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Auteur(s)
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Benjamin TYL : Ingénieur de recherche, APESA, Bidart, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Toutes les organisations, que ce soient des entreprises, des collectivités publiques ou des associations, ont pour objectif de créer de la valeur pour les différents acteurs – ou parties prenantes – directs ou indirects. La prise en compte de ces acteurs est essentielle pour le développement d’un projet éco-innovant, à forte ambition environnementale, sociétale et économique.
Cette fiche vous permettra, d’une part, de prendre conscience et d’identifier la valeur crée par votre système (produit et/ou service), d’autre part d’associer cette création de valeur à chacune de vos parties prenantes impliquées.
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4. Identifiez et cartographiez les valeurs créées, oubliées et détruites pour chaque partie prenante
L’objectif est de cartographier votre proposition de valeur pour l’ensemble des acteurs.
La durée conseillée de l’exercice est de deux à trois heures.
Après avoir défini votre proposition de valeur, le Value Mapping Tool propose de cartographier cette proposition selon trois différents types de valeur évoqués dans l’étape « Quels sont les objectifs et la démarche du Value Mapping Tool ? » : la valeur capturée par les acteurs, la valeur détruite et enfin la valeur oubliée.
Pour instrumenter cette étape, pensez à imprimer, sous grand format, le support du Value Mapping Tool complet (Outil fic1446m1.docx ) ou simplifié (Outil fic1446m2.docx )) et à le disposer au centre de la table. Préparez éventuellement des Post-it® sur lesquels les membres du groupe pourront écrire leurs idées.
La session s’organise en trois phases – chacune étant de même importance – illustrées dans la figure ci-dessous, à travers une spirale indiquant l’ordre à suivre. Chacune de ces phases correspond à un brainstorming durant lequel les membres du groupe peuvent écrire les différentes valeurs et concepts qui lui passent par la tête en rapport avec la phase considérée.
4.1 Première phase : identifier la valeur capturée par les différents acteurs
Dans un premier temps, vous devez identifier en quoi votre projet a de la valeur pour l’acteur en question. Cette valeur peut être d’ordre environnemental, social, économique, d’usage, etc. Le groupe peut alors énumérer l’ensemble des idées qui lui viennent en tête et les poser sur l’endroit en question sur le support.
Nous vous conseillons de commencer par un acteur simple, notamment « les clients et utilisateurs ».
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Identifiez et cartographiez les valeurs créées, oubliées et détruites pour chaque partie prenante
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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BOCKEN, N., SHORT, S., RANA, P., EVANS, S. (2013) A value mapping tool for sustainable business modelling, Corporate Governance 13(5), pp.482 – 497
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BOCKEN, N., SHORT, S., RANA, P., EVANS, S., (2014) A literature and practice review to develop sustainable business model archetypes, Journal of Cleaner Production (65), pp. 42-56
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Outil Support du Value Mapping Tool (Outil fic1446m1.docx ).
Le support de cet outil, traduit en français, est tiré de l’article suivant : Bocken, N., Short, S., Rana, P., Evans, S., A Value Mapping Tool for sustainable business modelling, Corporate Governance 13(5), pp.482 – 497. Cet outil fournit un support visuel vierge du Value Mapping Tool, permettant au groupe de cartographier la valeur créée, oubliée ou détruite par chaque partie prenante.
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Outil Support simplifié du Value Mapping Tool (Outil fic1446m2.docx ).
Le support de cet outil, traduit en français, est tiré...
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