Présentation
Auteur(s)
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Tout part bien souvent d’une idée pour résoudre un problème, ou d’une envie d’explorer. Certains parlent d’une envie « de partir d’une feuille blanche ». Ensuite, l’intrapreneur va devoir faire face aux multiples défis qui vont de présenter à lui. Chacun de ces défis sera synonyme d’expériences et d’apprentissages. Ceux-ci pourront d’ailleurs peut-être le repousser ou alors à l’inverse démultiplier son envie et sa motivation. Parfois, lorsque l’aventure évolue positivement, elle va nécessiter en grandissant de la structuration. Certains entrepreneurs s’en féliciteront et se mettront à la tâche. D’autres, toujours avides d’exploration, trouveront que cela manque d’exploration et demanderont à se tourner vers des territoires plus vierges. Cette fiche va décrire les différentes étapes de la transformation de l’intrapreneur qui décidera de poursuivre l’aventure jusqu’au bout.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
1. Passer de l’idée à la décision de s’y consacrer pleinement
On ne décide pas de devenir intrapreneur un matin en se levant. Peu d’entre eux connaissent même ce terme. Toutefois, ils partagent tous des caractéristiques similaires :
-
l’envie de réaliser quelque « chose » et de sortir des sentiers battus ; par exemple, cela peut être une idée personnelle qui semble avoir plus de sens que les autres ;
-
le désir de donner du sens, de prendre ses responsabilités pour participer à un « projet » important pour eux ;
-
le besoin de sortir d’un monde trop normé, trop « procédurier ».
Mais toutes ces caractéristiques ne suffisent pas, il faut aussi un fait déclencheur, la petite étincelle qui va entraîner la décision « d’y aller », de se lancer. Et là encore, ces éléments déclencheurs sont très variés :
-
un reproche, une énième difficulté, une contrainte supplémentaire dans son poste actuel ou une contrainte existante qui devient inacceptable, bref un nouveau « ras-le-bol » qui fera que la décision d’aller voir ailleurs sera vécue comme la seule issue possible ;
-
le conseil de quelqu’un de son entourage ou d’une personne ayant déjà franchi le pas ; « Tu devrais t’y consacrer… », « C’est une bonne idée, pourquoi n’y vas-tu pas ? » ;
-
un environnement favorable comme une structure d’accueil de ces profils, une organisation bienveillante qui va donner et faire confiance à l’intrapreneur qui verra qu’auprès d’elle, il est accompagné et aidé ;
-
un défi : « Cap’ ou pas cap’ » !
Quoi qu’il en soit, le choix de se consacrer pleinement à une initiative ne peut et ne doit pas être pris à la légère même si ce choix n’est pas forcément rationnel. Il est recommandé de passer par une étape de maturation avant de se positionner définitivement. Par maturation, on entend creuser les éléments importants constituant un futur modèle business, notamment la désirabilité de l’idée (vérification que le problème client est bien réel). Tout cela afin de ne pas se lancer dans une aventure sans lendemain.
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Passer de l’idée à la décision de s’y consacrer pleinement
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Marc Evangelista – L’intrapreneuriat, un défi pour les grands groupes - Éditions LibriSphaera.
-
Tendayi Viki, Dan Toma, Esther Gons – The Corporate StartUp – How established companies can develop successful innovation ecosystems – Éditions management Impact, 2017.
-
Alex Osterwalder, Yves Pigneur, Fred Etiembe, Alan Smith – L’entreprise invisible – Éditions Pearson, 2020.
-
« What Rebels want from their Boss… » by Tanmay Vora ( QAspire.com and rebelsatwork.com).
-
Outil Questionnaire d’appréhension des différentes mutations de l’intrapreneur (Outil fic1768m1.docx ).
Cet outil permettra à l’intrapreneur de se positionner vis-à-vis de son évolution et d’aborder les différentes phases de son parcours intrapreneurial. Il peut aussi être utile à la structure d’accompagnement, si elle existe, pour adapter son coaching en fonction du positionnement de l’intrapreneur.
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive