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L’hydrogène, vecteur de la transition énergétiqueArticle de référence | Réf : K855 v1
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Auteur(s) : André RAHIER
Date de publication : 10 mai 2021
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L’énergie électrique présente des avantages évidents pour de nombreuses applications. Cependant, elle ne se prête pas facilement à un stockage à grande échelle. Plusieurs techniques de stockage sont connues et exploitées. Par exemple, on peut utiliser des batteries, ou des super capacités. Ces dispositifs permettent de restituer de l’énergie électrique à la demande. On les utilise fréquemment pour alimenter des appareils de basse puissance, souvent mobiles ou portables. Ils sont aussi utiles dans le cas de puissances moyennes, mais leur rentabilité est douteuse lorsqu’il s’agit de puissances élevées. L’hydrogène permet aussi de stocker l’énergie électrique, avec l’avantage qu’il peut être utilisé de plusieurs façons. Par exemple, il peut alimenter des véhicules électriques équipés de piles à combustible. On peut aussi exploiter une pile à combustible stationnaire pour restituer de l’énergie électrique. Ceci est particulièrement utile lorsque l’énergie primaire n’est pas disponible de façon continue dans le temps (cas des panneaux photovoltaïques qui ne sont pas opérationnels pendant la nuit). La méthode la plus évidente pour convertir l’énergie électrique en énergie chimique sous la forme d’hydrogène consiste à électrolyser de l’eau. Le lecteur peut consulter la référence [K 850] pour passer en revue les différentes techniques utilisables. La tendance actuelle est d’utiliser des énergies renouvelables pour produire de l’électricité qui est ensuite stockée sous forme d’hydrogène. On économise ainsi le coût du transport de l’énergie électrique tout en évitant les pertes qui y sont associées. On bénéficie aussi des avantages d’une décentralisation de la production énergétique. De plus, on évite la formation et le rejet de gaz à effet de serre. L’hydrogène ainsi produit est dit « vert ».
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(1) - Handbook of Chemistry and Physics. - 56th edition, CRC Press (1975-1976).
(2) - AFHYPAC - Les données de base physico-chimiques sur l’hydrogène. - Fiche 1.2 (2018).
(3) - AFHYPAC - Production et consommation d’hydrogène aujourd’hui. - Fiche 1.3 (2016).
(4) - ADEME - Hydrogène : analyse des potentiels industriels et économiques en France - (2019).
(5) - BLOOMBERGNEF - Hydrogen Economy Outlook - (2020).
(6) - BASU (S.) - Recent Trends in Fuel Cell Science and Technology. - Springer (2007).
...
Alstom : Coradia iLint – Le premier train à hydrogène au monde (2020)
Carte des stations à hydrogène en France (2020)
https://www.h2-mobile.fr/stations-hydrogene/
Drone Doosan à pile à combustible (2020)
L’élémentarium (2020)
Energie-Environnement.ch (2020)
Energiepark de PFI (2020)
https://www.pfi-germany.de/forschung/bioraffinerie-im-energiepark-pirmasens-winzeln/
Formule-Verte (2020)
http://www.formule-verte.com/bp-pense-a-lhydrogene-vert-en-australie/...
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