Présentation

Article

1 - CONTEXTE, PROBLÉMATIQUE ET OBJECTIFS DU PROJET

  • 1.1 - Contexte
  • 1.2 - Problématique
  • 1.3 - Objectifs du projet

2 - ÉLÉMENTS DE BASE ET PRÉSENTATION DE LA PLATEFORME

  • 2.1 - Présentation
  • 2.2 - Cadrage
  • 2.3 - Design
  • 2.4 - Facilitation
  • 2.5 - Plateforme de Stormz

3 - MISE EN ŒUVRE DU PROJET, ACTIONS MENÉES

  • 3.1 - Chronologie du projet
  • 3.2 - Organisation du projet
  • 3.3 - Design de l'événement
  • 3.4 - Réalisation de l'événement
  • 3.5 - Bilan de l'événement

4 - BILAN ET PERSPECTIVES

  • 4.1 - Points positifs
  • 4.2 - Points négatifs
  • 4.3 - Axes d'amélioration

Article de référence | Réf : REX15 v1

Éléments de base et présentation de la plateforme
Mise en œuvre d'un événement collaboratif dans le cadre d'une convention RH - Deployment of a collaborative event in an HR seminar

Auteur(s) : Denis MEINGAN

Date de publication : 10 janv. 2016

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

Alors que le groupe Suez Environnement met en avant la place centrale de ses collaborateurs dans le déploiement de ses activités, la filière ressources humaines joue un rôle capital pour la garantir. Il est donc critique que ses professionnels comprennent et adhèrent aux messages que leur direction leur transmet dans les conventions annuelles. Ce retour d'expérience présente le contexte ainsi que les modalités de définition et de réalisation d'un événement collaboratif supporté par une plateforme logicielle lors d'une convention annuelle de la filière ressources humaines. Il détaille les actions déployées et fournit des éléments sur les résultats atteints ainsi qu'un premier bilan pour cette approche innovante de la communication et de la collaboration en grand groupe.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

Deployment of a collaborative event in an HR seminar

The Suez Environnement group is emphasizing the central place of its employees in the deployment of its business, and the Human Resources function is playing a key role. It is critically important for Human Resources to understand and adopt all the messages presented by their management in yearly seminars. This lessons-learned presentation describes the context and process of defining and carrying through a collaborative event, supported by software, during a recent HR seminar. It details all the activities performed and results obtained, and offers a first assessment for this organizationally innovative communication and collaboration operation in a large human group.

Auteur(s)

  • Denis MEINGAN : Directeur associé - Knowledge Consult, Saint-Mandé, France

INTRODUCTION

Résumé

Alors que le groupe Suez Environnement met en avant la place centrale de ses collaborateurs dans le déploiement de ses activités, la filière ressources humaines joue un rôle capital pour la garantir. Il est donc critique que ses professionnels comprennent et adhèrent aux messages que leur direction leur transmet dans les conventions annuelles. Ce retour d'expérience présente le contexte ainsi que les modalités de définition et de réalisation d'un événement collaboratif supporté par une plateforme logicielle lors d'une convention annuelle de la filière ressources humaines. Il détaille les actions déployées et fournit des éléments sur les résultats atteints ainsi qu'un premier bilan pour cette approche innovante de la communication et de la collaboration en grand groupe.

Abstract

While Suez Environnement group is setting the central place of its employees in the deployment of its business, the Human Resources function is playing a key role in this. It's critical that Human Resources people understand and adopt all the messages presented by their direction in yearly seminars. This lessons learned presentation describes the context and the process of definition and realization of a collaborative event, supported by a software, during a recent HR seminar. It details all the activities done, the obtained results and offer a first assessment for this innovative, from an organizational point of view, communication and collaboration operation within a large group of people.

Points clés

Domaine : Innovation/Innovation organisationnelle – Conduite du changement

Entreprise concernée : Suez Environnement

Technologies/méthodes impliquées : Définition et réalisation d'un événement collaboratif ainsi que paramétrage et plateforme logicielle pour le supporter

Secteur : Services et solutions industrielles pour la valorisation et la sécurisation des ressources

Mots-clés : Événement collaboratif, atelier collaboratif, communication, travail en grand groupe, facilitation, logiciel

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

KEYWORDS

software   |   collaborative event

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-rex15


Cet article fait partie de l’offre

Management et ingénierie de l'innovation

(424 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

2. Éléments de base et présentation de la plateforme

2.1 Présentation

Un événement collaboratif est un dispositif qui vise à rassembler pour une durée limitée dans le temps, sur un ou plusieurs lieux, de quelques dizaines à plusieurs centaines de personnes afin de partager des ressentis, informations, analyses... ainsi que produire ensemble de nouvelles idées, solutions, approches... et préparer leur mise en œuvre. En général, un événement collaboratif se déploie sur quatre niveaux : le participant individuel, le trinôme, la table de deux à quatre trinômes et le grand groupe dans une ou plusieurs salles. Sa réalisation s'appuie le plus souvent sur une plateforme logicielle qui va permettre la visualisation des travaux des petits groupes (trinôme, table) à l'ensemble du grand groupe et le déploiement d'échanges entre les différents niveaux.

De fait, les séminaires traditionnels restent des opérations « descendantes », focalisées principalement sur leurs intervenants. Les participants sont réunis en grand nombre lors d'une séance plénière et il leur est demandé de se taire et d'écouter en espérant qu'ils retiennent le maximum des messages communiqués par les différents intervenants. À l'opposé, les événements collaboratifs sont des dispositifs centrés sur les participants qui les impliquent dans des échanges actifs et des productions en commun à différents niveaux. Un engagement réussi des participants dans les activités de l'événement collaboratif va leur permettre de s'approprier les actions à réaliser suite à celui-ci et de se mobiliser efficacement pour leur mise en place. Les thématiques les plus fréquentes des événements collaboratifs sont la fixation et le partage d'une vision de développement, la réalisation d'un bilan des actions passées et la fixation de perspectives, le développement de la cohésion et de la capacité à coopérer des grandes équipes, la génération d'idées innovantes pour la définition de produits/services ou de modes de fonctionnement, l'amélioration de l'engagement des collaborateurs, etc. Pour réussir un événement collaboratif, il est nécessaire de le cadrer sur la base de la prise en compte des besoins des parties prenantes, définir un design adapté et déployer une facilitation de qualité.

HAUT...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Management et ingénierie de l'innovation

(424 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Éléments de base et présentation de la plateforme
Sommaire
Sommaire

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Management et ingénierie de l'innovation

(424 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS