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Commande modale - Application au pilotage d’un avionArticle de référence | Réf : TRP4050 v1
Auteur(s) : Florence FUSALBA, Jean ORIOL
Date de publication : 10 févr. 2018
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Systèmes aéronautiques et spatiaux (55 articles en ce moment)
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Le contexte économique, concurrentiel et environnemental autour du développement, la commercialisation et l’exploitation d’aéronefs plus électriques entraînent une évolution rapide des technologies et des usages dans le monde aéronautique.
Bien que cette transition ait été anticipée et accompagnée par les acteurs industriels, les aéronefs actuels tendent également à répondre aux exigences des utilisateurs et à l’évolution des normes et des réglementations, impliquant un besoin croissant en énergie électrique. Les développements technologiques permettent ainsi de répondre à ces nouvelles contraintes.
Ainsi l’un des critères synthétisant les gains attribués aux avancées technologiques est la consommation de carburant par passager pour 100 km. Les différentes gammes d’aéronefs (régionaux, courts, moyens et longs courriers) ont ainsi bénéficié d’une réduction de 28 % de consommation au cours de ces 35 dernières années. Les vols régionaux et courts courriers sont les plus économes avec une consommation d’environ 2 litres par passager aux 100 km.
Du point de vue technologique les voies d’améliorations sont multiples. Les paragraphes suivants en présentent succinctement quelques-unes.
Le développement des turbomachines pour le compte de l’industrie aéronautique civile puis l’introduction des turboréacteurs (pour plus d’informations [BM 3001]) à double flux (figure 4) dans les années 1960 permirent l’augmentation du taux de dilution. L’Airbus A380 est ainsi équipé de ce type de turboréacteur (Rolls Royce Trent 900). Ce principe, atténuant le bruit généré par le flux d’air chaud, engendre cependant un bruit en amont et en aval de la soufflante. De nombreux projets en cours visent à réduire cette émission de bruit (en aval plus particulièrement), notamment au moyen de tuyères réduisant ces ondes sonores basses fréquences et...
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SYSTÈMES AÉRONAUTIQUES ET SPATIAUX
(1) - AIRBUS - Delivering the future - Global market Forecast 2011 – 2030. S.1 AIRBUS (2011).
(2) - Le transport aérien et la problématique du CO2 : enjeux des mécanismes ETS et des biojets, - Panorama (2013), http://www.ifp.fr
(3) - - http://www.iata.org/about/Documents/iata-annual-review-2015.pdf
(4) - - http://www.cleansky.eu/content/homepage/about-us
(5) - - http://perso.univ-lemans.fr/~yauregan/these/Manuscrit_Renou.pdf
(6) - - http://sites.onera.fr/aussois2011/sites/sites.onera.fr.aussois2011/files/presentations/introduction_compositev2.pdf
...
Le transport aérien et la problématique du CO2 : enjeux des mécanismes ETS et des biojets, Panorama, 2013, http://www.ifp.fr
Émission mondiale de CO2 et axes de réductio, http://www.iata.org/about/Documents/iata-annual-review-2015.pdf
Schéma de principe d’un turboréacteur à double flux, http://perso.univ-lemans.fr/~yauregan/these/Manuscrit_Renou.pdf
Évolution de la fraction massique de matériaux composite pour la gamme BOEING et AIRBUS, http://sites.onera.fr/aussois2011/sites/sites.onera.fr.aussois2011/files/presentations/introduction_compositev2.pdf
Comparaison des technologies basses et hautes températures de piles à combustibles, http://www.fuelcelltoday.com/technologies/pemfc
PEMFC pour l’aéronautique, http://www.popsci.com/military-aviation-amp-space/article/2009-07/antares-dlr-h2-first-plane-run-exclusively-fuel-cell-power http://www.dlr.de/dlr/en/desktopdefault.aspx/tabid-10203/339_read-8244#/gallery/12337
Vol d’essai d’un système PEMFC embarqué...
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