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Plans d’expériencesArticle de référence | Réf : AG5210 v2
ARTICLE INTERACTIF
Auteur(s) : Luc E. BRUNET
Date de publication : 10 juin 2021
Relu et validé le 11 juin 2021
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La créativité est un élément clef de l’innovation. Sans elle, celle-ci n’est que renouvellement superficiel au marché incertain. Il est parfois difficile de faire accepter des dépenses de créativité, dont les résultats ne sont jamais acquis d’avance. Pourtant, elle est la source de la compétitivité.
5.1 Créativité et valeur : gestion de l’incertain
La théorie du risque de Franck Knight (1921) explique comment l’incertitude est la source du profit. Une entreprise réalisant des objets peu innovants, mais nécessaires (par exemple des allumettes) fera des profits, mais sera soumise à une guerre des prix permanente avec ses concurrents. Une autre, prenant des risques, fera plus de marge et sera protégée, pour peu qu’elle évalue judicieusement ses risques, par une assurance. Mais l’entreprise qui fait le plus de marge est celle qui opère avec succès dans le domaine de l’incertitude, c’est-à-dire dans un monde où non seulement l’état futur n’est pas connu, mais aussi impossible à connaître. Dans ce cadre, la créativité s’insère dans la stratégie de l’entreprise comme une façon de piloter l’incertitude et agit comme un facteur de profit à moyen terme.
HAUT DE PAGE5.2 Créativité et processus qualité
La créativité peut contribuer à plusieurs processus qualité en général, que ce soit en matière de processus mais aussi dans les normes environnementales et de responsabilité sociétale des organisations. En effet, elle n’est pas limitée au seul processus étude et développement. L’implication du personnel, l’orientation client, le leadership, l’amélioration continue et les relations avec les fournisseurs peuvent aussi bénéficier de telles démarches.
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CONCEPTION ET PRODUCTION
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(1) - PRIGOGINE (I.) - L'homme devant l'incertain. - Éditions Odile Jacob (2001).
(2) - NIU (W.S.) - The philosophical roots of western and eastern conceptions of creativity. - Journal of Theoretical and Philosophical Psychology, Plato. The Republic. Book X, 26, p. 18-38 (2006).
(3) - STERNBERG (R.J.) - The nature of creativity. - Creativity research. Journal, 18(1), p. 87-98, doi: 10.1207/s15326934crj1801_10 (2006) http://www.dx.doi.org/10.1207/s15326934crj1801_10
(4) - HALÉVY (M.) - Un Univers complexe. - ISBN 978-2848981376 (2011).
(5) - TLFi - Trésors de la langue française informatisée. - ATILF (http://www.atilf.fr/tlfi), CNRS et université de Lorraine, Nancy.
(6) - CHOMSKY (N.) - Logical...
BRUNET (L.)
ResearchGate, réseau social scientifique
Raspberry PI
OpenBCI
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ISO 16290 (2013), Systèmes spatiaux – Définition des niveaux de maturité de la technologie (NMT) et de leurs critères d’évaluation
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