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Auteur(s)
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Delphine Mathilde COSME : Consultante technique, experte en assemblage des matériaux (plasturgie et métallurgie)
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous êtes le réalisateur-concepteur, d’une petite ou moyenne entreprise (PME), vous devez « reconcevoir » ou « créer » un produit qui réponde exactement aux besoins de l’utilisateur.
Le besoin de l’utilisateur doit être satisfait dans un environnement défini. À vous de trouver les paramètres qui ont une incidence sur l’utilisation du produit.
L’utilisateur et l’environnement limitent la liberté de choix du concepteur-réalisateur. Ils placent le produit sous contraintes.
À vous d’identifier et d’organiser toutes les contraintes et les milieux externes (ME) (éléments de l’environnement) du produit étudié.
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Comment commencer une étude ?
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Quelles sont les limites de l’étude ?
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De quels types de contrainte parle-t-on ?
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Qu’est-ce qu’un milieu externe (ME) ?
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Quelles sont les implications sur mon produit ou système ?
Cette fiche vous permettra de :
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répertorier toutes les contraintes en identifiant les éléments du milieu extérieur ou les milieux externes (contraintes de l’environnement sur le produit) ;
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réussir à s’en imprégner pleinement et à les organiser.
En passant en revue toutes les contraintes et tous les milieux externes (ME), vous pouvez, éventuellement, détecter les fonctions manquantes, lors de l’expression fonctionnelle du besoin (cf. fiche L’analyse fonctionnelle : exprimer le besoin en termes de fonction et méthodes de recherche des fonctions [FIC 0616]).
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1. Quel est le niveau de prestation à atteindre ?
Faites des choix et les bons, si possible, pour permettre une étude complète et limitée dans le temps ; c’est la clé de la réussite de l’analyse fonctionnelle (AF).
Le besoin exprimé par le client se décline en plusieurs options. Elles ne sont pas forcément toutes retenues :
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pour des raisons économiques ;
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car la technologie actuelle ne permet pas de réaliser la fonction sans défaillance ;
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parce que le développement demande trop de ressources ;
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car les délais de fin d’étude ne seront pas atteints.
Dans ces conditions, le besoin exprimé par le client, et qui vous permet d’avoir la satisfaction totale de l’utilisateur, peut avoir des déclinaisons.
Vous devez traduire le rêve de l’utilisateur (besoin exprimé) en réalité (besoin caractérisé), et éventuellement commercialiser votre produit dans un premier temps avec uniquement les fonctions attendues (besoin ciblé).
On appellera « défaillances » l’écart entre le niveau de critère des prestations réalisées et le niveau de prestation attendue par l’utilisateur. Si vous optez volontairement pour une prestation moindre, alors vous prenez des risques de ne pas satisfaire l’utilisateur.
Ces défaillances entraînent obligatoirement une insatisfaction de l’utilisateur que vous devez évaluer.
Pour anticiper d’éventuels écarts de prestation et donc une insatisfaction de l’utilisateur, imaginez toutes les défaillances potentielles du produit.
Pour maîtriser les défaillances potentielles liées aux fonctions de service (FS) et les fonctions techniques (FT) :
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imaginez les défaillances potentielles pour chaque fonction de service (FS) et chaque fonction technique (FT) ;
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caractérisez les défaillances : qualifiez en utilisant un verbe et un complément (effet chez l’utilisateur) et quantifiez (gravité à exprimer en chiffre) ;
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quantifiez l’occurrence des défaillances (probabilité d’apparition de celle-ci chez l’utilisateur) ;
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déterminez l’indice prévisionnel de risque (IPR) pour chaque défaillance :IPR = Gravité × Probabilité d’apparition
En fonction des indices prévisionnels des risques (IPR) obtenus :
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décidez...
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Quel est le niveau de prestation à atteindre ?
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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AFNOR NF X 50-100 Novembre 2011 : Management par la valeur – Analyse fonctionnelle, caractéristiques fondamentales – Analyse fonctionnelle : analyse fonctionnelle du besoin (ou externe) et analyse fonctionnelle technique/produit (ou interne) – Exigences sur les livrables et démarches de mise en œuvre
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AFNOR NF X 50-151 Septembre 2007 : Management par la valeur – Expression fonctionnelle du besoin et cahier des charges fonctionnel – Exigences pour l’expression et la validation du besoin à satisfaire dans le processus d’acquisition ou d’obtention d’un produit
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FD X 50-101 Décembre 1995 : Analyse fonctionnelle - L’analyse fonctionnelle outil interdisciplinaire de compétitivité
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FD X 50-153 Septembre 2009 : Analyse de la valeur – Recommandations pour sa mise en œuvre
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NF EN 1325-1 Novembre 1996 : Vocabulaire du management de la valeur, de l’analyse de la valeur et de l’analyse fonctionnelle – Partie 1 : analyse de la valeur et analyse fonctionnelle
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NF EN 1325-2 Mars 2005 : Vocabulaire du management de la valeur, de l’analyse et de la valeur et de l’analyse fonctionnelle – Partie 2 : management par la valeur
Le site des « Sciences de l’Ingénieur »...
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