Présentation
Auteur(s)
-
Benjamin TYL : Ingénieur de recherche, APESA, Bidart, France
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Toutes les organisations, que ce soient des entreprises, des collectivités publiques ou des associations, ont pour objectif de créer de la valeur pour les différents acteurs – ou parties prenantes – directs ou indirects. La prise en compte de ces acteurs est essentielle pour le développement d’un projet éco-innovant, à forte ambition environnementale, sociétale et économique.
Cette fiche vous permettra, d’une part, de prendre conscience et d’identifier la valeur crée par votre système (produit et/ou service), d’autre part d’associer cette création de valeur à chacune de vos parties prenantes impliquées.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
3. Posez le cadre de votre analyse
Cette étape constitue le point de départ de la démarche à proprement parler. L’objectif est de discuter du projet/concept à étudier afin d’identifier et d’exprimer explicitement votre proposition actuelle.
La durée conseillée de l’exercice est de 30 minutes.
Le Value Mapping Tool demande d’identifier clairement votre proposition actuelle mais aussi les différents acteurs associés directement ou indirectement à ce projet.
À cet effet, cette étape s’organise en deux temps.
3.1 Identifier en commun votre proposition actuelle
Plusieurs questions peuvent se poser : Quel est l’objectif premier de votre projet/concept ? Quel produit/service est-il proposé par votre structure ? Quelle est la première raison d’existence de votre structure (qui ne doit pas être que financière) ? À l’issue de cette discussion, nous vous conseillons de formuler clairement votre proposition en une phrase.
À titre d’exemple, dans l’Exemple de la LED (Outil fic1446m3.docx ) , la proposition sur laquelle le groupe s’est mis d’accord est : « Développer des éco-solutions pour l’éclairage ».
3.2 Identifier et discuter des différentes parties prenantes génériques proposées dans le cadre du Value Mapping Tool.
Prenez le temps de les analyser, de les discuter, de les modifier et éventuellement d’en rajouter de nouvelles qui paraissent pertinentes dans le cadre de votre projet.
Pour cela, présentez à nouveau au groupe le support d’animation Support du Value Mapping Tool (Outil fic1446m1.docx ) (ou...
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Posez le cadre de votre analyse
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
BOCKEN, N., SHORT, S., RANA, P., EVANS, S. (2013) A value mapping tool for sustainable business modelling, Corporate Governance 13(5), pp.482 – 497
-
BOCKEN, N., SHORT, S., RANA, P., EVANS, S., (2014) A literature and practice review to develop sustainable business model archetypes, Journal of Cleaner Production (65), pp. 42-56
-
Outil Support du Value Mapping Tool (Outil fic1446m1.docx ).
Le support de cet outil, traduit en français, est tiré de l’article suivant : Bocken, N., Short, S., Rana, P., Evans, S., A Value Mapping Tool for sustainable business modelling, Corporate Governance 13(5), pp.482 – 497. Cet outil fournit un support visuel vierge du Value Mapping Tool, permettant au groupe de cartographier la valeur créée, oubliée ou détruite par chaque partie prenante.
-
Outil Support simplifié du Value Mapping Tool (Outil fic1446m2.docx ).
Le support de cet outil, traduit en français, est tiré...
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive