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Commande modale - Application au pilotage d’un avionArticle de référence | Réf : TRP4050 v1
Auteur(s) : Florence FUSALBA, Jean ORIOL
Date de publication : 10 févr. 2018
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Systèmes aéronautiques et spatiaux (55 articles en ce moment)
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En pratique, les aéronefs tout électriques sont limités à une catégorie légère avec une autonomie réduite. Hormis du point de vue économique, les technologies actuelles permettent de répondre aux besoins d’avions très légers mais leurs performances sont encore trop faibles pour permettre une commercialisation (excepté pour les APU qui constituent un cas particulier notable).
Pour alimenter des avions plus gros, une amélioration conséquente est attendue dans les technologies de stockage de l’énergie. Comparativement aux performances actuelles, celles-ci doivent pouvoir développer une énergie spécifique au moins 5 fois supérieure. De manière plus réaliste, un facteur de 10 deviendrait attractif commercialement pour des avions de types régionaux .
La micro-hybridation d’aéronefs comme les hélicoptères nécessite une certaine puissance, 100 kW sur des dizaines de secondes, avec cependant suffisamment d’énergie pour limiter la masse embarquée. Les technologies de stockage de l’énergie actuelles pourraient répondre à ce besoin, ce qui est une avancée significative.
Les plus gros aéronefs et leur propulsion électrique en mode hybride (avions de type régionaux ) nécessitent des développements pour la conception de leur système de puissance, de nouveaux concepts d’installation et de la modélisation en prenant des hypothèses sur des performances à longs termes (10-20 ans).
On parle ici de systèmes de stockages de grandes dimensions (quelques méga wattheures). Ainsi, l’exercice consiste à adapter des hypothèses technologiques de faible maturité à ce contexte long terme en identifiant les verrous et en proposant des solutions innovantes au niveau système. Ce travail...
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(1) - AIRBUS - Delivering the future - Global market Forecast 2011 – 2030. S.1 AIRBUS (2011).
(2) - Le transport aérien et la problématique du CO2 : enjeux des mécanismes ETS et des biojets, - Panorama (2013), http://www.ifp.fr
(3) - - http://www.iata.org/about/Documents/iata-annual-review-2015.pdf
(4) - - http://www.cleansky.eu/content/homepage/about-us
(5) - - http://perso.univ-lemans.fr/~yauregan/these/Manuscrit_Renou.pdf
(6) - - http://sites.onera.fr/aussois2011/sites/sites.onera.fr.aussois2011/files/presentations/introduction_compositev2.pdf
...
Le transport aérien et la problématique du CO2 : enjeux des mécanismes ETS et des biojets, Panorama, 2013, http://www.ifp.fr
Émission mondiale de CO2 et axes de réductio, http://www.iata.org/about/Documents/iata-annual-review-2015.pdf
Schéma de principe d’un turboréacteur à double flux, http://perso.univ-lemans.fr/~yauregan/these/Manuscrit_Renou.pdf
Évolution de la fraction massique de matériaux composite pour la gamme BOEING et AIRBUS, http://sites.onera.fr/aussois2011/sites/sites.onera.fr.aussois2011/files/presentations/introduction_compositev2.pdf
Comparaison des technologies basses et hautes températures de piles à combustibles, http://www.fuelcelltoday.com/technologies/pemfc
PEMFC pour l’aéronautique, http://www.popsci.com/military-aviation-amp-space/article/2009-07/antares-dlr-h2-first-plane-run-exclusively-fuel-cell-power http://www.dlr.de/dlr/en/desktopdefault.aspx/tabid-10203/339_read-8244#/gallery/12337
Vol d’essai d’un système PEMFC embarqué...
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