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Tout part bien souvent d’une idée pour résoudre un problème, ou d’une envie d’explorer. Certains parlent d’une envie « de partir d’une feuille blanche ». Ensuite, l’intrapreneur va devoir faire face aux multiples défis qui vont de présenter à lui. Chacun de ces défis sera synonyme d’expériences et d’apprentissages. Ceux-ci pourront d’ailleurs peut-être le repousser ou alors à l’inverse démultiplier son envie et sa motivation. Parfois, lorsque l’aventure évolue positivement, elle va nécessiter en grandissant de la structuration. Certains entrepreneurs s’en féliciteront et se mettront à la tâche. D’autres, toujours avides d’exploration, trouveront que cela manque d’exploration et demanderont à se tourner vers des territoires plus vierges. Cette fiche va décrire les différentes étapes de la transformation de l’intrapreneur qui décidera de poursuivre l’aventure jusqu’au bout.
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4. Industrialiser les processus
Une fois le ou les pivots passés, l’aventure passe une nouvelle étape de maturité. Généralement, la confiance en l’avenir est partagée par l’organisation. Il est temps de commencer à structurer et industrialiser les processus pour passer à la phase suivante de croissance de façon efficace. C’est un moment critique où :
-
il faut embaucher pour pouvoir accueillir les nombreuses compétences nécessaires à la croissance ;
-
en même temps, il faut croître et augmenter le chiffre d’affaires.
Face à ce moment qui reste un défi majeur de l’exploration, l’intrapreneur va devoir opérer une réelle mue, changer son approche pour passer en mode de structuration et mettre l’exploration de côté pour passer ce que beaucoup d’ouvrages qualifient de « vallée de la mort ».
C’est un moment critique, car depuis le départ, l’intrapreneur s’est éloigné culturellement de son organisation en explorant. Il va maintenant devoir reprendre des réflexes d’exploitation sans pour autant basculer complètement dans le monde de l’optimisation, car ce n’est pas l’objectif.
Tout comme pour les entrepreneurs, c’est une phase critique, car nombre de personnes ne se retrouvent pas dans ces rôles de structuration. « Ce n’est plus fun », diront certains. Et effectivement, cette phase fait appel à des compétences différentes et peut apparaître comme moins intéressante pour ceux qui ont choisi de quitter le monde de l’exploitation pour celui de l’exploration. Il est donc nécessaire pour l’intrapreneur d’anticiper cette mue tant elle est perturbante.
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Industrialiser les processus
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Marc Evangelista – L’intrapreneuriat, un défi pour les grands groupes - Éditions LibriSphaera.
-
Tendayi Viki, Dan Toma, Esther Gons – The Corporate StartUp – How established companies can develop successful innovation ecosystems – Éditions management Impact, 2017.
-
Alex Osterwalder, Yves Pigneur, Fred Etiembe, Alan Smith – L’entreprise invisible – Éditions Pearson, 2020.
-
« What Rebels want from their Boss… » by Tanmay Vora ( QAspire.com and rebelsatwork.com).
-
Outil Questionnaire d’appréhension des différentes mutations de l’intrapreneur (Outil fic1768m1.docx ).
Cet outil permettra à l’intrapreneur de se positionner vis-à-vis de son évolution et d’aborder les différentes phases de son parcours intrapreneurial. Il peut aussi être utile à la structure d’accompagnement, si elle existe, pour adapter son coaching en fonction du positionnement de l’intrapreneur.
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