Présentation
Auteur(s)
-
Benjamin TYL : Ingénieur de recherche, APESA, Bidart, France
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Toutes les organisations, que ce soient des entreprises, des collectivités publiques ou des associations, ont pour objectif de créer de la valeur pour les différents acteurs – ou parties prenantes – directs ou indirects. La prise en compte de ces acteurs est essentielle pour le développement d’un projet éco-innovant, à forte ambition environnementale, sociétale et économique.
Cette fiche vous permettra, d’une part, de prendre conscience et d’identifier la valeur crée par votre système (produit et/ou service), d’autre part d’associer cette création de valeur à chacune de vos parties prenantes impliquées.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
9. Foire aux questions
À quel moment utiliser le Value Mapping Tool ?
Comme indiqué brièvement dans la fiche, le Value Mapping Tool peut être utilisé à différents moments du processus d’éco-innovation, selon les besoins du groupe projet :
-
Il peut servir dans les phases amont du processus d’éco-innovation, lors de la recherche d’opportunités. Dans ce contexte, votre proposition actuelle décrite dans l’étape « Posez le cadre de votre analyse » correspond à votre activité et à vos produits/services actuels. Vous pourrez également plus facilement identifier les parties prenantes adéquates. L’étape « Identifiez et cartographiez les valeurs créées, oubliées et détruites pour chaque partie prenante » vous permettra de cartographier la valeur capturée, détruite ou oubliée par votre proposition actuelle. Enfin, l’étape « Générez de nouvelles solutions en explorant de nouvelles opportunités de création de valeur » vous accompagnera dans l’identification de nouvelles opportunités de création de valeur de votre modèle d’affaire, de nouvelles idées ou de concepts éco-innovants.
-
Il peut servir à la suite d’une première séance d’éco-idéation, durant laquelle vous avez généré des concepts éco-innovants. Dans ce contexte, le Value Mapping Tool vous aidera à évaluer la soutenabilité de votre concept et éventuellement le faire maturer. L’étape « Posez le cadre de votre analyse » vous permettra de clarifier ce concept tandis que l’étape « Identifiez et cartographiez les valeurs créées, oubliés et détruites pour chaque partie prenante » consistera davantage à évaluer votre concept en fonction de la valeur créée/détruite/oubliée. Enfin, l’étape « Générez de nouvelles solutions en explorant de nouvelles opportunités de création de valeur » sera l’étape de maturation.
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Foire aux questions
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
BOCKEN, N., SHORT, S., RANA, P., EVANS, S. (2013) A value mapping tool for sustainable business modelling, Corporate Governance 13(5), pp.482 – 497
-
BOCKEN, N., SHORT, S., RANA, P., EVANS, S., (2014) A literature and practice review to develop sustainable business model archetypes, Journal of Cleaner Production (65), pp. 42-56
-
Outil Support du Value Mapping Tool (Outil fic1446m1.docx ).
Le support de cet outil, traduit en français, est tiré de l’article suivant : Bocken, N., Short, S., Rana, P., Evans, S., A Value Mapping Tool for sustainable business modelling, Corporate Governance 13(5), pp.482 – 497. Cet outil fournit un support visuel vierge du Value Mapping Tool, permettant au groupe de cartographier la valeur créée, oubliée ou détruite par chaque partie prenante.
-
Outil Support simplifié du Value Mapping Tool (Outil fic1446m2.docx ).
Le support de cet outil, traduit en français, est tiré...
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive