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Article

1 - EXEMPLES DE SYSTÈMES DE PROPULSION AÉRONAUTIQUE OU SPATIALE

2 - CONCEVOIR UN SYSTÈME DE PROPULSION AÉRONAUTIQUE OU SPATIAL

3 - NOTATIONS ET PRINCIPALES GRANDEURS USUELLES

4 - CLASSIFICATION DE DIFFÉRENTS PROPULSEURS

5 - DÉVELOPPEMENT INDUSTRIEL ET TENDANCES ACTUELLES

6 - CONCLUSION

7 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : BM3000 v3

Conclusion
Propulsion aérospatiale - Introduction

Auteur(s) : Marc BOUCHEZ

Date de publication : 10 déc. 2025

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RÉSUMÉ

Les systèmes de propulsion aérospatiaux (des avions, fusées, missiles, sondes, satellites...) sont généralement de deux types : les réacteurs et les propulseurs à hélice. Les réacteurs fonctionnent grâce à l'expulsion à grande vitesse du produit de la combustion d'ergol, tandis que les autres utilisent le brassage d'un débit important de l'air ambiant (au moyen d'hélices, par exemple). Cet article présente différentes catégories de propulseurs et définit les principales grandeurs utilisées dans le domaine de la propulsion, par exemple l'impulsion spécifique ou l'indice constructif. Les grandes tendances industrielles sont également évoquées.

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Auteur(s)

  • Marc BOUCHEZ : Diplômé de l’École catholique d’arts et métiers de Lyon et de l’École supérieure des techniques aérospatiales - Professeur vacataire de propulsion dans plusieurs universités et grandes écoles - Membre émérite de l’Association Aéronautique et Astronautique de France - Ingénieur, Expert technique pour la Direction « Aérodynamique, Propulsion et Létalité » de MBDA, Bourges, France

INTRODUCTION

La propulsion aérospatiale permet la mise en mouvement, l’accélération ou le maintien de la vitesse d'un véhicule volant dans l’atmosphère terrestre ou dans l’espace. Elle est obtenue en produisant une force de poussée orientée et modulable, dans une certaine mesure. Le propulseur – le système propulsif – est le moteur qui fournit cette poussée au véhicule volant. Il en existe différents types, les plus connus étant le moteur-fusée, le moteur à hélice, le turboréacteur, le statoréacteur.

Le présent article fait partie de la série [BM 3 001], [BM 3 002] et [BM 3 003].

Il fournit le minimum indispensable pour une introduction aux systèmes propulsifs d’avions, fusées, missiles, sondes, satellites…

Quels sont ces moteurs principaux ? Quels sont les principes, les avantages des moteurs-fusée, des propulseurs à hélice, des turboréacteurs, des statoréacteurs ?

Que traduit le mur du son, où le nombre de Mach de vol est proche de l’unité ? Pourquoi utilise-t-on la pression dynamique plutôt que simplement parler d’altitude et de vitesse de vol ? Quels sont les ordres de grandeur de l’impulsion ou de la consommation spécifique à avoir en tête ?

Comment classer ou combiner les différents cycles ou systèmes propulsifs suivant la mission à réaliser ? Qu’appelle-t-on moteur aérobie (airbreathing engine) ?

Si les principes de la propulsion aéerospatiale sont connus depuis longtemps, observe-t-on de nouvelles tendances dans la conception basée sur des essais et sur des calculs, comment réagissent les acteurs industriels ou scientifiques devant l’évolution du monde ?

Un intérêt particulier est porté dans son contenu au lien avec la conception du véhicule volant dont on veut étudier la propulsion et aux ordres de grandeur des paramètres liés à un niveau donné de technologie.

Les exemples et les données fournis sont tirés de la littérature ouverte, parfois volontairement laissés en langue anglaise, les applications de ces moteurs conduisant forcément à des restrictions sur certains points particuliers des systèmes propulsifs d’un point de vue commercial ou militaire.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v3-bm3000


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6. Conclusion

Les articles [BM 3 000], [BM 3 001], [BM 3 002] et [BM 3 003] se veulent être une introduction aux systèmes propulsifs d’avions, fusées, missiles, sondes, satellites…

Le présent article est une introduction à la propulsion aérospatiale. On a pu noter les principes et définitions principales, quelques « réflexes » et quelques ordres de grandeur.

Les autres articles de la série permettent de rappeler les notions essentielles du vol, les formules d’aérodynamique et de thermodynamique utilisées en propulsion, au stade avant-projet, ainsi que les différents niveaux de modélisation, les lois de conception simplifiées pour une croisière, une accélération, un vol balistique initialement propulsé.

Il peut en effet être utile de rappeler les notions essentielles du vol (régimes, atmosphère standard…), les formules d’aérodynamique et de thermodynamique utilisées en propulsion, au stade avant-projet, ainsi que les différents niveaux...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - COLLECTIF, sous la direction de, JENSEN (G.E.), NETZER (D.W.) -   Tactical Missile Propulsion.  -  Progress in Astronautics and Aeronau- tics, vol. 170, AIAA (1996).

  • (2) - COMMISSION TECHNIQUE PROPULSION 3AF -   Propulsion spatiale 2015-2050.  -  Document technique de référence édité par l’Association Aéronautique et Astronautique de France (2013).

  • (3) - HILL (P.), PETERSON (C.) -   Mechanics and Thermodynamics of Propulsion.  -  Addison & Wesley ed. (1992).

  • (4) - DAVENAS (A.) -   Technologie des propergols solides.  -  Éd. Masson (1989).

  • (5) - SUTTON (G.P.), BIBLARZ (O.) -   Rocket Propulsion Elements – Seventh Edition.  -  A Wiley-lnterscience Publication ISBN 0-471-32642-9 (2001).

  • (6) - FLEEMAN (E.L.) -   Tactical missile...

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