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Auteur(s)
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Benjamin TYL : Ingénieur de recherche, APESA, Bidart, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Toutes les organisations, que ce soient des entreprises, des collectivités publiques ou des associations, ont pour objectif de créer de la valeur pour les différents acteurs – ou parties prenantes – directs ou indirects. La prise en compte de ces acteurs est essentielle pour le développement d’un projet éco-innovant, à forte ambition environnementale, sociétale et économique.
Cette fiche vous permettra, d’une part, de prendre conscience et d’identifier la valeur crée par votre système (produit et/ou service), d’autre part d’associer cette création de valeur à chacune de vos parties prenantes impliquées.
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Management et ingénierie de l'innovation
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5. Générez de nouvelles solutions en explorant de nouvelles opportunités de création de valeur
L’objectif de cette étape est d’innover sur votre projet (ou de faire maturer votre concept) en explorant de nouvelles opportunités de création de valeurs pour vos parties prenantes.
La durée conseillée de l’exercice est de deux à trois heures.
Cette étape consiste en une session créative. Pour cela, vous devez chercher à « renverser » les aspects négatifs de votre projet/concept, et notamment les valeurs détruites ou oubliées, pour en faire des aspects positifs.
Dans le cadre de cette étape, le rôle de l’animateur est essentiel pour animer et relancer la discussion.
Pour animer cette étape, vous pouvez aborder trois points clés :
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Pour chaque acteur, énumérer les valeurs détruites. Pourquoi cette valeur est-elle détruite ? Existe-t-il un conflit avec d’autres parties prenantes ? Comment pouvez-vous renverser cette valeur détruite afin d’en tirer avantage et rendre votre projet à plus fort potentiel environnemental, social ou économique ?
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Pour chaque acteur, énumérer ensuite les valeurs oubliées. Pourquoi votre projet/concept, ne prend-il pas en compte cet aspect ? Par manque de ressources (économique, temps, compétences) ? Comment pouvez-vous l’intégrer dans votre proposition ? D’autres acteurs peuvent-ils capturer cette valeur afin de rendre votre projet à plus fort potentiel environnemental, social ou économique ?
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Explorer globalement de nouvelles possibilités de création de valeur d’extension de la proposition de valeur actuelle. Quels nouveaux aspects positifs pouvez-vous imaginer au travers de nouvelles collaborations/partenariat ?
À titre d’exemple, dans l’Exemple de la LED (Outil fic1446m3.docx ) , la mise à disposition d’éco-solution pour l’éclairage, type LED, n’exploite pas la nécessité de sensibiliser les usagers au bon usage de ces produits. Il est donc possible d’imaginer un partenariat avec des promoteurs immobiliers afin de prévoir les emplacements adéquats pour ce type de produit dans les bâtiments.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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BOCKEN, N., SHORT, S., RANA, P., EVANS, S. (2013) A value mapping tool for sustainable business modelling, Corporate Governance 13(5), pp.482 – 497
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BOCKEN, N., SHORT, S., RANA, P., EVANS, S., (2014) A literature and practice review to develop sustainable business model archetypes, Journal of Cleaner Production (65), pp. 42-56
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Outil Support du Value Mapping Tool (Outil fic1446m1.docx ).
Le support de cet outil, traduit en français, est tiré de l’article suivant : Bocken, N., Short, S., Rana, P., Evans, S., A Value Mapping Tool for sustainable business modelling, Corporate Governance 13(5), pp.482 – 497. Cet outil fournit un support visuel vierge du Value Mapping Tool, permettant au groupe de cartographier la valeur créée, oubliée ou détruite par chaque partie prenante.
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Outil Support simplifié du Value Mapping Tool (Outil fic1446m2.docx ).
Le support de cet outil, traduit en français, est tiré...
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