Présentation

Article

1 - QUELS SONT LES OBJECTIFS ET LA DÉMARCHE DU VALUE MAPPING TOOL ?

2 - PRÉSENTEZ LE FONCTIONNEMENT ET LES DIFFÉRENTS SUPPORTS DU VALUE MAPPING TOOL

3 - POSEZ LE CADRE DE VOTRE ANALYSE

  • 3.1 - Identifier en commun votre proposition actuelle
  • 3.2 - Identifier et discuter des différentes parties prenantes génériques proposées dans le cadre du Value Mapping Tool.

4 - IDENTIFIEZ ET CARTOGRAPHIEZ LES VALEURS CRÉÉES, OUBLIÉES ET DÉTRUITES POUR CHAQUE PARTIE PRENANTE

  • 4.1 - Première phase : identifier la valeur capturée par les différents acteurs
  • 4.2 - Deuxième phase : identifier la valeur détruite
  • 4.3 - Troisième phase : identifier les valeurs qui sont, selon vous, oubliées dans votre proposition

5 - GÉNÉREZ DE NOUVELLES SOLUTIONS EN EXPLORANT DE NOUVELLES OPPORTUNITÉS DE CRÉATION DE VALEUR

6 - CAPITALISEZ VOS RÉSULTATS

7 - NOTRE CONSEIL

  • 7.1 - Adaptez le support du Value Mapping Tool à votre besoin
  • 7.2 - Invitez les parties prenantes potentiellement impliquées dans votre projet/concept

8 - ERREURS À ÉVITER

  • 8.1 - Ne négligez pas la prise de note et le détail des résultats de la session

9 - FOIRE AUX QUESTIONS

10 - GLOSSAIRE

Fiche pratique | Réf : FIC1446 v1

Posez le cadre de votre analyse
Développer vos concepts éco-innovants à l’aide du Value Mapping Tool

Auteur(s) : Benjamin TYL

Relu et validé le 11 juil. 2017 | Read in English

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Auteur(s)

  • Benjamin TYL : Ingénieur de recherche, APESA, Bidart, France

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INTRODUCTION

Toutes les organisations, que ce soient des entreprises, des collectivités publiques ou des associations, ont pour objectif de créer de la valeur pour les différents acteurs – ou parties prenantes – directs ou indirects. La prise en compte de ces acteurs est essentielle pour le développement d’un projet éco-innovant, à forte ambition environnementale, sociétale et économique.

Cette fiche vous permettra, d’une part, de prendre conscience et d’identifier la valeur crée par votre système (produit et/ou service), d’autre part d’associer cette création de valeur à chacune de vos parties prenantes impliquées.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1446


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3. Posez le cadre de votre analyse

Cette étape constitue le point de départ de la démarche à proprement parler. L’objectif est de discuter du projet/concept à étudier afin d’identifier et d’exprimer explicitement votre proposition actuelle.

La durée conseillée de l’exercice est de 30 minutes.

Le Value Mapping Tool demande d’identifier clairement votre proposition actuelle mais aussi les différents acteurs associés directement ou indirectement à ce projet.

À cet effet, cette étape s’organise en deux temps.

3.1 Identifier en commun votre proposition actuelle

Plusieurs questions peuvent se poser : Quel est l’objectif premier de votre projet/concept ? Quel produit/service est-il proposé par votre structure ? Quelle est la première raison d’existence de votre structure (qui ne doit pas être que financière) ? À l’issue de cette discussion, nous vous conseillons de formuler clairement votre proposition en une phrase.

Picto outil Outil

À titre d’exemple, dans l’Exemple de la LED (Outil fic1446m3.docx ) , la proposition sur laquelle le groupe s’est mis d’accord est : « Développer des éco-solutions pour l’éclairage ».

HAUT DE PAGE

3.2 Identifier et discuter des différentes parties prenantes génériques proposées dans le cadre du Value Mapping Tool.

Prenez le temps de les analyser, de les discuter, de les modifier et éventuellement d’en rajouter de nouvelles qui paraissent pertinentes dans le cadre de votre projet.

Picto outil Outil

Pour cela, présentez à nouveau au groupe le support d’animation Support du Value Mapping Tool (Outil fic1446m1.docx ) (ou...

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    1 Bibliographie

    • BOCKEN, N., SHORT, S., RANA, P., EVANS, S. (2013) A value mapping tool for sustainable business modelling, Corporate Governance 13(5), pp.482 – 497

    • BOCKEN, N., SHORT, S., RANA, P., EVANS, S., (2014) A literature and practice review to develop sustainable business model archetypes, Journal of Cleaner Production (65), pp. 42-56

    HAUT DE PAGE

    2 Outils téléchargeables

    • Picto outil Outil Support du Value Mapping Tool (Outil fic1446m1.docx ).

      Le support de cet outil, traduit en français, est tiré de l’article suivant : Bocken, N., Short, S., Rana, P., Evans, S., A Value Mapping Tool for sustainable business modelling, Corporate Governance 13(5), pp.482 – 497.
 Cet outil fournit un support visuel vierge du Value Mapping Tool, permettant au groupe de cartographier la valeur créée, oubliée ou détruite par chaque partie prenante.

    • Picto outil Outil Support simplifié du Value Mapping Tool (Outil fic1446m2.docx ).

      Le support de cet outil, traduit en français, est tiré...

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