Résumé
L'innovation participative est un moyen pour chaque collaborateur d'une entreprise de proposer ses idées de nouveaux concepts, produits ou services ou d'exprimer ses idées d'amélioration sur les process existants.
Ce retour d'expérience concerne la démarche d'innovation participative MIX'ID de GDF Suez DolceVita. Portée par un réseau d'environ 80 personnes et une plate-forme web animée pour 3 000 innovateurs potentiels, la communication et l'écoute terrain sont primordiales pour faire fonctionner et progresser ce vecteur d'amélioration continue, tout en s'adaptant aux marchés, à la concurrence...
Abstract
Open innovation is a way for each employee to present their ideas for new concepts, products or services or to suggest the improvement of existing processes.
This feedback concerns the GDF Suez DolceVita innovation initiative MIX'ID. Supported by a network of approximately 80 people and a web site for 3 000 potential innovators, communication and listening to what the field has to say, are essential in order to make this process of continuous improvement work, while at the same time adapting to the market and competitors.
Points clés
Domaine(s) : innovation participative, management et système de management par la qualité
Entreprise(s) concernée(s) : GDF SUEZ
Secteur(s) : énergie
Mots-clés : innovation participative, management, retour d'expérience
Contact : marie.thevenin@gdfsuez.com