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1 - DE L'INNOVATION PARTICIPATIVE À L'INNOVATION COLLABORATIVE

2 - RÉSEAU SOCIAL D'ENTREPRISE

3 - INNOVATION PARTICIPATIVE ET RSE

4 - MISE EN PLACE D'UN RSE POUR L'INNOVATION PARTICIPATIVE

5 - CONCLUSION

6 - GLOSSAIRE – DÉFINITIONS

Article de référence | Réf : AG270 v1

De l'innovation participative à l'innovation collaborative
Les réseaux sociaux d'entreprise (RSE) au service de l'innovation participative

Auteur(s) : Gilles BALMISSE

Relu et validé le 23 oct. 2020

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RÉSUMÉ

Née dans les années 1980 sous l'impulsion des cercles qualité dans le secteur industriel, l'innovation participative s'est depuis largement démocratisée et touche aujourd'hui tous les types d'organisation. Avec l'émergence du web 2.0, de ses nouveaux modes de travail et de ses nouveaux outils, qui a abouti à l'irruption des réseaux sociaux d'entreprise (RSE) dans les organisations, l'innovation participative a fortement évolué. L'objectif de cet article est de montrer l'intérêt des RSE pour l'innovation participative et comment ceux-ci peuvent être mis en place et appréhendés par les responsables de l'innovation.

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ABSTRACT

Enterprise Social Network (ESN) for employee-driven innovation

Dating from the 1980s under the leadership of quality circles in industry, employee-driven innovation has become widely popular and now covers all types of organization. The emergence of Web 2.0, with its novel work methods and its new tools and technologies, resulted in the emergence of Enterprise Social Networks (ESN) in organizations. Employee-driven innovation has changed significantly as a result. This article shows the usefulness of ESN for employee-driven innovation and how it can be implemented and taken on by innovation managers.

Auteur(s)

INTRODUCTION

Loin d'être figés, les dispositifs d'innovation participative n'ont cessé d'évoluer depuis leur apparition dans les organisations. De la simple contribution au travers d'une boîte à idées, les collaborateurs sont aujourd'hui sollicités pour partager leurs idées, commenter et enrichir celles des autres de manière à faire émerger de nouvelles innovations.

Cette tendance à la collaboration s'est nettement accélérée avec l'émergence du web 2.0, de ses nouveaux modes de travail et de ses nouveaux outils qui a abouti à l'irruption dans les organisations d'un nouveau type de dispositif dédié au développement de la communication transversale et l'amélioration du travail collaboratif : les réseaux sociaux d'entreprise (RSE).

Porteur d'une véritable dynamique humaine, et soutenue par des plates- formes logicielles aussi faciles à mettre en œuvre qu'à utiliser, les RSE ouvrent de nouvelles perspectives en matière d'innovation participative pour les organisations, quels que soient leur taille, leur structure et leur secteur d'activité. En effet, par la mise en avant systématique des contributeurs et la transparence du processus de collecte, d'évaluation et de sélection des idées, les RSE offrent de nouveaux leviers pour faire participer un grand nombre de collaborateurs en faisant tomber certains freins à la contribution. L'objectif de cet article est de montrer comment le déploiement d'un RSE peut contribuer à développer, ou à améliorer, la démarche d'innovation participative au sein d'une organisation. Il s'agira également de voir comment choisir une plate-forme logicielle adaptée pour mettre en place un tel dispositif.

Nota

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag270


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1. De l'innovation participative à l'innovation collaborative

L'innovation participative est un processus d'innovation qui vise à mobiliser l'ensemble des collaborateurs.

De manière plus précise, il s'agit d'une démarche de management structurée qui vise à stimuler et à favoriser l'émission, la mise en œuvre et la diffusion d'idées par l'ensemble du personnel en vue de créer de la valeur ajoutée et de faire progresser l'organisation (source : Innov'Acteurs ( http://www.innovacteurs.asso.fr)).

Apports d'une démarche d'innovation participative

L'innovation participative a une portée qui va bien au-delà de l'innovation en elle-même. Pour l'association Innov'Acteurs, l'innovation participative permet de :

  • créer de la valeur ;

  • développer l'implication, l'engagement, la motivation des collaborateurs ;

  • développer la reconnaissance des collaborateurs ;

  • améliorer les conditions de travail et le climat social ;

  • mieux partager la stratégie et la soutenir ;

  • faciliter l'atteinte des objectifs des managers.

Même si certains placent le début de l'innovation participative à l'invention de la boîte à idées au XVIII e siècle au Japon et à sa première utilisation en France chez Michelin et les PTT (Postes et Télégraphes) dans les années 1920, dans les faits, il faut attendre les années 1980 pour voir émerger les premières véritables initiatives « structurées » d'innovation participative dans les entreprises françaises.

À cette époque, la plupart des démarches qualité, fortement influencées par les méthodes japonaises comme la méthode Lean, préconisent de solliciter la créativité ([AG 5 210] – Créativité en ingénierie  ) des collaborateurs pour trouver des manières innovantes et plus performantes de produire. À l'instigation des cercles qualité, ces initiatives restent marginales...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   Les RSE sans complaisance.  -  Enquête de KnowledgeConsult auprès de 54 organisations http://fr.slideshare.net/knowledgeconsult/ enqute-rse-des-constats-sans-complaisance-documation

  • (2) - DE BRABANDERE (L.) -   Le management des idées : de la créativité à l'innovation.  -  Dunod (2003).

  • (3) - GARCIA (M.), DE PEGANOW (N.) -   Innovation participative : remettre l"humain au cœur de l"entreprise.  -  Scrineo (2012).

  • (4) - GARNIER (A.) -   Le réseau social d'entreprise.  -  Hermès-Lavoisier (2011).

  • (5) - GETZ (I.), ROBINSON (A.) -   Vos idées changent tout ! Le secret de la réussite durable.  -  Éditions d'Organisation (2007).

  • (6) - MEINGAN (D.) -   La conduite du changement : une nécessité pour créer un réseau...

NORMES

  • Exigences ergonomiques pour travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV). Partie 11 : lignes directrices relatives à l'utilisabilité. - ISO 9241-11 - 1998

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1/ Quiz d'entraînement

Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.

2/ Test de validation

Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.

Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


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