Partant de matières premières secondaires brutes (déchets neufs ou vieux débris), les technologies de préparation mises en œuvre présentent beaucoup de similitude avec les technologies utilisées dans l’industrie minérale, pour la préparation des minerais complexes.
La préparation des matières premières secondaires est soit effectuée sur le site même de l’affinerie d’aluminium, soit dans des unités indépendantes spécialisées dans la seule préparation des matières premières, soit sur le site de récupération-collecte de ces matières premières : c’est une activité qui requiert des outils importants et coûteux ainsi qu’un savoir-faire technique et commercial.
Dans cette préparation, on peut distinguer deux phases :
-
le broyage qui réduit et densifie la matière première en faisant appel à divers outils dont la puissance peut atteindre et dépasser les 1 000 kW ;
-
le traitement qui sépare les composants de la matière première au moyen de différents procédés physiques et physico-chimiques.
L’étude complète du sujet comprend les articles :
— Récupération et recyclage de l’aluminium. Stratégie Récupération et recyclage de l’aluminium. Stratégie ;
— [M 2 346] Récupération et recyclage de l’aluminium. Matières premières (le présent article) ;
— Récupération et recyclage de l’aluminium. Fusion et mise en forme Récupération et recyclage de l’aluminium. Fusion et mise en forme ;
— Récupération et recyclage de l’aluminium.