Tout organisme qu’il soit un établissement public, une collectivité ou une entreprise peut, quelle que soit son activité, mettre en place un système de management environnemental (SME). Cet outil qui permet de structurer la prise en compte de l’environnement trouve une description précise au travers de la norme NF EN ISO 14001 « Système de Management Environnemental. Exigences et lignes directrices pour son utilisation ». Cette norme, basée sur le principe de l’amélioration continue, définit le cadre de fonctionnement dans lequel chaque utilisateur pourra poser les bases d’un système de gestion efficace et pertinent pour sa structure.
Une règle fondamentale à intégrer dans la mise en place de cette norme, et qui sous-tend l’ensemble de cet article, est la suivante : la simplicité comme moyen, la réussite comme objectif. Et en matière d’objectifs, l’ISO 14001 y dédie un chapitre spécifique intitulé : « 4.3.3 – Objectifs, cibles et programme(s) ».
Si la prise en compte de chaque chapitre de la norme est indissociable d’un SME de qualité, il n’en reste pas moins que celui concernant le programme environnemental, ou programme d’actions, est au cœur même de l’amélioration continue. En effet, il constitue le lien entre la politique environnementale, l’identification des aspects et impacts environnementaux (pour ce qui relèverait des éléments amont de la gestion) et les aspects opérationnels, comme les actions à mettre en place, leur suivi, les indicateurs ou les moyens correspondants. À ce titre, il est essentiel de construire un programme et des actions associées dont les objectifs et cibles sont les plus claires possible. Ce travail pose donc les bases d’une gestion pragmatique et performante de l’environnement au sein de l’organisme.
Il est également utile de rappeler que chaque SME est (et doit être) adapté non seulement à l’organisme mais également à son fonctionnement, sa culture d’entreprise, sa sensibilité environnementale, son contexte. En ce sens, l’approche présentée relève d’une vision de la norme qui se veut la plus opérationnelle possible. Chacun doit en tirer ses propres enseignements et les appliquer avec son regard, son analyse tout en tenant compte de ses spécificités.