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Auteur(s) : Gilles BALMISSE
Date de publication : 10 oct. 2018
Relu et validé le 23 oct. 2020
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4.1 Dropbox : partage de fichiers dans le cloud
Créée en 2007 par Drew Houston et Arash Ferdowsi, Dropbox est une société de la Silicon Valley qui propose un service de stockage et de partage de fichiers locaux en ligne.
La société décrit très clairement le principe de son service : « Placez vos fichiers dans Dropbox : vous pourrez les consulter sur vos ordinateurs, vos téléphones ou vos tablettes. Modifiez des documents, ajoutez automatiquement des photos et partagez des vidéos où que vous soyez ».
De manière plus précise (Figure 19), après avoir installé l’application, il suffit à l’utilisateur de glisser/déposer des fichiers dans le dossier Dropbox, créé lors de l’installation, pour les retrouver automatiquement sur le service Dropbox en ligne mais aussi dans les autres dossiers Dropbox qui se trouvent sur les autres terminaux de l’utilisateur (ordinateur, smartphone, tablette, etc.).
Mais pour fournir une telle application, simple d’utilisation et très pratique, il faut de très nombreux jours-hommes de développement avant même de pouvoir entrevoir un service fonctionnel sur différentes plateformes. Une expertise technique importante est en effet nécessaire pour réaliser l’intégration d’une multitude de terminaux (ordinateur, smartphone, tablette, etc.) et systèmes d’exploitation (iOS, Android, Windows, etc.).
Mais en parallèle des efforts de développement du service, les fondateurs de Dropbox ont souhaité avoir des retours de clients pour évaluer ce qui comptait vraiment pour eux et notamment pour valider leur hypothèse fondamentale : si le service offre une expérience utilisateur de qualité supérieure, est-ce que des potentiels clients vont vouloir tester le produit ?
Le problème dans le cas du service Dropbox c’est qu’il visait à répondre à un besoin latent qui n’était pas forcément clairement identifié et formalisé par les utilisateurs. Ainsi, au travers de l’expérience du service, il s’agissait de faire émerger chez les utilisateurs une question essentielle : comment ont-ils fait pour vivre sans !
Malheureusement, dans le cas de Dropbox, il était impossible de démontrer le fonctionnement du service au travers d’un prototype car il était nécessaire de surmonter avant d’innombrables obstacles techniques.
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(1) - MOORE (G.) - Dealing with Darwin. - – Portfolio (2005).
(2) - OSTERWALDER (A.), PIGNEUR (Y.) - Business model : nouvelle génération. - – Pearson (2011).
(3) - * - http://www.youtube.com/watch?v=7QmCUDHpNzE
(4) - * - https://web.archive.org/web/20170315042013/https://www.soon.fr/
(5) - * - http://vimeo.com/67362260
(6) - BLANK (S.), DORF (B.) - Le manuel du créateur de start-up : étape par étape, bâtissez une entreprise formidable ! – - Éditions Diateino (2013).
...
Site officiel de l’approche Lean Startup : http://theleanstartup.com
Startup Lessons Learned, blog d’Eric RIES http://www.startuplessonslearned.com
Blog de Steve Blank : http://steveblank.com
LeanStack, site du Running Lean de Ash Maurya : https://leanstack.com
Site officiel du Business Model Generation : http://www.businessmodelgeneration.com
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Lean Startup Conference http://leanstartup.co
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