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L’hydrogène, vecteur de la transition énergétiqueArticle de référence | Réf : K855 v1
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Auteur(s) : André RAHIER
Date de publication : 10 mai 2021
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La conférence de Paris tenue en 2015 a abouti à des accords visant à réduire les relâchements de gaz à effet de serre dans le monde entier. L’objectif est de limiter l’élévation de la température moyenne à 1,5 °C d’ici à 2100. A cette fin, il sera nécessaire de maintenir les émissions de gaz carbonique en dessous de 40 Gt.an–1. Or, ces émissions atteignaient déjà 37 Gt.an–1 en 2018 et les projections semblent indiquer qu’elles pourraient dépasser 55 Gt.an–1 en 2030. Les accords de Paris ayant été ratifiés par plus de 195 pays dans le monde, on peut penser que des efforts conséquents seront consentis pour réduire les émissions de CO2. L’un des principaux axes stratégiques permettant d’atteindre les objectifs consiste à remplacer progressivement les carburants fossiles par de l’hydrogène vert. Cette évolution a commencé. Elle a déjà des répercussions immédiates dans plusieurs secteurs. Tout d’abord, l’industrie du transport poursuit le développement de véhicules électriques équipés de piles à combustibles alimentées par de l’hydrogène. De nombreux acteurs industriels du secteur proposent déjà de tels véhicules. En parallèle, des réseaux de distribution adéquats sont progressivement installés. Idéalement, au moins la moitié du parc des véhicules actuels devrait être remplacé par des modèles propres d’ici 2030.
On constate aussi que des initiatives naissantes dans le domaine des applications stationnaires de l’hydrogène se multiplient. L’hydrogène permet de stocker l’énergie électrique de sorte que des énergies vertes à caractère intermittent comme l’énergie éolienne ou photovoltaïque peuvent être exploitées même lorsque les conditions ne permettent plus une production directe d’électricité. Quant aux applications stationnaires existantes comme la synthèse de l’ammoniac et celle du méthanol, on observe une tendance à remplacer l’hydrogène produit par vaporeformage par de l’hydrogène vert (cas de l’ammoniac) ou à utiliser du gaz carbonique plutôt que des hydrocarbures comme matière première (cas du méthanol). Ces avancées ne sont pas encore généralisées mais elles progressent de façon prometteuse.
Le premier défi majeur à relever...
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(1) - Handbook of Chemistry and Physics. - 56th edition, CRC Press (1975-1976).
(2) - AFHYPAC - Les données de base physico-chimiques sur l’hydrogène. - Fiche 1.2 (2018).
(3) - AFHYPAC - Production et consommation d’hydrogène aujourd’hui. - Fiche 1.3 (2016).
(4) - ADEME - Hydrogène : analyse des potentiels industriels et économiques en France - (2019).
(5) - BLOOMBERGNEF - Hydrogen Economy Outlook - (2020).
(6) - BASU (S.) - Recent Trends in Fuel Cell Science and Technology. - Springer (2007).
...
Alstom : Coradia iLint – Le premier train à hydrogène au monde (2020)
Carte des stations à hydrogène en France (2020)
https://www.h2-mobile.fr/stations-hydrogene/
Drone Doosan à pile à combustible (2020)
L’élémentarium (2020)
Energie-Environnement.ch (2020)
Energiepark de PFI (2020)
https://www.pfi-germany.de/forschung/bioraffinerie-im-energiepark-pirmasens-winzeln/
Formule-Verte (2020)
http://www.formule-verte.com/bp-pense-a-lhydrogene-vert-en-australie/...
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