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Commande modale - Application au pilotage d’un avionArticle de référence | Réf : TRP4050 v1
Auteur(s) : Florence FUSALBA, Jean ORIOL
Date de publication : 10 févr. 2018
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Systèmes aéronautiques et spatiaux (56 articles en ce moment)
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Pile ; pile
Système accumulant de l’énergie électrique sous forme chimique et la restituant sous forme électrique.
Accumulateur ; accumulator
L’accumulateur est basé sur un système électrochimique réversible, c’est-à-dire qu’il est rechargeable, contrairement à la pile.
Ion ; ion
Atome ayant gagné ou perdu un électron (particule neutre), qui porte une charge électrique positive ou négative.
Électrode ; electrode
Composant à base de matériaux actifs permettant l’insertion et la désinsertion d’ions (pour la batterie utilisant l’insertion d’ions pour le stockage) au pôle positif et négatif d’un générateur électrique.
Électrolyte ; electrolyte
Mélange liquide, gel ou solide qui permet le passage des ions entre les électrodes.
Réaction d’oxydo-réduction ; oxydo reduction reaction
Réaction chimique au cours de laquelle se produit un transfert d’électrons. L’espèce chimique qui capte les électrons est un « oxydant » ; celle qui les cède est un « réducteur ».
Fonctionnement de l’accumulateur ; accumulator operation
En charge (charge)
Réaction d’oxydation dans l’électrode+ qui libère des ions lithium Li+ dans l’électrolyte et des électrons e- dans un circuit extérieur.
Réaction de réduction dans l’électrode- qui intègre ces ions Li+ en consommant les électrons du circuit extérieur.
En décharge (discharge)
Réactions inverses aux électrodes : libération des ions Li+ par l’électrode- et réinsertion dans l’électrode+. Ce principe de fonctionnement est appelé : mécanisme rocking-chair.
Réalisation du pack batterie ; battery pack assembly
Assemblage des accumulateurs (ou piles) dans des modules assemblés en série et en parallèle pour atteindre la tension de fonctionnement et l’énergie (kWh) nécessaires au véhicule.
Système de gestion de la batterie ; battery management system (BMS)
Gestion de l’électronique dans les modules pour contrôler la charge et la décharge des accumulateurs et ainsi garantir la sécurité...
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SYSTÈMES AÉRONAUTIQUES ET SPATIAUX
(1) - AIRBUS - Delivering the future - Global market Forecast 2011 – 2030. S.1 AIRBUS (2011).
(2) - Le transport aérien et la problématique du CO2 : enjeux des mécanismes ETS et des biojets, - Panorama (2013), http://www.ifp.fr
(3) - - http://www.iata.org/about/Documents/iata-annual-review-2015.pdf
(4) - - http://www.cleansky.eu/content/homepage/about-us
(5) - - http://perso.univ-lemans.fr/~yauregan/these/Manuscrit_Renou.pdf
(6) - - http://sites.onera.fr/aussois2011/sites/sites.onera.fr.aussois2011/files/presentations/introduction_compositev2.pdf
...
Le transport aérien et la problématique du CO2 : enjeux des mécanismes ETS et des biojets, Panorama, 2013, http://www.ifp.fr
Émission mondiale de CO2 et axes de réductio, http://www.iata.org/about/Documents/iata-annual-review-2015.pdf
Schéma de principe d’un turboréacteur à double flux, http://perso.univ-lemans.fr/~yauregan/these/Manuscrit_Renou.pdf
Évolution de la fraction massique de matériaux composite pour la gamme BOEING et AIRBUS, http://sites.onera.fr/aussois2011/sites/sites.onera.fr.aussois2011/files/presentations/introduction_compositev2.pdf
Comparaison des technologies basses et hautes températures de piles à combustibles, http://www.fuelcelltoday.com/technologies/pemfc
PEMFC pour l’aéronautique, http://www.popsci.com/military-aviation-amp-space/article/2009-07/antares-dlr-h2-first-plane-run-exclusively-fuel-cell-power http://www.dlr.de/dlr/en/desktopdefault.aspx/tabid-10203/339_read-8244#/gallery/12337
Vol d’essai d’un système PEMFC embarqué...
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