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Tout part bien souvent d’une idée pour résoudre un problème, ou d’une envie d’explorer. Certains parlent d’une envie « de partir d’une feuille blanche ». Ensuite, l’intrapreneur va devoir faire face aux multiples défis qui vont de présenter à lui. Chacun de ces défis sera synonyme d’expériences et d’apprentissages. Ceux-ci pourront d’ailleurs peut-être le repousser ou alors à l’inverse démultiplier son envie et sa motivation. Parfois, lorsque l’aventure évolue positivement, elle va nécessiter en grandissant de la structuration. Certains entrepreneurs s’en féliciteront et se mettront à la tâche. D’autres, toujours avides d’exploration, trouveront que cela manque d’exploration et demanderont à se tourner vers des territoires plus vierges. Cette fiche va décrire les différentes étapes de la transformation de l’intrapreneur qui décidera de poursuivre l’aventure jusqu’au bout.
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2. Trouver ses marques et endosser le costume d’intrapreneur
Une fois la décision prise, l’intrapreneur va très rapidement toucher du doigt ce que signifie devenir intrapreneur. L’une des premières déceptions est liée à sa liberté d’action, car elle est moins importante que ce qu’il avait imaginé. Contrairement à ce qui avait été envisagé, l’intrapreneuriat n’est pas le monde complètement libre et ouvert. L’écart avec l’ENTREpreneur en matière de liberté est très important, mais que l’intrapreneur ne s’y trompe pas, contrairement à l’entrepreneur, un intrapreneur est par définition payé tous les mois. Et cela l’oblige à suivre un minimum de règles de conduite. Vous pouvez retrouver les caractéristiques de l’intrapreneur dans la fiche Comprendre les caractéristiques critiques d’un intrapreneur [FIC 1735].
2.1 Vivre en territoires inconnus
L’intrapreneur va donc devoir trouver ses marques, comprendre ce qui est possible et ce qui ne l’est pas. Car si dans les domaines et les marchés connus par son entreprise, tout est généralement très balisé, ce n’est pas le cas dans les nouveaux territoires qu’il va explorer. Il devra donc se faire une idée de ce qui pourrait être autorisé, de ce qui peut paraître acceptable ou pas. Ensuite, il devra convaincre son ou ses sponsors pour qu’ils puissent ensemble partager ces découvertes.
Alors que, dans les territoires connus, tout le monde sait ce qu’il est possible de faire et ce qui doit être soumis à approbation, l’intrapreneur va agir dans des territoires non normés, pas forcément compris par le reste de l’entreprise. Le pire pour l’intrapreneur reste encore quand l’organisation veut faire coller sa logique, forcément la meilleure (!), sur d’autres marchés alors que l’explorateur qu’il représente est convaincu qu’une approche différente est nécessaire.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Marc Evangelista – L’intrapreneuriat, un défi pour les grands groupes - Éditions LibriSphaera.
-
Tendayi Viki, Dan Toma, Esther Gons – The Corporate StartUp – How established companies can develop successful innovation ecosystems – Éditions management Impact, 2017.
-
Alex Osterwalder, Yves Pigneur, Fred Etiembe, Alan Smith – L’entreprise invisible – Éditions Pearson, 2020.
-
« What Rebels want from their Boss… » by Tanmay Vora ( QAspire.com and rebelsatwork.com).
-
Outil Questionnaire d’appréhension des différentes mutations de l’intrapreneur (Outil fic1768m1.docx ).
Cet outil permettra à l’intrapreneur de se positionner vis-à-vis de son évolution et d’aborder les différentes phases de son parcours intrapreneurial. Il peut aussi être utile à la structure d’accompagnement, si elle existe, pour adapter son coaching en fonction du positionnement de l’intrapreneur.
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