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Innovation - Management de projets innovantsArticle de référence | Réf : AG1310 v2
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Auteur(s) : Gilles BALMISSE, Denis MEINGAN
Date de publication : 10 oct. 2015
Relu et validé le 23 oct. 2020
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Ciblage de la veille ; watch target identification
Il s'agit de définir les thèmes sur lesquels la veille doit être déployée. De manière précise, il s'agit de fixer les sujets devant faire l'objet d'une surveillance active et de les hiérarchiser selon leur degré d'importance.
Collecte d'informations ; data collection
Elle vise à rassembler des faits, des opinions, des études... sur les thèmes définis lors de l'étape précédente de ciblage. Ces éléments sont rassemblés à partir de sources formelles ou informelles.
Comité de veille ; watch committee
Instance de pilotage de la veille qui a pour vocation principale : de superviser le ciblage des thèmes de veille ; d'être force de proposition auprès de la direction générale pour les actions à réaliser ; de fournir un support au coordinateur de la veille pour l'animation du réseau de veille.
Veille commerciale ; business intelligence
Elle porte sur l'évolution des besoins des clients. Il s'agit de besoins formulés explicitement ou de besoins plus tacites relevant de leurs pratiques pas toujours conscientes.
Veille concurrentielle ; competitive intelligence
Sans doute la plus pratiquée, cette veille permet de comprendre la situation actuelle et la politique des concurrents, à travers l'analyse de leur situation financière, nouveaux produits, déploiement commercial, acquisitions...
Veille fournisseurs ; supplier intelligence
Elle permet d'analyser la situation actuelle des fournisseurs sur le plan financier, technologique, commercial, humain... et d'identifier la manière dont elle est susceptible d'évoluer. Cette veille correspond à ce que les acheteurs appellent usuellement « marketing achat ».
Veille image ; brand intelligence
Elle a pour vocation d'informer l'entreprise sur la manière dont elle est perçue par l'ensemble des intervenants ayant un rapport direct, ou indirect, avec elle. Il peut s'agir des clients, des fournisseurs, des associations de consommateurs, des instances gouvernementales...
Veille juridique et réglementaire ; legal and regulatory watch
Elle traque les évolutions des textes de loi, comme des normes et règlements pouvant avoir une incidence sur l'offre, aussi bien que sur les modes de fonctionnement.
Veille scientifique et technique ; scientific and technical watch
Elle consiste à surveiller...
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MANAGEMENT ET INGÉNIERIE DE L'INNOVATION
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(1) - BALMISSE (G.), MEINGAN (D.) - La veille 2.0 et ses outils. - Hermès, Lavoisier (2008).
(2) - COHEN (C.) - Veille et intelligence stratégiques. - Hermès, Lavoisier (2004).
(3) - HERMEL (L.) - Veille stratégique et intelligence économique. Maîtriser et pratiquer. - Association Française de Normalisation (2007).
(4) - JAKOBIAK (F.) - L'intelligence économique : la comprendre, l'implanter, l'utiliser. - Éditions d'Organisation (2006).
(5) - LESCA (N.), CARON-FASAN (M.L.) - Veille anticipative : une autre approche de l'intelligence économique. - Hermès, Science Publications (2006).
(6) - SAMIER (H.), SANDOVAL (V.) - La veille stratégique sur l'Internet. - Hermès, Lavoisier...
Salon i-expo : salon européen des acteurs de l'information et de la connaissance, a lieu tous les ans à Paris http://www.i-expo.net
Rencontres ICC : salon français de la veille et de l'intelligence économique, a lieu tous les ans à Paris http://www.icc2010.info
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XP X50-053 - 04-98 - AFNOR Prestations de veille – Prestations de veille et prestations de mise en place d'un système de veille - -
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