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1 - PROLÉGOMÈNES

  • 1.1 - Audit : toujours une affaire d’écoute
  • 1.2 - Mots de l’audit
  • 1.3 - Sarabande des mots autour de l’audit

2 - AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DE L’AUDIT À DISTANCE

  • 2.1 - Composantes humaines
  • 2.2 - Composantes matérielles, organisationnelles
  • 2.3 - Composantes spécifiques à l’audit à distance

3 - INCIDENCES DE L’AUDIT À DISTANCE SUR LE PROCESSUS D’AUDIT

  • 3.1 - Incidences avant l’audit
  • 3.2 - Incidences pendant l’audit
  • 3.3 - Incidences après l’audit
  • 3.4 - Quelques réflexions et quelques interrogations

4 - UN NOUVEL AUDIT

  • 4.1 - Audit à distance et télétravail
  • 4.2 - Audit du télétravail
  • 4.3 - Possibilité d’une hybridation

5 - CONCLUSION

6 - GLOSSAIRE

7 - SIGLES, NOTATIONS ET SYMBOLES

Article de référence | Réf : G4315 v1

Glossaire
Audit à distance

Auteur(s) : Michel JONQUIERES

Relu et validé le 23 juin 2022

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Sommaire

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RÉSUMÉ

Depuis mars 2020, l’audit à distance s’est révélé être une alternative plausible face aux difficultés, voire impossibilités de conduire des missions d’audit. Sa méthodologie, dopée par les pratiques et outils associés au télétravail, s’est désormais consolidée et offre aux commanditaires/audités probablement plus d’avantages que d’inconvénients. Le déroulement d’un audit « classique » n’est pas transposable point par point en un audit à distance. Il revient aux différents acteurs d’un audit à distance de s’assurer, avant la signature de toute mission d’audit à distance, du respect de quelques éléments importants intimement associés à la réussite d’un tel audit, que ce soit en termes de composantes matérielles et humaines.

 La pratique de l’audit à distance a fait évoluer les méthodologies de l’audit et celles-ci offrent désormais de nouvelles perspectives qui introduisent des approches favorables à la mise en œuvre des audits.

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ABSTRACT

Remote audit

Since March 2020, remote auditing has proven to be a plausible alternative in the face of the difficulties, or even impossibility, of carrying out audit missions. Its methodology, boosted by the practices and tools associated with teleworking, has now consolidated and offers sponsors / auditees probably more advantages than disadvantages. The course of a "classic" audit cannot be transposed point by point into a remote audit. It is up to the various actors of a remote audit to ensure, prior to the signing of any remote audit assignment, that certain important elements intimately associated with the success of such an audit are respected, whether in dull material and human components.

The practice of remote auditing has changed auditing methodologies and these now offer new perspectives that introduce favorable approaches to the implementation of audits.

Auteur(s)

  • Michel JONQUIERES : Vice-président de l’IAS (Institut international de l’audit social), Paris, France

INTRODUCTION

La pandémie du Covid-19 a mis en exergue le télétravail ; qualifiée de « nouvelle pratique » en France où elle était, il est vrai, assez confidentielle jusqu’à présent, cette pratique n’est guère nouvelle puisque existante depuis 1975 aux États-Unis sous la forme du telecommuting (cher à Jack Nilles). Initié par une accélération de la digitalisation mais également par une recherche de l’efficacité économique (réduction des coûts), ce mouvement a été accéléré par la pandémie.

Le télétravail a généré un grand nombre d’articles de presse et a fait (et continue de faire) la une de nombreux médias. Il fait également l’objet de nombreuses discussions et de nombreux débats entre le patronat, les syndicats, le gouvernement et les salariés.

Comme d’habitude dans ce genre de situation émergente, deux écoles se sont instituées :

  • oui le télétravail apporte réellement une nouvelle dimension sociale à l’audit, c’est une révolution sociétale et il faut le développer, et à l’opposé ;

  • non le télétravail est à proscrire car il est asocial, il ne profite qu’au patronat, appauvrit l’auditeur et a tendance à renfermer l’individu sur lui-même.

En corollaire, la demande relative à la réalisation d’audits à distance, autrement qualifiés « d’audits dématérialisés », d’e-audit, d’audits virtuels, d’audits nomades, de téléaudits (par analogie avec le télétravail) voire d’audits phygitaux (mix de présence physique et de digital) s’est développée. Mais ces pratiques suscitent encore, malgré tout, un grand nombre d’interrogations.

En revanche les outils et méthodologies utilisés lors des audits à distance sont appliqués avec succès dans d’autres pratiques telles que le télédiagnostic médical (le télédiagnostic n’est-il pas une forme d’audit à distance ?), les conférences, les réunions de travail par exemple ou encore l’enseignement à distance (alias le téléenseignement et les MOOC, massive open online courses). Toutes ces pratiques participent à la dématérialisation des pratiques et des procédures en place.

Après avoir établi, au paragraphe 1, les notions nécessaires à un développement sur l’audit, nous analyserons, dans le paragraphe 2, les avantages et les inconvénients des audits à distance, puis nous examinerons les incidences de l’audit à distance sur le processus d’audit (§ 3), avant d’émettre quelques réflexions et nous poser quelques interrogations. Le paragraphe 4 permettra d’assimiler les spécificités du télétravail puis d’envisager l’audit du télétravail avant de conclure avec une solution hybride de l’audit à distance.

Nous utiliserons dans ce développement les termes d’« audit à distance » (remote audit) et d’« audit classique » (on site audit).

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KEYWORDS

audit   |   remote audit   |   teleworking

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-g4315


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6. Glossaire

Audit ; Audit

« Processus méthodique, indépendant et documenté permettant d’obtenir des preuves objectives et de les évaluer de manière objective pour déterminer dans quelle mesure les critères d’audit sont satisfaits ».

Quatre notes complètent cette définition :

  • note 1 : « les éléments fondamentaux d’un audit comprennent la détermination de la conformité d’un objet selon une procédure réalisée par du personnel n’étant pas responsable de l’objet audité » ;

  • note 2 : « un audit peut être interne (de première partie) ou externe (de seconde et tierce partie), et il peut être un audit combiné ou un audit conjoint » ;

  • note 3 : « les audits internes, parfois appelés audits de première partie, sont réalisés par ou pour le compte de l’organisme lui-même, pour la revue de direction et d’autres besoins internes. Ils peuvent servir de base à la déclaration de conformité de l’organisme. L’indépendance peut être démontrée par l’absence de responsabilité vis-à-vis de l’activité à auditer » ;

  • note 4 : « les audits externes comprennent les audits généralement appelés audits de seconde et de tierce partie. Les audits de seconde partie sont réalisés par des parties ayant un intérêt à l’égard de l’organisme, comme les clients ou d’autres personnes agissant en leur nom. Les audits de tierce partie sont réalisés par des organismes d’audits externes et indépendants tels que ceux qui octroient l’enregistrement ou la certification de conformité ou des organismes publics » (source : § 3.13.1 – norme ISO 9000:2015).

Conclusions d’audit ; Audit conclusions

« Résultat d’un audit après avoir pris en considération les objectifs de l’audit et toutes les constatations d’audit » (source : § 3.13.10 – norme ISO 9000:2015).

Constatations d’audit ; Audit findings

« Résultat de l’évaluation des preuves d’audit recueillies par rapport aux critères d’audit ».

Trois notes complètent...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ABORD DE CHATILLON (E.), LABORIE (C.), VALETTE (A.) -   Quelles conditions de travail et d’exercice du management en télétravail confiné ?  -  Résultats de l’enquête réalisée en avril et mai 2020, rapport de recherche de la Chaire Management et Santé au Travail, INP Grenoble IAE, CERAG, université Grenoble Alpes, 11 mai 2020.

  • (2) - PERETTI (J.M.) -   Gestion des ressources humaines.  -  23e édition, Vuibert, Paris (2020).

  • (3) - AUTISSIER (D.), PERETTI (J.M.), BESSEYRE DES HORTS (C.-H.) -   Travail et organisation hybride : organiser le travail et manager en mode présentiel/distanciel.  -  Éditions MA-ESKA, Paris, mai 2021.

  • (4) - JONQUIERES (M.), JORAS (M.) -   L’audit : une même démarche intelligente pour tous.  -  Éditions EMS (2015).

  • (5) - GIDDENS (A.) -   La structuration de la société : éléments de la théorie de la restructuration.  -  PUF, oct. 2012.

  • ...

NORMES

  • Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire - ISO 9000 - 2015

  • Systèmes de management de la qualité – Exigences - ISO 9001 - 2015

  • Dispositifs médicaux – Systèmes de management de la qualité – Exigences à des fins réglementaires - ISO 13485 - 2016

  • Systèmes de management environnemental – Exigences et lignes directrices pour son utilisation - ISO 14001 - 2015

  • Évaluation de la conformité – Vocabulaire et principes généraux - ISO/IEC 17000 - 2020

  • Évaluation de la conformité – Exigences pour les organismes procédant à l’audit et à la certification des systèmes de management – Partie 1 : exigences - ISO/IEC 17021-1 - 2015

  • Évaluation de la conformité – Exigences générales pour les organismes de certification procédant à la certification de personnes - ...

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