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1 - LEAN STARTUP : LES GRANDS PRINCIPES

2 - DÉCOUVERTE CLIENT

3 - VALIDATION CLIENT

4 - DEUX EXEMPLES D’APPLICATION DU LEAN STARTUP

5 - RETOURS CRITIQUES SUR LE LEAN STARTUP

6 - CONCLUSION

7 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : AG440 v2

Deux exemples d’application du Lean Startup
Lean Startup : développer un produit ou un service innovant pour Internet

Auteur(s) : Gilles BALMISSE

Relu et validé le 23 oct. 2020

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RÉSUMÉ

Le Lean Startup est une approche qui vise à tirer au maximum parti de la créativité humaine en utilisant de manière optimale les ressources disponibles. Il s’agit d’offrir aux clients le plus rapidement possible un produit ou un service parfaitement adapté à leurs besoins. Mais le Lean Startup n’est pas une démarche: c’est une approche. Et pour appliquer ces principes, il faut utiliser la méthodologie de développement client élaborée par Steve Blank et améliorée par Ash Maurya au travers de la méthode Running Lean.Après une présentation de l’approche Lean Startup, les méthodologies de développement client et Running Lean seront détaillées avant de conclure sur deux exemples d’applications.

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ABSTRACT

Lean Startup: how to design an innovative Internet product or service

Lean Startup aims to maximize the benefits of human creativity by making optimal use of available resources. Its purpose is to provide customers with a product perfectly suited to their needs. However, Lean Startup is not a general approach, but a well-defined concept. To apply its principles, we use the Running Lean methodology developed by Ash Maurya, based on the Customer Development of Steve Blank. After a presentation of Lean Startup, the Customer Development and Running Lean methodologies are detailed. The article concludes with two examples of applications.

Auteur(s)

  • Gilles BALMISSE : Consultant en management et technologies, Montpellier, France

INTRODUCTION

En appliquant les grands principes du Lean au développement de nouveaux produits ou services pour Internet, le Lean Startup propose une approche novatrice de conception d’une offre en parfaite adéquation avec le marché et les besoins des clients.

Initialement conçue pour accompagner les startup dans le développement de produits innovants, l’approche Lean Startup a, depuis 2012, largement étendu son périmètre d’influence.

Il est vrai que la définition même de startup qui a présidé à la création de cette approche peut s’appliquer à de nombreuses situations.

Une startup y est vue comme une structure commerciale destinée à concevoir de nouveaux produits ou services dans des conditions d’extrême incertitude.

Il n’est pas fait mention de taille ou de secteur d’activité. De la sorte, toutes les personnes engagées dans le développement d’un nouveau produit ou service dans un contexte très incertain sont concernées par le Lean Startup : de l’entrepreneur individuel à des équipes pluridisciplinaires constituées au sein de grands groupes.

Mais si le Lean Startup est consacré à l’innovation au sens large, l’approche s’adresse avant tout aux innovations où les conditions d’extrême incertitude sont bien présentes.

Par ailleurs, bien que le Lean Startup puisse être mis en œuvre dans n’importe quel secteur d’activité, il est particulièrement bien adapté aux produits ou services sur Internet.

Au final, tous ceux qui sont impliqués dans le développement de nouveaux produits ou services pourront trouver dans le Lean Startup des principes et une démarche adaptés à leurs besoins. Il faut cependant noter que le Lean Startup est avant tout destiné à des projets innovants visant à répondre à des besoins matures comme nous le verrons en conclusion.

Après avoir exposé les grands principes du Lean Startup, cet article présente une démarche pour le mettre en œuvre qui s’appuie sur la méthode de développement client mise au point par Steve Blank.

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KEYWORDS

lean startup   |   minimum viable product   |   customer development   |   startup   |   internet

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-ag440


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4. Deux exemples d’application du Lean Startup

4.1 Dropbox : partage de fichiers dans le cloud

Créée en 2007 par Drew Houston et Arash Ferdowsi, Dropbox est une société de la Silicon Valley qui propose un service de stockage et de partage de fichiers locaux en ligne.

La société décrit très clairement le principe de son service : « Placez vos fichiers dans Dropbox : vous pourrez les consulter sur vos ordinateurs, vos téléphones ou vos tablettes. Modifiez des documents, ajoutez automatiquement des photos et partagez des vidéos où que vous soyez ».

De manière plus précise (Figure 19), après avoir installé l’application, il suffit à l’utilisateur de glisser/déposer des fichiers dans le dossier Dropbox, créé lors de l’installation, pour les retrouver automatiquement sur le service Dropbox en ligne mais aussi dans les autres dossiers Dropbox qui se trouvent sur les autres terminaux de l’utilisateur (ordinateur, smartphone, tablette, etc.).

Mais pour fournir une telle application, simple d’utilisation et très pratique, il faut de très nombreux jours-hommes de développement avant même de pouvoir entrevoir un service fonctionnel sur différentes plateformes. Une expertise technique importante est en effet nécessaire pour réaliser l’intégration d’une multitude de terminaux (ordinateur, smartphone, tablette, etc.) et systèmes d’exploitation (iOS, Android, Windows, etc.).

Mais en parallèle des efforts de développement du service, les fondateurs de Dropbox ont souhaité avoir des retours de clients pour évaluer ce qui comptait vraiment pour eux et notamment pour valider leur hypothèse fondamentale : si le service offre une expérience utilisateur de qualité supérieure, est-ce que des potentiels clients vont vouloir tester le produit ?

Le problème dans le cas du service Dropbox c’est qu’il visait à répondre à un besoin latent qui n’était pas forcément clairement identifié et formalisé par les utilisateurs. Ainsi, au travers de l’expérience du service, il s’agissait de faire émerger chez les utilisateurs une question essentielle : comment ont-ils fait pour vivre sans !

Malheureusement, dans le cas de Dropbox, il était impossible de démontrer le fonctionnement du service au travers d’un prototype car il était nécessaire de surmonter avant d’innombrables obstacles techniques.

Pour passer outre ces obstacles tout en testant l’hypothèse...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - MOORE (G.) -   Dealing with Darwin.  -  – Portfolio (2005).

  • (2) - OSTERWALDER (A.), PIGNEUR (Y.) -   Business model : nouvelle génération.  -  – Pearson (2011).

  • (3) -   *  -  http://www.youtube.com/watch?v=7QmCUDHpNzE

  • (4) -   *  -  https://web.archive.org/web/20170315042013/https://www.soon.fr/

  • (5) -   *  -  http://vimeo.com/67362260

  • (6) - BLANK (S.), DORF (B.)  -   Le manuel du créateur de start-up : étape par étape, bâtissez une entreprise formidable ! –  -  Éditions Diateino (2013).

  • ...

1 Sites Internet

Site officiel de l’approche Lean Startup : http://theleanstartup.com

Startup Lessons Learned, blog d’Eric RIES http://www.startuplessonslearned.com

Blog de Steve Blank : http://steveblank.com

LeanStack, site du Running Lean de Ash Maurya : https://leanstack.com

Site officiel du Business Model Generation : http://www.businessmodelgeneration.com

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2 Événements

Lean Startup Conference http://leanstartup.co

Startup Week-end http://startupweekend.org

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Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.

Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


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