisation des réponses pouvant être apportées aux auditeurs de certification.
HAUT DE PAGE6.2 Une semaine avant l’audit
Réunissez l’ensemble des audités pour :
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leur distribuer le plan d’audit comprenant les horaires, les salles et les personnes auditées ;
-
leur expliquer le déroulement d’un audit de certification ;
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leur présenter des exemples de questions que peuvent poser les auditeurs.
Un support de préparation à l’audit de certification (Outil fic0455m1.pptx ) est disponible à titre d’exemple.
Si un audit interne a été effectué avant l’audit de certification, précisez aux audités que chaque auditeur a sa propre approche de l’audit. En conséquence, ils ne doivent pas s’attendre à avoir exactement les mêmes questions.
Rappelez également que l’audit évalue l’entreprise dans sa globalité et non l’individu interrogé.
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Préparer les audités
Fiche initialement rédigée par Frédérique GAYRAUD et publiée en octobre 2011
HAUT DE PAGE HAUT DE PAGEÀ lire également dans nos bases
Mener un audit interne - [FIC 0343]
Définir la politique qualité - [FIC 0366]
Comment définir un plan d’actions ? - [FIC 0369]
Déterminer le domaine et le périmètre d’un programme d’audit - [FIC 0377]
ISO 9001 – Systèmes de management de la qualité. Exigences - [FIC 0381]
Définir les étapes du projet de certification - [FIC 0409]
Faire une revue de direction - [FIC 0456]
Documenter les processus, formulaire - [FIC 0463]
ISO 14001 – Système de management environnemental - [FIC 0497]
Constituer une équipe d’audit - [FIC 0594]
Mettre en place un système de management de la santé et de la sécurité au travail - [FIC 1450]
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