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Article

1 - CONTEXTE, PROBLÉMATIQUE ET OBJECTIFS DU PROJET

  • 1.1 - Contexte
  • 1.2 - Problématique
  • 1.3 - Objectifs du projet

2 - MISE EN ŒUVRE DU PROJET, ACTIONS MENÉES

3 - BILAN ET PERSPECTIVES

  • 3.1 - Points positifs
  • 3.2 - Points négatifs
  • 3.3 - Axes d'amélioration

Article de référence | Réf : REX17 v1

Contexte, problématique et objectifs du projet
Déploiement du Knowledge Management dans un groupe industriel international - Knowledge management implementation in an international industrial group

Auteur(s) : Denis MEINGAN

Date de publication : 10 avr. 2016

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RÉSUMÉ

Dans le contexte où ce groupe industriel se développait rapidement à l’international et plus particulièrement en Amérique du Nord comme du Sud ainsi qu’en Asie, la direction industrielle souhaitait déployer le Knowledge Management (KM) pour faciliter le partage des connaissances entre ses différentes activités, pays et sites. Ce retour d’expérience présente la mise en oeuvre et la vie sur cinq ans de cette innovation organisationnelle majeure que fut le déploiement du KM dans ce groupe en distinguant bien les différentes phases suivies et en détaillant plus particulièrement les activités relevant de la conduite du changement. De plus, il fournit des éléments sur les résultats atteints et un bilan de l’opération.

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ABSTRACT

In a context where this industrial group was rapidly developing its international activities in North and South America and in Asia, the Director of Industrial Operations wanted to develop knowledge-sharing between activities, countries and plants through a knowledge management program. This lessons-learned presentation describes the implementation and life of this organizational innovation during a five-year period, presenting the main components of the process deployed, and gives a detailed analysis of change management tasks. It explains all the activities performed and the results obtained, and offers an assessment of the operation.

Auteur(s)

  • Denis MEINGAN : Directeur associé - KnowledgeConsult, Saint-Mandé, France

INTRODUCTION

Points clés

Domaine : Innovation/ Innovation organisationnelle – Conduite du changement

Entreprise concernée : Groupe industriel international

Technologies/méthodes impliquées : Stratégie, gestion de portefeuille de projets, knowledge management, conduite du changement

Secteur : Industrie

Mots-clés : Gestion des connaissances, knowledge management, communauté de pratique, conduite du changement

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-rex17


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1. Contexte, problématique et objectifs du projet

1.1 Contexte

Ce groupe industriel, dont les origines remontent à la fin du XIX e siècle, s'est constitué par regroupement progressif de nombreuses sociétés régionales, nationales puis internationales du secteur de la métallurgie pour devenir actuellement le leader mondial de son secteur d'activité. Depuis ses origines jusqu'à maintenant, le groupe a toujours mis l'accent sur la valorisation de l'expertise technique, le développement de l'innovation et la fourniture d'une haute valeur ajoutée à ses clients et plus récemment sur une présence mondiale alliée à une implantation locale. Il est néanmoins possible de distinguer plusieurs phases dans son développement qu'il est important de passer en revue rapidement. Il s'agit de mieux comprendre le contexte du déroulement des activités de Knowledge Management (KM) entendu comme une discipline visant à permettre de définir, mettre en place et gérer des dispositifs qui facilitent la création, l'enrichissement, le partage, la transmission, l'utilisation et la conservation des connaissances pour le bénéfice des parties prenantes d'une organisation.

La première phase du développement de ce groupe, qui se positionne à la fin du XIX e siècle et va jusqu'à la fin des années 1950, est celle de l'invention et de la mise au point des technologies de base ainsi que de la création des sites industriels des sociétés fondatrices. Après la première guerre mondiale, les usines, auparavant très dispersées et généralistes, se regroupent et se spécialisent et le groupe débute ses activités pour le secteur pétrolier. Il devient le deuxième fabricant français de son secteur. La seconde phase, qui se positionne du milieu des années 1960 au milieu des années 1980, est celle de l'arrivée comme leader du marché français sur la base de différentes innovations, qui vont être produites dans des sites construits pour cela, et de la préparation du développement international avec la mise en place de différents partenariats internationaux et d'une implantation aux États-Unis. La troisième phase, qui se positionne jusqu'au milieu des années 2000, est celle de la croissance internationale, avec des acquisitions en Europe, en Amérique du Sud et aux États-Unis ainsi que celle du regroupement de certaines de ses activités industrielles à destination du pétrole et du gaz. La phase actuelle, qui a débuté au milieu des années 2000, est celle de la constitution du groupe comme le leader mondial...

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