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Auteur(s)
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Delphine Mathilde COSME : Consultante technique, experte en assemblage des matériaux (plasturgie et métallurgie)
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous avez constitué votre groupe de travail, effectué le travail d’investigation, fixé le but et les enjeux de l’analyse fonctionnelle (AF). Le besoin de l'utilisateur est compris et est consigné dans le cahier des charges (cf. fiche Utiliser l’analyse fonctionnelle pour créer un nouveau produit : travail préliminaire et étapes de mise en œuvre [FIC 0661]).
Cette fiche vous permet de trouver toutes les fonctions, de reconnaître leur typologie, et de vérifier leur validité, mais :
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De quel besoin parle-t-on ?
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De quelles fonctions parle-t-on ?
-
Comment les recenser toutes ?
Cette fiche vous permettra de :
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comprendre le vocabulaire et l’état d’esprit de l’analyse fonctionnelle (AF) ;
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reconnaître les différentes fonctions liées au besoin de l’utilisateur ;
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pouvoir utiliser les appellations et les schématisations normalisées ;
-
comprendre les points de vue qui permettent de trouver toutes les fonctions.
Vous pourrez ensuite réaliser plus facilement votre propre analyse fonctionnelle (AF).
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1. Exprimer le besoin de l’utilisateur en termes de fonction = niveau 0
Le besoin de l’utilisateur est souvent rédigé dans un cahier des charges. À partir du cahier des charges de l’utilisateur, complété par votre travail d’investigation, transformez le besoin en expressions simples.
Trouvez en une expression simple le besoin fondamental du produit. C’est l’expression du besoin du niveau 0. Utilisez un verbe et un complément.
Sans cette fonction primordiale, nommée fonction principale (FP), le produit n’existerait pas.
Dans nos exemples pour la « reconception » ou pour la « création » d’un produit, les hypothèses constituent le cahier des charges de l’utilisateur (cf fiches « Reconcevoir » un produit avec l’analyse fonctionnelle : travail préliminaire et étapes de cet outil [FIC 0615] et Utiliser l’analyse fonctionnelle pour créer un nouveau produit : travail préliminaire et étapes de mise en œuvre [FIC 0661]).
Exemple 1 : « reconception » du « briquet à gaz, à pierre, rechargeable »
Le besoin de l’utilisateur est de créer une flamme à la demande.
Exemple 2 : créer une «lampe de bureau design »
Le besoin de l’utilisateur est d’éclairer un espace de travail à la demande.
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Exprimer le besoin de l’utilisateur en termes de fonction = niveau 0
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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AFNOR NF X 50-100 Novembre 2011 : Management par la valeur – Analyse fonctionnelle, caractéristiques fondamentales – Analyse fonctionnelle : analyse fonctionnelle du besoin (ou externe) et analyse fonctionnelle technique/produit (ou interne) – Exigences sur les livrables et démarches de mise en œuvre
-
AFNOR NF X 50-151 Septembre 2007 : Management par la valeur – Expression fonctionnelle du besoin et cahier des charges fonctionnel – Exigences pour l'expression et la validation du besoin à satisfaire dans le processus d'acquisition ou d'obtention d'un produit
-
FD X 50-101 Décembre 1995 : Analyse fonctionnelle – L'analyse fonctionnelle outil interdisciplinaire de compétitivité
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FD X 50-153 Septembre 2009 : Analyse de la valeur – Recommandations pour sa mise en œuvre
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NF EN 1325-1 Novembre 1996 : Vocabulaire du management de la valeur, de l'analyse de la valeur et de l'analyse fonctionnelle – Partie 1 : analyse de la valeur et analyse fonctionnelle
-
NF EN 1325-2 Mars 2005 : Vocabulaire du management de la valeur, de l'analyse et de la valeur et de l'analyse fonctionnelle – Partie 2 : management par la valeur
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Le site des « Sciences de l’Ingénieur » vous donne des exemples complets d’analyse fonctionnelle. Ce...
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