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Le biomimétisme - InfographieArticle de référence | Réf : AG440 v2
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Auteur(s) : Gilles BALMISSE
Date de publication : 10 oct. 2018
Relu et validé le 23 oct. 2020
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Voilà maintenant plusieurs années que le Lean Startup est utilisé par les startup mais aussi par les grandes entreprises. Si l’approche a fait la preuve de ses vertus, notamment dans le domaine internet, de nombreuses critiques peuvent être formulées à son encontre.
Tout d’abord, le Lean Startup donne probablement trop d’importance aux clients dans le processus de décision relatif à la définition de la solution. Cette critique fait écho à une phrase d’Henry Ford, industriel de la première moitié du XXe siècle et fondateur du constructeur automobile Ford, restée célèbre : « Si j’avais demandé aux gens ce qu’ils voulaient, ils auraient répondu des chevaux plus rapides ». Ainsi, s’il faut écouter les clients pour mieux comprendre leurs besoins et proposer des solutions efficaces, il ne faut pas pour autant mettre de côté la créativité et la vision inventive comme le fait dans une certaine mesure l’approche Lean Startup.
Par ailleurs, l’utilisation systématique d’itérations rapides et l’utilisation de métriques pour ne rien laisser au hasard font du Lean Startup une approche qui laisse totalement de côté le potentiel bénéfique de l’inattendu dans le processus d’innovation.
De même, ces itérations rapides peuvent altérer quelque peu la vision long terme du projet et finalement écarter des idées ou des projets qui peuvent nécessiter un temps de maturation plus long. Dit autrement, le Lean Startup s’adresse plus à des projets visant à répondre à des besoins matures que des besoins en gestation. Des projets comme Blablacar ou AlloResto qui ont mis de nombreuses années avant de décoller sont souvent donnés en exemple pour illustrer ce point noir du Lean Startup.
Au final, si le Lean Startup apporte une approche qui se veut « scientifique » de la création de nouvelles activités, elle ne doit en aucun cas être vue comme la seule et unique voie à suivre. Le succès du Post-it est le contre-exemple parfait du Lean Startup : une trouvaille accidentelle à la fin des années 1960, celle d’une colle qui ne colle pas tout à fait, permet de concevoir un produit au succès mondial à la fin des années 1970 malgré des premiers retours clients mitigés…
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(1) - MOORE (G.) - Dealing with Darwin. - – Portfolio (2005).
(2) - OSTERWALDER (A.), PIGNEUR (Y.) - Business model : nouvelle génération. - – Pearson (2011).
(3) - * - http://www.youtube.com/watch?v=7QmCUDHpNzE
(4) - * - https://web.archive.org/web/20170315042013/https://www.soon.fr/
(5) - * - http://vimeo.com/67362260
(6) - BLANK (S.), DORF (B.) - Le manuel du créateur de start-up : étape par étape, bâtissez une entreprise formidable ! – - Éditions Diateino (2013).
...
Site officiel de l’approche Lean Startup : http://theleanstartup.com
Startup Lessons Learned, blog d’Eric RIES http://www.startuplessonslearned.com
Blog de Steve Blank : http://steveblank.com
LeanStack, site du Running Lean de Ash Maurya : https://leanstack.com
Site officiel du Business Model Generation : http://www.businessmodelgeneration.com
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Lean Startup Conference http://leanstartup.co
Startup Week-end http://startupweekend.org
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