Cet article présente l’incidence de chacun des éléments d’une machine de coulée continue sur les caractéristiques métallurgiques des produits coulés : billettes, blooms ou brames.
Il est la suite logique de l’article Coulée continue de l’acier- Aspects métallurgiques qui présentait la préparation de l’acier avant coulée, les caractéristiques et points de vigilance particuliers des nuances d’acier, ainsi que les éléments fondamentaux de la solidification.
L’introduction de l’acier liquide par des busettes ou à jet libre, la régulation de niveau du liquide, la lingotière et sa lubrification, le support mécanique du produit le long de la machine de coulée continue, le cintrage – ou décintrage – l’évacuation... chacun de ces éléments a une incidence sur la qualité des produits coulés : répartition des inclusions non métalliques ou bulles de gaz piégées dans la peau, aspect de surface, finesse plus ou moins grande de la structure de peau, éventuelles criques ou fissures internes.
Le lien avec l’atelier de laminage – laminage direct, enfournement direct, enfournement chaud – et l’incidence sur la qualité des produits sont abordés.